Cactus électroniques - Information

Envoyé par Gisali 
Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 08:31:16
Bonjour,
Pour lutter contre les vols de cactus que les trafiquants vendent aux pépiniéristes, les responsables des parcs nationaux de l'Arizona vont les équiper de puces électroniques afin de les identifier et de confondre les voleurs. Certaines espèces, comme Carnegia Gigantea se négocient à plus de 1000 dollars pièce
(Lu dans la Presse).
Gisali.
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 09:08:05
Bonjour,

Tant que c'est pas des cochenilles électroniques ..... spinning smiley sticking its tongue out

Je sors, je sors grinning smiley.................[]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/08 09:09 par Canut.
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 11:56:36
C'est mieux que de les peindre en rouge ! La peinture rouge est un système déjà utilisé pour "protéger" certains Ariocarpus. Le résultat, c'est que la photosynthèse risque d'être bien difficile angry smiley

HK smiling bouncing smiley
LMK
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 15:00:03
Je ne savais pas qu'il y avait des trafics de cactus, incroyable!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/08 15:00 par LMK.
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 17:53:48
Le "xeriscaping" est très en vogue actuellement aux USA. Autrefois, les américains mettaient peu de cactus dans leurs jardins. Peu de pépinières avaient de très gros sujets de cactus ou plantes xérophytes en stock. Avec la mode des jardins plus économes en eau et s'inspirant des paysages désertiques naturels, certains paysagistes proposent de planter de très grands cactus prélevés dans les déserts. Normalement, ce prélèvement est autorisé pour les zones qui vont être transformées en routes ou barrages. Mais la demande étant plus forte que l'offre, il y a évidemment un trafic qui s'est créé. Les déserts sont pillés...

Beaucoup de gros cactus proposés par des vendeurs américains sur Ebay sont également d'origine naturelle.

Le trafic existe aussi en Europe avec la mode des Yucca rostrata. Cette plante très élégante résiste très bien au froid et à la sécheresse. Malheureusement, elle pousse très lentement par semis, donc aucun producteur ne dispose de sujets cultivés avec tronc pour l'instant. Pour répondre à la demande, elle est prélevée massivement dans la nature et expédiée par conteneurs entiers. Je ne sais pas si ce prélèvement est bien légal ? En tout cas, je ne le trouve pas moral.

Autre trafic plus traditionnel, le pillage des sites de cactus rares comme les Ariocarpus ou Turbinicarpus, pour alimenter le marché des collectionneurs. Bien entendu, c'est interdit, mais tant qu'il y a des personnes prêtes à mettre beaucoup d'argent pour obtenir la dernière nouveauté, le trafic fonctionne. C'est ce qui met en grand danger d'extinction les espèces qui ne poussent que sur une aire très réduite.

Personnellement, je n'ai jamais vendu de plantes prélevées dans la nature.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 19:00:19
Merci pour ces explications, Henri smiling smiley
Re: Cactus électroniques - Information
jeudi 6 novembre 2008 23:13:36
Mais que se passe-t-il au niveau des douanes ? comment pourraient-ils arrêter ce trafic ! Quelle catastrophe !!!

MERCI Henri pour avoir passé l'info. Mais à notre niveau, on ne peut pas y remédier confused smiley

Babillou
Re: Cactus électroniques - Information
vendredi 7 novembre 2008 09:18:51
Merci Henri pour les informations complémentaires que vous nous avez apportées sur le sujet.
Gisali.
Re: Cactus électroniques - Information
samedi 8 novembre 2008 14:50:30
bonjour,

il y a une nouvelle mode , dans nos contrées, c'est le vol dans les jardins et/ou les serres, principalement de gros sujets, nul n'est à l'abris, mais les prelevements sauvages, et le pillage des sites ont des risques de disparition pure et simple des especes
Re: Cactus électroniques - Information
samedi 8 novembre 2008 20:39:06
Henri Kuentz a écrit:
-------------------------------------------------------
> .....
>
> Le trafic existe aussi en Europe avec la mode des
> Yucca rostrata. Cette plante très élégante résiste
> très bien au froid et à la sécheresse.
> Malheureusement, elle pousse très lentement par
> semis, donc aucun producteur ne dispose de sujets
> cultivés avec tronc pour l'instant. Pour répondre
> à la demande, elle est prélevée massivement dans
> la nature et expédiée par conteneurs entiers. Je
> ne sais pas si ce prélèvement est bien légal ? En
> tout cas, je ne le trouve pas moral.
>

Personnellement j'en ai vu 3 à la vente dans une grande (très grande) surface de bricolage au rayon jardin...
Re: Cactus électroniques - Information
lundi 10 novembre 2008 18:09:54
J'en ai vu chez un marchand de légumes ...

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.