bouturage

Envoyé par Emile 
Emile
bouturage
samedi 1 septembre 2007 19:03:55
j'ai bouturé un morceau d'Euphorbia mammillaris. La vraie plante fleurit chaque été. Est-ce que la bouture fleurira ? Et surtout, pourrai-je faire un fruit ?
Re: bouturage
samedi 1 septembre 2007 21:07:13
Si une plante est autostérile, je ne sais pas si c'est le cas ici, elle ne peut être pollinisée pas son clone !
Emile
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 06:39:26
Ah zut!

Merci quand même alex.
Emile
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 06:45:28
attend attend, je ne crois pas que ma plante est autostérile. Donc elle ne peux pas être pollinisée ou pas par son clone ?
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 09:27:54
De deux choses l'une : si la plante est autostérile, il faut deux individus différents pour qu'il y ait fécondation, et une plante mère et son clone (bouture) ne sont pas différents génétiquement parlant. Sinon, une seule plante suffit, et éventuellement l'intervention de l'homme et de son pinceau. Alex.
Emile
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 10:08:15
heu... Donc ma bouture et ma plante mère ne pourront pas se féconder ?
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 16:57:47
Non ça ne sera pas possible d'autant plus que c'est une euphorbe et que certaines sont des plantes dioiques. C'est à dire qu'il y a des individus males et d'autres femelles et il faut un de chaque pour avoir des graines. Si je me souvient bien c'est le cas pour Euphorbia mammillaris.

Christophe (81)
Emile
Re: bouturage
dimanche 2 septembre 2007 20:46:37
Ah ok

merci !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.