Comment distinguer Cereus peruvianus et Trichocereus (Echinopsis) Peruvianus ?

Envoyé par EcceHicEtNunc 
Voilà peut-être une question de béocien mais je n'arrive pas à identifier avec certitude les petits cierges que je viens d'acquerir.
Il me semble évident qu'ils ressemble à des Trichocereus Pachanoï avec plus d'aiguille.
En regardant les photos sur le net je ne vois pas les différences flagrantes qui existent entre ces deux cactus ce qui m'étonne un peu puisqu'il ne sont même pas de la même famille.
J'éspère que vous pourrez m'aider.
Re: Comment distinguer Cereus peruvianus et Trichocereus (Echinopsis) Peruvianus ?
mercredi 13 juin 2007 23:36:02
Voilà la photo d'un Cereus peruvianus :

[kuentz.com]

HK smiling bouncing smiley
Jeunes, et pour quelqu'un qui débute, ce n'est pas évident de les distinguer, mais le Cereus peruvianus a des côtes bien marquées, avec des intercôtes profonds, alors que le Trichocereus peruvianus a des cotes peu marquées.

En clair la section d'une tige de Cereus peruvianus ressemble davantage à une étoile (à 4, 5 ou 6 branches) alors que celle d'un Trichocereus peruvianus ressemble plus à un carré, pentagone ou hexagone selon le nombre de côtes.

Enfin ils sont de la même famille (Cactaceae), de la même sous-famille (Cactoideae), mais pas du même genre, ni de la même tribu, ni de la même origine géographique (Cereus: Brésil, Trichocereus: sud des Andes).
Philippe.
Bien il me semble que les petits ont les côtes bien marquées comparé à celle du gros Trichocereus pachanoi, je dois donc avoir à faire à des cereus.
En revanche ils refusent de me dire d'où ils viennent même quand je leurs parle gentiment et je suis incapable de savoir s'il sont lusophone ou hispanisant donc pour le critère géographique ben euh...

Merci beaucoup pour vos réponse.
Re: Comment distinguer Cereus peruvianus et Trichocereus (Echinopsis) Peruvianus ?
jeudi 14 juin 2007 15:54:55
chez le cereus peruvianus les cotes sont plus profondes, les auréoles ont un petit peu de laine
Re: Comment distinguer Cereus peruvianus et Trichocereus (Echinopsis) Peruvianus ?
vendredi 15 juin 2007 23:02:57
Voir cette discussion :

[kuentz.com]

HK smiling bouncing smiley
Bonsoir,

ceux-là, je suis certain que ce sont des Cereus "peruvianus" et bien semés (pas par moi mais il y a approx. 4, 3 et 3 ans). Si ça peux aider pour des identifications 8-D En plus depuis cette année ils adoptent la tenue bleue, à la mode les tenues bleues depuis quelques temps déjà...

Mais j'ai déjà ouï dire que l'appellation C. peruvianus n'était pas très "officielle" et plutôt une sorte de "taxon de convenance". "C. hildmannianus" est donc plus correct.

à bientôt

raf67
Pièces jointes:

cereusperuv.jpg (72.5 KB)  


Bonjour Raf 67,
merci pour cette magnifique photo.
pouvez-vous me dire où on peut se procurer le céréus hildmannianus ? SVP.
Maryse.
Re: Comment distinguer Cereus peruvianus et Trichocereus (Echinopsis) Peruvianus ?
jeudi 31 juillet 2008 17:22:45
Superbe plante, Raf67!! C'est une plante "normale", ou une variété de type "spiralis"? En tout cas, elle irait bien sur mon balcon winking smileywinking smileywinking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.