schlumbergera

Envoyé par Edjo 
schlumbergera
lundi 9 avril 2007 19:09:54
Bonjour,
Un terreau pour cactées mélangé avec un terreau orchidées peut t'il convenir à cette plante ? J'ai essayé le mélange terreau orchidées et terreau universel,2 mois après elle refuse toujours de pousser alors que sa voisine de la même espece qui à garder le terreau de la jardinerie ou je les ais acheté continue de pousser comme un champignon.
Merci d'avance.
Phil
Re: schlumbergera
mardi 10 avril 2007 09:01:03
Pourquoi un terreau orchidée? Ce n'est pas une orchidée.

Les orchidées épiphytes ont des racines plus ou moins aériennes dépassant de la mousse où elles s'accrochent. Pas les Schlumbergera qui poussent dans des petites poches de terreau. Du bon terreau bien décomposé et des éléments drainants, voilà tout ce qu'il faut à ces petites bètes.

Philippe.
Re: schlumbergera
mardi 10 avril 2007 13:49:58
Je sais que ce n'est pas une orchidée mais on m'as conseillé ça parce que les schlumbergera font plein de fleurs et vive dans le même genre de climat qu'elles.
Je vais suivre ce que vous dites, je verrait bien comment elle se portera.
Re: schlumbergera
mardi 10 avril 2007 17:21:35
effectivement les schlum sont des épiphytes comme certaines orchidées ... Ceci dit j'aurais du mal à donner des conseils parce que j'ai toujours des problèmes récurrents de pertes de racines avec ces plantes, quelque soit le substrat. :-(
Phil
Re: schlumbergera
mercredi 11 avril 2007 08:40:40
Le conseil qu'on t'a donné paraissait bon, mais ne l'était pas :-)

Les Schlumbergera paraissent vivre comme les orchidées mais leurs racines sont bien différentes: ce sont de vraies racines souterraines quand celles des orchidées épiphytes sont des racines aériennes (d'où ,pour ces orchidées, un substrat plus grossier et plus aéré, ainsi que des pots translucides) donc le substrat est différent.

Pour Elisa, perso j'utilise un tiers de sable grossier et deux tiers de bon terreau bien décomposé. Très loin d'être idéal (d'autant que mon sable est calcaire!) et on peut essayer d'autres compositions de substrat, mais je n'ai pas de problème particulier. Il est vrai que je laisse bien sécher le substrat aux deux-tiers entre deux arrosages et que je les laisse dehors tout l'été, et presque au sec en septembre-octobre (période de repos) pour favoriser l'apparition des bourgeons à fleurs.

Le même substrat est moins adapté aux Rhipsalis qui sont des épiphytes plus classiques (de nombreux schlumbergera poussent aussi sur du rocher) et pour lesquels on m'a recommandé la fibre de coco. A essayer.

Philippe
Re: schlumbergera
mercredi 18 avril 2007 07:21:51
Bonjour,

Je possède 2 cactus candélabre,env 1,80m, qui ont poussé très bien et fait de petites feuilles réguliérement. Depuis 2 ans ils stagnent, je les ai dépoté, changer le terreau (spécial cactus) mais ils ne tiennent plus tous seul Afin qu'ils ne déperissent je les brumise régulièrement. Dois-je changer le terreau, le terreau des plantes en pot dans les magasins me parait plus dur et plus argileux que le terreau pour cactus en sac. Comment faire pour que les racines se développe mieux.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bernard
Re: schlumbergera
mercredi 18 avril 2007 08:29:29
Pour des plantes aussi grandes, un peu de terre et de matériaux lourds comme du sable et des gravillons permettraient de mieux faire tenir les plantes dans leur pot que du terreau léger. Il faudrait aussi les arroser un peu plus en été, les brumisations n'étant pas suffisantes pour des Euphorbia.

HK smiling bouncing smiley
Re: schlumbergera
mercredi 18 avril 2007 13:21:25
Merci pour vos conseils
Bernard
Re: schlumbergera
vendredi 27 avril 2007 23:04:17
Bonjour

Les Schlumbergera sont des épiphytes et ils demandent un compost acide et bien drainé. J'utilise un mélange de terre de bruyère, de sable et de perlite.

Michel
[perso.wanadoo.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.