tous mes lithops pourissent

Envoyé par lysipee 
tous mes lithops pourissent
lundi 7 janvier 2008 22:15:06
Bonjour, je dois avoir la poisse et j'ai besoin de vos conseils:
ça fait plusieurs fois que j'achète des lithops mais à chaque fois lorsque ceux-ci s'ouvrent pour laisser apparaitre les nouvelles poussent les anciennes "feuilles" pourissent puis le coeur des lithops ce qui conduit à sa mort!
cette fois j'ai coupé les vieilles feuilles qui pourissaient et j'ai laissé sécher 3 jours avant de remettre dans la terre mais 2 jours apres le coeur du lithops a pourri!
Je précise qu'ils se trouvent avec d'autre cactus dans un pot avec terreau 1/2cactées, 1/2 sable+pouzzolane, que je n'ai pas arrosé depuis l'été (mais tous les autres se portent bien), que la terre est sèche et qu'ils sont exposés au soleil mais pas direct(vers le nord), chaleur entre 20 et 23°, ils sont sains lorque je l'ai acheté (ils mettent 2à 3 mois pour pourrir)

Que leur manquent - t - ils?

Merci pour vos réponses winking smiley
Re: tous mes lithops pourissent
mardi 8 janvier 2008 11:14:00
Salut Lysipee,
C'est vrai qu'avec les lithops, on a quelques fois un sentiment d'injustice... Ce sont des plantes formidables mais, parfois, même en faisant tout ce qu'il faut, en respectant toutes les conditions de culture, et bien on a quand même des pertes.
Par rapport à ce que tu dis, il est normal que les anciennes feuilles, une fois que les nouvelles commencent à arriver, se dégradent et finissent par disparaître. Mais le terme de pourrissement n'est pas approprié, elles sèchent c'est tout car les nouvelles s'en nourrissent. Alors après, que le coeur pourrisse, ça c'est autre chose. La composition de ton substrat me paraît bonne, tu as l'air d'arroser avec parcimonie. Où les as-tu achetés ? C'est vrai qu'on en trouve bcp dans les grandes enseignes de jardineries en ce moment, ils sont souvent corrects mais les soins qui leur sont apportés laissent parfois à désirer (arrosage excessif) et j'ai constaté que leur substrat est souvent loin d'être adéquat (de la tourbe parfois !). De +, même en les rempotant, il est difficile de retirer complètement ce substrat inadequat de leurs racines. D'où des dégats à moyen terme.
Bon, voilà, attendons d'autres réponses, ça m'intéresse moi aussi grandement. J'ai perdu 2 lithops optica rubra ces dernières semaines, qui ont d'ailleurs plus séché que pourri...
Re: tous mes lithops pourissent
mardi 8 janvier 2008 12:03:28
Salut Gasih
Pour te répondre mes lithops viennent de jardineries diverses (point vert,...) ou de fleuristes
Le substrat était effectivement de la tourbe que j'ai enlevé au maximum.
Je ne sais pas, peut etre que les lithops ne m'aime pas lol
Re: tous mes lithops pourissent
mardi 8 janvier 2008 17:44:35
Bonjour

Ah les Lithops!!!

"Je précise qu'ils se trouvent avec d'autre cactus dans un pot avec terreau 1/2cactées, 1/2 sable+pouzzolane,"

Le substrat n'est pas assez drainant il doit sécher après arrosage en 48 heures, il faut plutôt faire un tas classique et un autre égal de pouzzolane, gros sable, bille d'argile, perlite, vermiculite .... puis mélanger le tout; ne pas les mettre avec d'autres cactus les cultivez à part.

"chaleur entre 20 et 23°"

Un peu élevé comme température d'hivernage surtout si la luminosité n'est pas au top (en serre c'est différent.)

Enfin évitez tout arrosage lorsque les anciennes feuilles sèchent et sinon des arrosages légers lorsque la plante se ride par la suite avec de l'expérience on peut arroser plus y compris l'hiver! périodes de pluie en RSA

lisez là: [kuentz.com] et là [www.cactuspro.com]

Fevre Puy de dôme France.
Re: tous mes lithops pourissent
lundi 14 janvier 2008 11:08:39
Si malgré tout vous avez des pourritures dans vos Lithops, traitez la terre avec un fongicide.

HK smiling bouncing smiley
nan00
Re: tous mes lithops pourissent
samedi 19 janvier 2008 11:47:13
bonjour,

un substrat mineral, beaucoup de lumiere, une mémoire de moineau (on les oublie dans un coin), un arrosage copieux quand les feuilles sont retractées dans la terre et on les ré-oublie
Re: tous mes lithops pourissent
samedi 19 janvier 2008 13:57:58
Je rebondis sur le sujet !
Je suis en train de perdre un 3ème lithops optica rubra ! Côté substrat, je suis sûr de moi, mon "cocktail" est conforme aux recommandations pour cette plante. Ils sont à l'intérieur, dans une pièce chauffée, et la température est à peu près celle dont parlait lysipee (environ 20-23°). Cependant ils sont juste derrière la fenêtre, donc très bonne luminosité et température sans doute inférieure de qques petits degrés par rapport au reste de la pièce. Arrosage hivernal, toutes les 4 ou 5 semaines.
En fait, les 3 lithops en question ne pourrissent pas (je ne vous ai pas mis de photo, il faudrait que je fasse un très gros plan et mon appareil n'est pas top à ce niveau-là !), ils se flétrissent, se ratatinent, sêchent et finissent par être réduits à néant... Autre chose : mes lithops optica rubra sont dans un pot à bonsaï avec d'autres, qui eux, se portent comme un charme...
Quel diagnostic ? Henri, help !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/08 14:21 par Gasih.
Re: tous mes lithops pourissent
samedi 19 janvier 2008 14:08:39
Bonjour

faute de serre et de véranda moi je mettrai mes Lithops à 10/15°c max. près d'une fenêtre et ce sans une goutte d'eau jusqu'à ce que les nouvelles feuilles soient là et/ou qu'ils puissent aller dehors à l'abri des intempéries bien sûr.

Fevre Puy de dôme France.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.