serre polycarbonate ou verre ??

Envoyé par xavier 59/62 
serre polycarbonate ou verre ??
jeudi 22 mai 2008 21:06:36
bonjour,

je suis pratiquement décidé à offrir une petite serre à ma petite collection de cactus (et puis quelques pieds de tomate...)... je regarde un peu ce qu'on peut trouver pour 400 euros, et j'ai le choix entre des serres en verre et des serres en polycarbonate... je vois bien la différence pour la solidité, mais je me demandais s'il y avait une différence pour la luminosité... est-ce que le polycarbonate laisse passer autant de "bons" rayons que le verre ??

merci de me partager vos expériences en la matière !

Xavier
Re: serre polycarbonate ou verre ??
vendredi 23 mai 2008 20:52:14
Bonjour, je te conseil le poly, il y a moin d'écart de temperatures entre le jour et la nuit.
Mex
Re: serre polycarbonate ou verre ??
samedi 24 mai 2008 08:46:33
Bonjour,
Ma serre a le toit en polycarbonate et les côtés en verre. Et si c'était à refaire, soit je choisirais les mêmes matériaux, soit je la prendrais tout en polycarbonate ... Je pense qu'un toit en polycarbonate limite le risque de casse en cas de grêle, en plus d'être plus isolant. Mais le polycarbonate vieillit plus vite que le verre...
Re: serre polycarbonate ou verre ??
samedi 24 mai 2008 10:38:21
maxime a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je te conseil le poly, il y a moin
> d'écart de temperatures entre le jour et la nuit.

Il me semble que des écarts de température marqués entre la nuit et le jour ne font pas de mal aux cactées. Au contraire...
Gasih a écrit:
-------------------------------------------------------
> maxime a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour, je te conseil le poly, il y a moin
> > d'écart de temperatures entre le jour et la
> nuit.
>
> Il me semble que des écarts de température marqués
> entre la nuit et le jour ne font pas de mal aux
> cactées. Au contraire...

oui, mais sans doute que Maxime faisait allusion à une baisse trop importante la nuit qui en dessous d'un certain seuil peut faire pas mal de dégat (en serre froide)... pour ma serre, comme vous dites, le polycarbonate est plus isolant, mais esthétiquement parlant, il est translucide et non transparent... j'ai donc un choix à faire là dessus...

merci en tout cas pour les réponses !
Je viens d'en acheter une, pour mettre mes protégés, le toit et une largeur (au sud)sont en poly (pour cause de solidité et d'isolation) le reste est en verre, elle sera située au Sud de la Vendée, sur la côte.
Bonne chance Xavier.
Re: serre polycarbonate ou verre ??
dimanche 25 mai 2008 11:08:10
1/ Le poly laisse passer plus d'UV que le verre.

2/ Le poly jaunit en vieillissant et se fragilise (le mien s'est fait grêlé ; j'ai des petits trous... Une de mes serres en toit verre 3mm, elle, n'a pas bronché...)

3/ Le verre peut sans crainte être choisi pour les parois verticales : la grêle arrive rarement horizontalement et même avec du vent, l'angle d'attaque du grêlon sur le verre est insuffisant pour provoquer fdes dégats.

4/ Le poly garde plus d'humidité dans la serre (surtout en hiver, bien sûr).

5/ Le poly est alvéolé. C'est bien sûr à ce titre (couche d'air intermédiaire) qu'il est un peu plus isolant. Mais ce n'est pas vraiment déterminant pour éviter le gel...

Bon choix...
Re: serre polycarbonate ou verre ??
dimanche 25 mai 2008 21:55:14
merci pour cette liste qui peut effectivement éclairer mon choix, mais quand tu dit que le poly laisse passer plus d'UV que le verre, c'est plutôt bon ou pas pour les plantes ? plusieurs pubs font état de poly qui "filtre 99% des rayons UV nocifs"...mais quand une plante est à l'air libre, elle reçoit tous les UV sans distinction...
Re: serre polycarbonate ou verre ??
lundi 26 mai 2008 18:18:42
C'est vrai mais pour les plantes sensible ou les semis c'est mieux, cela dit, ça complique la sorti dehors (faut ombrer au debut).
elle a du piquant
Re: serre polycarbonate ou verre ??
samedi 31 mai 2008 17:10:23
pour ma part j'ai une serre en polycarbonate , elle a resister à la grêle et au vent sans problèmes ainsi qu'au poid de la neige, par contre l'été je la blanchie systématiquement car je mets mes cactus mais je fais aussi mes semis de légumes et les UV serait trop violent je ne l'utilise pas par contre l'hiver car chez moi il fait vraiment très frois -15 à -20 régulierement ,je l'utilise donc que pour l'arrière saison et le debut de printemps ou un petit chauffage à pétrole suffit pour la chauffer.
Re: serre polycarbonate ou verre ??
lundi 2 juin 2008 23:34:50
Le polycarbonate ne laisse pas passer beaucoup plus d'UV que le verre. Et encore, il faut voir de quel type de verre et de quel type de polycarbonate on parle.

Seul le verre de bonne qualité stoppe la plupart des rayons ultraviolets. En moyenne, 5 à 10% des UV traverse le verre de bonne qualité, le reste est renvoyé ou absorbé. C'est pour cette raison qu'il est difficile de bronzer sous serre. Quand le verre est de mauvaise qualité, une partie beaucoup plus importante des UV passe.

Le polycarbonate est une matière plastique et, à ce titre, les UV le dégradent en quelques années. Pour augmenter sa durée de vie, certains fabricants rajoutent en surface un filtre anti-UV. Cette protection doit être évidemment tournée vers l'extérieur pour être efficace ! Le rôle de cette protection étant d'empêcher les UV de traverser le polycarbonate, les plantes situées sous cette protection ne peuvent pas recevoir beaucoup plus d'UV que sous du verre.

Pour ce qui est de l'intérêt de recevoir des UV, cela dépend des plantes. Les plantes d'ombre n'en ont évidemment pas besoin. Par contre, les plantes qui poussent dans des lieux très exposés comme les cactus sont plus "demandeuses". Les rayons ultraviolets ont un effet nanifiant sur les plantes qui poussent au soleil. Quand ces mêmes plantes sont placées sous verre ou sous plastique, elles ne sont plus soumises à l'effet nanifiant et se mettent à pousser plus vite, mais cela se fait au détriment de l'épaisseur de l'épiderme, de la grosseur des épines, de la solidité en général. Il est très spectaculaire de constater la différence d'allure entre 2 plantes de la même espèce, l'une poussant toute l'année à l'extérieur et l'autre sous abri permanent.

Au niveau des équipements professionnels, certains fabricants de plastiques souples pour les serres tunnels proposent maintenant des plastiques spécialement étudiés pour laisser passer des UV. Cela permet aux plantes de fort ensoleillement de ne pas "filer", tout en n'étant pas soumises aux intempéries. La floraison de certaines plantes en serait également améliorée. Mais il n'y a pas de règle générale pour ces nouveaux plastiques encore peu répandus. Certaines cultures en profitent et d'autres supportent mal cet apport d'UV.

HK smiling bouncing smiley
et bien merci d'avoir pris le temps d'étayer la réflexion... du coup si j'en tire une conclusion partielle l'idée à retenir est que le choix dépend du type de plante et du résultat que l'on veut obtenir... je note... j'ai jusqu'en septembre... ça ira pour me faire une idée...
Re: serre polycarbonate ou verre ??
mercredi 4 juin 2008 12:20:46
c'est toujours le même régal de boire tes paroles Henri smileys with beer merci
Re: serre polycarbonate ou verre ??
jeudi 5 juin 2008 02:42:12
Le mot du pro...
Y'a pas a dire ! thumbs down
Re: serre polycarbonate ou verre ??
jeudi 5 juin 2008 21:29:17
Merci pour tous tes conseils Henrismileys with beer J'ai une terrasse couverte avec deux côtés fermés. Il n'y a qu'une ouverture plein sud. Mes cactus et succulentes sont dessous, dans un angle, protégées du soleil. Dans ma région, ai-je vraiment besoin d'une serre ? (côte basque). Ici, les hivers ne sont pas vraiment rudes. Qu'en penses-tu ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.