Besoin de renseignements sur la résistance des cactus et l'absence d'eau

Envoyé par bedefil 
Besoin de renseignements sur la résistance des cactus et l'absence d'eau
jeudi 31 mai 2007 14:40:01
Bonjour à toutes et à tous,

nous recherchons des informations sur des cactus et leur résistance à l'absence d'eau. Nous devons choisir parmi ces variétés, lesquelles placeriez vous dans l'ordre pour leur capacité à la résistance de l'absence d'eau ?

- rebutia Minuscula
- gasteria Maculata
- Notocactus Haselbergii
- Sempervivum Tectorum
- Portulaca Grandiflora
- Kalanchoe Gastonis-Bonnieri
- Pailulacarai Afra var. Foliis variegatis
- Pedilanthus Tithymaloides
- Portulacarai Afra f. variegat
- Notocactus Pampeanu
- mammillaria elongata
- Opuntia Dillenii

Si nous devons nous référer à un site ou à un livre, merci de nous l'indiquer.

De même, selon vous, quelle serait la variété la plus facile pour la culture par les enfants ?

Merci par avance pour votre aide !
Re: Besoin de renseignements sur la résistance des cactus et l'absence d'eau
jeudi 31 mai 2007 17:19:57
Les cactus résistent beaucoup mieux que les autres plantes succulentes.
Parmi les cactus, mieux vaut se diriger vers les espèces globulaires, la forme sphérique étant celle qui enveloppe le plus grand volume pour une même surface. A mon avis, plus empirique que scientifique, c'est donc les cactées globulaires qui ont la plus grande résistance à la sécheresse.
> lesquelles placeriez vous dans l'ordre pour leur capacité
> à la résistance de l'absence d'eau ?


Demande compliquée car la seule solution serait d'essayer. Il m'est déjà arriver d'oublier deux ans sous un tablard un Thelocactus, un Mammillaria, un Opuntia et un Gasteria, et ils n'en sont pas morts. Pour une réponse sérieuse il faudrait prendre plusieurs plantes de chaque espèce et attendre...

Par contre je ne pense pas me tromper en disant que Portulaca grandiflora est la moins résistante de ces espèces.

> De même, selon vous, quelle serait la variété la plus facile
> pour la culture par les enfants ?

Là il n'y a pas qu'un problème de résistance à la sécheresse. J'exclus le Pedilanthus à cause de sa sève toxique et corrosive notamment pour les yeux. Je retiendrais:

Pour les vrais cactus Rebutia minuscula: les épines sont peu agressives, la plante fleurit facilement et fait des rejets faciles à bouturer. Les autres espèces proposées sont soit plus agressives, soit plus difficiles, soit moins florifères. En plus Rebutia minuscula résiste à de faibles gelées au sec.

Pour les plantes grasses, Portulacaria afra est vraiment très facile, ressemble à un bonsai et se bouture facilement. Gasteria maculata n'est pas mal non plus mais le bouturage des feuilles est très long, parfois plus d'un an, donc si c'est pour un atelier à l'école, ca ne le fera pas. Sempervivum tectorum présente l'avantage d'être le seul qui soit rustique en plein air (c'est à dire à la pluie).

Philippe.
Re: Besoin de renseignements sur la résistance des cactus et l'absence d'eau
jeudi 31 mai 2007 18:08:40
Merci à Alex et à Phil pour ces réponses argumentées ! Sympa de votre part !smiling smiley
Re: Besoin de renseignements sur la résistance des cactus et l'absence d'eau
vendredi 1 juin 2007 00:13:44
Je pense qu'Opuntia dillenii et Mammillaria elongata sont les plus résistants à la sécheresse.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.