bouture ananas

Envoyé par samuel 
bouture ananas
dimanche 4 février 2007 19:15:16
bonjour,

une petite question hors-sujet :

est-il possible de bouturer l'ananas en replantant la partie supérieure feuillue du fruit ?

c'est un canular ou c'est effectivement possible ?

Si c'est possible, quelqu'un a-t-il une experience reussie ?

merci

samuel
Re: bouture ananas
dimanche 4 février 2007 19:21:27
Oui, c'est tout à fait possible. Il faut déposer la partie feuillue sur du sable humide et laisser à la chaleur.

Fabrice
[www.lecactusheuristique.com]
Re: bouture ananas
dimanche 4 février 2007 19:52:01
Il y a qlqs années, j'avais mis au compost des épluchures et le toupet final d'un ananas. Au printemps, en retournant le tas de compost, j'ai eu la surprise de retrouver le toupet vivant et avec des racines. Je me suis empressé de le mettre en pot, dans un bon terreau. Deux semaines plus tard... il était pourri.
Qu'en conclure?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/07 19:52 par MICOU.
Re: bouture ananas
dimanche 4 février 2007 23:19:04
Que le compost est meilleur que le "bon" terreau ?

HK smiling bouncing smiley
Patrick
Re: bouture ananas
dimanche 4 février 2007 23:26:49
Laisse pousser tes plantes dans tes déchets....

@+
PP
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 04:45:56
Allo,

J'ai déjà essayé aussi et puis ça racine très bien en été avant d'avoir préalablement laissé sécher la plaie 2 ou 3 sem.

EricD

[cactuspassion.spaces.live.com]
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 11:13:42
bonjour,
Il faut enlever les feuilles à la base du toupet, de façon à avoir une partie dure et bien dégagée que l'on replante après séchage.

Non seulement ça reprend, mais une fois j'ai eu un rejet sur ce pied.

Malheureusement au bout de qq années la plante est morte, par manque d'arrosage je pense.

Madeleine
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 11:39:44
j'apporte une précision à mon post précédent :

Il faut couper la tête de l'ananas largement en dessous des feuilles et surtout nettoyer la partie dure, de façon à ne laisser aucune trace de pulpe autour. En somme, faire un genre de tronc.
Madeleine.
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 18:21:25
>>>Il faut couper la tête de l'ananas largement en dessous des feuilles et surtout nettoyer la partie dure, de façon à ne laisser aucune trace de pulpe autour


non, la première méthode que tu as donné est la meilleure.

vous pouvez essayer de le forcer à fleurir en déposant une pincée de carbure de calcium au centre de la plante quand celle-ci a déjà une taille adulte (60-80 cm). j'ai lu également qu'une pomme verte placée sur les feuilles du milieu favorisent la floraison.....à tester.

Djé
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 18:23:18
là ils en parlent bien :

[lesoleil.cyberpresse.ca]
Re: bouture ananas
lundi 5 février 2007 23:40:19
moi j'ai renoncé, je n'ai jamais eu de plante (une fois quelques racines ont émergé, et tout a pourri).
ram
Re: bouture ananas
vendredi 9 février 2007 13:39:12
on en a deux qui restent dehors et se portent bien. replantés fin décembre, il y a des feuilles d'un beau vert qui apparaissent au milieu.
très peu d'arrosage en ce moment, mais au maximum au soleil, même pas dans la serre.

@+

Ram
sam
Re: bouture ananas
dimanche 11 février 2007 14:57:24
merci pour vos infos

samuel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.