chauffage sans investissement ...possible ?

Envoyé par audrey 
bonjour tout le monde !!
connaissez-vous un moyen de chauffer une serre sans investir dans du matériel sofistiqué, j'entend par là... est-ce qu'on peut chauffer sa serre soi-même sans avoir recours à un achat ?confused smiley
a bientôt
Ben c'est compliqué à faire et pas trés fiable ça, peut être un systeme avec du feu (ploil à gaz, c'est facile à dénicher).
ah oué... merci des suggestions maxime, je vais voir c'que je peux faire, en effet ça risque de ne pas être très simple !! eye popping smiley ciao ciao
bonjour Audrey

Selon moi la premiere chose a faire est de placer dans la serre un tampon thermique de quelques centaines de litres d'eau qui se rechauffe dans la journée et restitue les calories la nuit. En cas de refroidissement en dessous de zéro cela retarde la descente en temperature ; les ancien enterraient la serre de 40 cm mais gare aux inondations.

j'ai utilié avec bonheur 150 bidons de 5 litres à eau deminéralisée qui me servait pour stocker mon eau de pluie. Certain utilisent des bidons de petrole pour poele de 10 ou 20litres mais vu le poids ils peuvent reter à demeure et etre peints en noir; j'ai entendu parler de serre qui utilisent des bidons plaastiques de 200 litres peints en noir ; il y a eu une conférence à la MEC sur ce sujet

je crois qu'un radiateur electrique bas de gamme et un ventilateur bas de gamme tournant en permanence sont une bonne solution ; s'ils crèvent avant l'expiration de la garantie, c'est Auchan qui va être content !
bon courage
PF
merci Fontaine pour cette longue explication !! ça me donne des solutions !!the finger smiley comme par chez moi le climat n'est pas très confortable pour mes cactus, il fallait que je trouve des solutions !! a +
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
jeudi 5 juin 2008 20:57:27
Où habitez vous tous, pour craindre autant les hivers confused smiley De mon côté, ça ne m'inquiétait pas encore, mais quand je lis vos commentaires...J'ai mes cactus sur une terrasse couverte. Est-ce suffisant pour qu'ils n'aient pas froid cet hiver ? Faut-il protéger à ce point toutes les espèces ?eye popping smiley
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
jeudi 5 juin 2008 23:03:37
ou habites-tu toi pour ne pas craindre les hivers ?
A Nice, en Corse ?
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 08:18:54
Ni l'un, ni l'autre. J'habite sur la côte basque et il faut dire qu'ici, les hivers ne sont pas rudes.
Bin oui, tu n'as rien à craindre quant aux hivers Babillou !! smiling bouncing smiley Dans le Jura, en revanche, je me préoccupe GRANDEMENT des hivers : on a souvent jusqu'à - 20°C voire -25°C, alors, mes p'tits cactus, eux, n'apprécient pas forcément !!winking smiley c'est pour ça qu'un moyen de chauffage efficace serait bien utile !! En ce moment c la pluie, le brouillard, la pluie, le brouillard, la pluie, le brouillard angry smiley mais rassurez-vous, il y a des jours de grand beau temps ici qd même !! a plus
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 14:26:49
Au Mans, il faut abriter te chauffer.
Les gens du sud sont privilégiés par rapport a nous pauv'gens du nord... smiling smiley
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 20:12:41
Effectivement dans votre cas, vaut mieux chauffer. DUR DUR votre climat sad smiley Je reconnait qu'ici, on est vraiment privilégiés the finger smiley Par contre, depuis que j'ai des cactus et succulentes, les moineaux sont tout le temps sur ma terrasse. Il y a quelque chose qui les attirent mais quoi ? sais pas eye popping smiley Je les ai longuement observés, mais j'ai pas trouvé confused smiley Enigme !!!
eh oui Babillou!! nous nos cactus meurent par le froid, toi c'est par les moineaux qui les picorent à petit feu sans que tu t'en rendes compte !! grinning smileygrinning smiley non je rigole ! (quoique...!)
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 21:29:52
Merci Audrey !!! tu m'as fait une peur bleue en lisant le début de ta phraseeye popping smiley mais je vais les surveiller encore et encore, sait-on jamais smiling bouncing smiley Je suis sûre qu'il y en a un qui va en rajouter grinning smiley
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 21:58:05
Je voudrais une confirmation sur le nom d'un cactus : notocactus crassigibus ou crassibibus ? J'ai dû faire une faute de frappe thumbs up et je ne sais plus lequel est le bon sad smiley MERCI...
Re: chauffage sans investissement ...possible ?
vendredi 6 juin 2008 23:10:02
Notocactus crassigibbus ou Parodia crassigibba

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.