méthodes d'arrosages... ?

Envoyé par Xavier93/60 
méthodes d'arrosages... ?
vendredi 18 mai 2007 13:39:53
bonjour,

N'ayant pas encore eu l'occasion de visiter des serres de pro, je me demandais si les méthodes d'arrosages étaient toujours les mêmes, et en quoi elles consistent... j'imagine évidemment que c'est selon les besoins en eau de chaque variété, mais s'agit-il d'un "bain", donc d'"arrosage" par le pied, d'une pulvérisation ? d'un arrosage individuel (mais j'en doute quand les quantités sont importante...)

merci pour vos "témoignages" !
Re: méthodes d'arrosages... ?
vendredi 18 mai 2007 18:46:43
j'utilise généralement "le bain de pieds", et en cas de fortes températures dans la serre des pulvérisations d'eau de pluie (donc en principe déminéralisée à cause des taches possibles) pour éviter les attaques d'acariens qui abîment les plantes sans même qu'on les puisse les voir.
Re: méthodes d'arrosages... ?
samedi 19 mai 2007 07:21:19
Petits extraits du Guide de l'amateur de cactus :

Par le pied : humidifie bien le substrat, à utiliser en période de croissance, les journées chaudes. Diffuse bien l'engrais liquide.

Le bassinage : Nettoie les plantes, permet aux aréoles de maintenir leur fonction d'assimilation. Peut être une méthode de distribution d'engrais systémique, assure une humidité minimale pour les jours les plus chauds, période de repos végétatif.

L'arrosage en surface : Bonne humidification, mais moins que par le pied. Le sol sèche plus vite, avantage en reprise de végétation au printemps. Indiquée pour les espèces fragiles et sur les boutures en cours de formation car l'humidité trop importante asphyxie les racines naissantes.

Pour ma part, le substrat du commerce de mes début se rétractait au séchage et l'arrosage en surface n'hydratait pas du tout la terre, mais cela dépend de la nature du sol.
Re: méthodes d'arrosages... ?
samedi 19 mai 2007 07:24:46
En relisant, je m'aperçois que j'ai mal compris la question. Mais maintenant que j'ai tout tapé, je laisse ma réponse !
Re: méthodes d'arrosages... ?
samedi 19 mai 2007 11:12:20
Pour ma part, l'arrosage se fait en général avec un tuyau et une pomme. Les professionnels ne peuvent pas arroser tous les pots un par un avec un arrosoir ou en les trempant dans un seau, ce serait beaucoup trop long ! Compte tenu de la diversité de la production, seules les plantes qui ont des besoins particuliers sont arrosées avec un arrosoir.

Les entreprises horticoles industrielles qui font du Kalanchoe ou du cactus de Noël utilisent des tablettes étanches de subirrigation qui se remplissent de 3 ou 4 cm d'eau pendant quelques dizaines de minutes, puis qui sont vidangées. Pour être efficace, ce type d'arrosage exige un substrat adapté, qui fait remonter l'eau par capillarité, et des pots à fond spécial.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.