Sable de rivière et eau!!

Envoyé par fleursdecastus 
Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 14:21:13
Bonjour!
Je voudrais mettre au pieds de mes cactus du sable de rivière ainsi que pour le rempotage du printemps,mais au rayon aquarophilie des jarneries,aprés avoir trouvé la bonne grosseur,il n'y a que du quartz!!!
Cela convient il quand même,c'est la même chose??

Ensuite,j'arrose toujours mes cactus avec de l'eau minéral et je viens de voir qu'il ne fallait pas.
Comment faites vous,avec quoi les arrosez vous???
L'eau de puie est exclue,je ne peut pas la récolter.
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 18:06:01
moi avec l'eau de la ville ,si tu veux tu la laisses un peu à l'air.
le quartz c'est bien .
maxouhot smiley
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 18:46:13
Bonjour,

L'eau de la ville c'est bien, en la laissant reposée à la lumière au moins une journée pour faire dispaitre le chlore. Cette eau peut être calcaire selon la région ce qui n'est pas très bon pour les cactées. Personnelement je fais avec ou bien je la coupe par moitié avec de l'eau osmosée que je produis moi même.

Le quartz s'est très bien !

Marc
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 20:45:54
marcdvallees a écrit:
> L'eau de la ville c'est bien, en la laissant
> reposer à la lumière au moins une journée pour
> faire dispaitre le chlore.

En théorie ... winking smiley
je ne le fait plus depuis un an et je n'ai pas constaté de différence ...
Etant donné que le taux de chlore n'est pas énorme dans l'eau, je pense qu'il réagit avec les éléments du sol bien avant d'atteindre les racines de la plante.

Pour le quartz, c'est un élément presque inerte donc pas vraiment de soucis à se faire.

a+
Dada71 winking smiley
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 21:36:03
Tout dépend du taux de calcaire que l'on trouve dans son eau locale (ce n'est pas la mise au repos qui va faire partir le calcaire).
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 22:05:38
dada71 a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> En théorie ... winking smiley
> je ne le fait plus depuis un an et je n'ai pas
> constaté de différence ...
> Etant donné que le taux de chlore n'est pas énorme
> dans l'eau, je pense qu'il réagit avec les
> éléments du sol bien avant d'atteindre les racines
> de la plante.

L'eau est directement buvable à la sortie du robinet donc potable pour l'homme sans risque y compris avec du chlore ! winking smiley En fait en la laissant reposée une journée et souvent plus (je ne suis pas pressé et plûtot prévoyant) ça permet de la laisser chambrer et d'arroser les plantes avec une eau à température ambiante. On fait d'une pierre deux coups !

Oui le quartz est quasi neutre donc sans problème. Je l'utilise en dépanage mais je préfère les arénisations de granite ou gneiss ou les éléments détritiques des micashistes dont les tendances sont acides.

Marc
Re: Sable de rivière et eau!!
mercredi 7 février 2007 22:52:50
bonjour fleur de cactus,

Si tu viens dans la région comme tu l'avais envisagé, tu pourras faire provision de granite qui se désagrège des falaises. C'est ce que j'utilise en mélange pour les rempotages, ça marche très bien.

Madeleine
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 12:57:03
"L'eau est directement buvable à la sortie du robinet donc potable pour l'homme sans risque y compris avec du chlore "

Je ne me hasarderais pas à dire que ce qui est acceptable pour l'homme l'est pour la plante (exemple de certaines orchidées qui sont tuées si on les arrose à l'eau "potable"winking smiley. Quant à l'absence d'effet du chlore sur l'homme, j'ai de gros doutes (c'est le discours des compagnies des eaux, mais bon...). Certaines pathologies directement liées au chlore ont été détectées notamment chez les maîtres najeurs de piscine.
Je sais bien que ce n'est pas comme de boire de l'eau de Javel, mais les effets de petites doses à long terme sont totalement négligés car difficiles à mettre en évidence de façon "statistiquement valable". C'est le cas d'ailleurs pour beaucoup d'autres polluants, volontaires ou non.
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 17:53:01
Bonjour,

C'est noté Elisa. A noté que prudent et méfiant, je ne me hasarde pas non plus à en boire sans l'avoir laissé reposer suffisament. J'aurai du écrire "sans risque apparent". Mais ton propos apporte également des éléments de réponse "a contrario" à l'ami dada71 qui devrait peut être se méfier et songer à l'état sanitaire qu'auront ses plantes favorites d'ici 30 ou 40 ans. winking smiley

Marc
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 18:53:32
smiling bouncing smiley smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/07 18:54 par Elisa.
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 19:11:14
merci pour toutes vos réponses!!!
Vous êtes pratiquement tous ok pour l'eau du robinet et je vais donc faire comme voussmiling smiley

Madeleine!!! Oui,oui,je compte vraiment venir vous voir toi et Ramgarda mais je ne sais pas quandconfused smiley
En tout cas,il faut qu'il fasse un peu chaudcool smiley car sous la tente,glagla,brrrr!!!angry smiley

Merci aussi pour l'utilisation du quartz car ici,il n'y a rien d'autre!!!
Patrick
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 21:21:46
marcdvallees a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'eau est directement buvable à la sortie du
> robinet donc potable pour l'homme sans risque y
> compris avec du chlore !

Parles-en avec des chirurgiens du coeur....
On aura bientôt un scandale de l'eau comme on a eu celui du sang contaminé .....
Ce n'est pas pour le chlore que je parle mais à cause du calcaire.
De source (Un des membres de ma famille est cardiologue et pratique également la chirurgie du coeur, des artères, etc .) sûre donc, un patient qui a bu de l'eau du robinet toute sa vie a des artères ultra reconnaissables à cause du dépôt de calcaire, exactement comme les tuyauteries qui t'acheminent ou évacuent l'eau chez toi....
Et cela est un des paramètres qui amplifie certains risques cardio-vasculaires...
L'eau du robinet, cela fait longtemps que j'ai "by-passé..." au profit d'une eau minérale accessible, gratuite, ancestrale et excellente à quelques km de chez moi...contrôlée toutes les semaines bien sûr...
Si tu n'as cette chance, alors varie tes bouteilles d'eau minérale...c'est bien miuex pour ta santé...quoiqu'en dise le Ministère de la Santé qui prêche pour sa paroisse .... (Il n'a qu'à en toquer quelques mots avec ceux qui opérent pour en avoir le coeur net -c'est le cas de le dire- ...mais on est en France, et en France quand le gouvernement dit "C'est OK" alors c'est que ca doit être bon....pfff ils nous prennent vraiment pour des dupes....)
Bonne biture minéralisée ....
@+

PP
Patrick
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 21:25:03
Ah oui j'ai oublié: si t'es en RP, vaut quand même mieux l'eau du robinet que celle qui chemine à travers les différentes strates de la pollution aérienne....
Une plante arrosée à l'eau de pluie parisienne est elle aussi aisément reconnaissable.....y'a qu'à voir l'état des arbres et assimilés dans les différents parcs de RP....
@+
PP
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 21:37:30
Toutes les eaux du robinet ne sont pas calcaires, ça dépend des régions. On reconnaît aisément une eau non calcaire à ce qu'elle semble ne "pas rincer". Quant au chlore, la paranoïa actuelle "vigipirate" en a fait augmenter la concentration, ce que je ne comprends pas (c'est vraiment sans effet sur une éventuelle attaque terroriste). J'ai lu quelque part par ailleurs que les nouveaux tuyaux de plastique qui remplacent le plomb étaient attaqués par cette chloration excessive.
Re: Sable de rivière et eau!!
jeudi 8 février 2007 22:40:53
En ce qui concerne certaines pathologies possibles provoquées par le chlore et mentionnées par Elisa, j'apporte le témoignage suivant :

Après examens médicaux pour cause de stérilité, un membre de ma famille, exerçant le métier de maître nageur, a été informé que ce problème pouvait avoir pour origine le chlore des piscines.

Madeleine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.