rapprochement...piquant...

Envoyé par pantalaimon 
rapprochement...piquant...
lundi 12 février 2007 21:18:00
Bonjour,

c'est ma seconde question sur ce forum qui m'a l'air par ailleurs bien fréquenté !

Je requiert donc vos avis éclairé (bon, les autres aussi, je ferais preuve de discernement ;-))
J'ai depuis quelques années un "double" pachypodium (si je ne me trompe pas de nom, mais c'est assez reconnaissable...), que je n'ai pas vraiment soigné... un peu d'eau quand j'y pense, un emplacement ou il y a de la place au gré des démenagemment... et puis il est resté sous un arbre dans un jardin tout l'été... ça lui a plut, il a fortement pris du poids le pachy... du coup, le sujet le plus gros est en train de prendre de la place et lui et son voisin de pot se rapproche dangereusement... je ne juge pas de ces rapprochements, autant de temps dans le même pot, ça crée des liens... le problème est qu'ils sont plein d'aiguillon, et que le plus petit va subir de plus en plus l'éperonage du plus gros (cf photo 2, un aiguillon du gros a déja perforé le petit)...

Que faire ?
- les laissez se débrouiller et s'entraiguilloner ? en espérant qu'ils cicatrisent au fur et à mesure (comme les arbres qui finissent par inclure la cloture dans leur écorce)
- les séparer ? mais j'ai peur de trouver des racines très enchevétrées, et de devoir les couper, aurisque de les tuer tous les deux
- couper à la base le plus petit et tenter la bouture ?

dites moi si vous avez déja eu ce genre d'épineux problème de cohabitation et comment ça se résoud !

merci beaucoup !

Xavier
Pièces jointes:

pachy1.jpg (28.3 KB)  



pachy2.jpg (12.2 KB)  


Patrick
Re: rapprochement...piquant...
lundi 12 février 2007 23:14:46
Laisse faire, y'en aura bien un qui finira par crever...à la longue....ou à l'occasion d'un coup de froid, d'un tir de chevrotine mal appuyé, d'une limace goulue ou d'une maladie tropicale.....sans compter les éventuelles expériences du proprio..... ;-)

PP très caustique.....
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 11:23:07
Moi, je les séparerais sans aucune hésitation. S'ils perdent un peu de racines pendant l'opération, ils auront tout temps d'en faire de nouvelles et ils profiteront par ailleurs largement de leur nouveau substrat.
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 12:36:29
Bonjour

Oui même avis que Cazu d'autant que changer de substrat c'est quand même utile de temps en temps et en plus celui de gauche a pris une jolie forme "bouteille" autant l'isoler.

Fevre Puy de dôme France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/07 12:37 par fevre.
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 14:42:20
ok, je crois que je vais suivre vos avis (enfin pas celui de Patrick...), puisque la séparation n'a pas l'air de poser de problème particulier.

En vous remerciant !

Xavier
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 18:01:28
Il nefaut JAMAIS suivre les avis de Patrick!
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 18:05:00
à mon avis les deux - de cactus - s'aiment bien , là je les imagine se faisant des bisoux cailloux choux joujous poux alors t'inquiète !

perso la mienne a très bien survécu les deux ainsi et là sont très agées !

perso m'entreguilloner avec quelqu'un de ce forum me plairait :-)
Re: rapprochement...piquant...
mardi 13 février 2007 22:52:12
on fait comment les moody smiley)
:-(
:-)
Re: rapprochement...piquant...
mercredi 14 février 2007 16:40:11
On clique sur Smileys... pour avoir la liste, et après on clique sur le bon smiley pour le coller dans le message.

HK smiling bouncing smiley
Re: rapprochement...piquant...
mercredi 14 février 2007 18:24:48
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.