neige sur cactus

Envoyé par samuel 
neige sur cactus
mercredi 24 janvier 2007 21:23:08
bonjour j'ai un coryphanta elephantipes couvert de neige sur mon balcon à strasbourg (balcon sur cour interieure protegee du vent). Dois-je le rentrer ? Puis-je le laisser sur le balcon avec sa protection neigeuse ?
Sur la photo c'est le dernier pot contre le garde-corps, il est completement recouvert (je le laisse dehors jusqu'à présent car il etait infeste de cochenilles, je pensais que le froid et l'humidite pourraient eliminer ces parasites)

cordialement

Samuel (mittel europa)
Pièces jointes:

hk_neige_cactus_20070124.jpg (75.7 KB)  


Re: neige sur cactus
mercredi 24 janvier 2007 22:36:48
Bonjour,

L'humidité et les cactus en hivers ne font pas bon ménage ... Quant aux cochenilles j'ai bien peur que ta methode ne soit pas non plus très adaptée.
Tu cultives quoi dans l'autre pot ? Un pissenlit ?

Marc
Re: neige sur cactus
mercredi 24 janvier 2007 23:22:13
>>>je pensais que le froid et l'humidite pourraient eliminer ces parasites

parti comme ça tu peux essayer au micro-ondes aussi,je pense que ça va bien les dézinguer ces satanées bestioles (;-}]

Djé (Amazonie)
Re: neige sur cactus
jeudi 25 janvier 2007 14:22:12
Ca me parait un bon moyen de se débarrasser des cochenilles...et de la plante qui les heberge..

Micou
[picasaweb.google.com]
ram
Re: neige sur cactus
jeudi 25 janvier 2007 15:55:52
bonjour,

rentres-le, enlèves délicatement la neige, les cochenilles que tu peux aussi dans la foulée et mets-lui le bon produit contre ces bestioles. ne vaporises pas dans la maison.

tu vas trouver plein de renseignements sur ce site, à la page d'accueil.

bon courage et occupes-toi bien de lui.

ramgarda
Re: neige sur cactus
jeudi 25 janvier 2007 21:05:33
salut,

l'idée c'etait de detruire les cochenilles par un environnement délétère. Les cochenilles se plaisent dans un environnement confiné, sec et chaud. Tout le contraire de ce qu'elles ont subi pendant plusieurs semaines. le risque est de perdre la plante, je le sais mais je ne veux pas utiliser d'insecticide de synthese. Je crois savoir que les coryphanta sont relativement rustiques. On verra bien. Ce soir je l'ai quand meme rentre et déneigé car météo france annonce -10 ° sur l'alsace (meme si en ville je aurai sans doute au min -2 ou -3 °.

a+


samuel aus kakteen über kalt stadt
Re: neige sur cactus
vendredi 26 janvier 2007 17:44:28
Les cochenilles c'est une vraie vérole, et à mon avis, froid, chaud, sec, humide, elles s'en tamponnent comme de leur première carapace. Une plante affaiblie sera toujours plus sensible, par ailleurs.
Re: neige sur cactus
vendredi 26 janvier 2007 18:12:05
"Les cochenilles c'est une vraie vérole, et à mon avis, froid, chaud, sec, humide, elles s'en tamponnent comme de leur première carapace. Une plante affaiblie sera toujours plus sensible, par ailleurs."


pas tout à fait d'accord, ça peut marcher; une fois j'ai laisser un cactus infesté de ces bêbêtes les racines à l'air tout l'hivers au froid (mais pas à l'humidité) et au printemps les cochenilles étaient parties smoking smiley

je suis entrain de faire pareil cette année avec un mammillaria et ça à l'air de fonctionner. bon le cactus est tout moche et frippé mais bon ....

a=
Dada71
Re: neige sur cactus
vendredi 26 janvier 2007 18:49:11
Bon, tant mieux...Bonne chance!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/07 18:49 par Elisa.
alain
Re: neige sur cactus
vendredi 26 janvier 2007 23:49:16
Moi, je serais plutôt de l'avis d'Elisa.
Si le froid tuait les insectes, il n'y en aurait plus dans les jardins... et pourtant.

Et pour Samuel, je pense que ce n'est plus la peine de t'inquiéter pour ta Coryphanta avec le traitement que tu lui as fait subir. Il va falloir que tu trouves une nouvelle plante hôte pour tes cochenilles.

alain
Re: neige sur cactus
samedi 27 janvier 2007 13:47:53
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi, je serais plutôt de l'avis d'Elisa.
> Si le froid tuait les insectes, il n'y en aurait
> plus dans les jardins... et pourtant.

ca dépend du biotope de l'insecte. Je ne pense pas que la cochenille farineuse puisse passer l'hiver dehors dans les régions septentrionales françaises. Voici ce qu'en dit h.kuentz sur le site du cactus francophone : "Dès qu’on place ses cactus à l’extérieur, les cochenilles farineuses disparaissent, chassées par la pluie et le vent. Ce parasite aime les atmosphères chaudes et confinées, il a horreur des courants d’air."
J'ai également un parodia (notocactus ?) qui était infesté de cochenilles que je laisse sur mon balcon,il n'est plus infesté (pour l'instant).

par contre si quelqu'un connaît des techniques pour les éradiquer sans utilisation d'insecticides de synthese, je suis preneur.

Cordialement,

samuel


N.B j'ai utilise la technique de l'eau savoneuse sur certaines plantes mais sur un coryphanta elephantipes c'est pas évident car la base des mammelons est un peu poilue et difficilement accessible ; je lui ai fait subir aussi l'air comprimé mais pour les memes raisons ca n'enleve pas tout.
Patrick
Re: neige sur cactus
samedi 27 janvier 2007 14:04:34
cARTOn ET ETHER CA MARCHE .....

ps/ J4AI DES P DE CLAVIERS E CE MOMET;;;;
Re: neige sur cactus
samedi 27 janvier 2007 21:26:42
bonjour,
Pour moi l'eau additionnée de produit à vaisselle, ça marche plutôt bien. Je trempe un pinceau dans cette eau et j'enlève les cochenilles une à une. Lorsque ce n'est pas possible j'emploie un pulvérisateur qui permet d'atteindre les endroits difficiles, surtout pour les plantes poilues.

Depuis longtemps je me demande par quel moyen les cochenilles arrivent sur nos cactus. Apparemment, ils ne se contaminent pas entre eux. Quant aux conditions, j'ai un doute, étant donné que j'ai autant de cochenilles en hiver qu'en été.
Madeleine/66
Re: neige sur cactus
samedi 27 janvier 2007 22:09:16
je pense que les cochenilles sur les plantes c'est comme les mites dans la farine. Finalement Pasteur avait tort, la génération spontanée, ça existe!
Re: neige sur cactus
samedi 27 janvier 2007 23:19:55
Bonjour Elisa,

Tout comme toi j'ai souvent pensé à Pasteur qui niait la génération spontanée.
Comme quoi même les plus grands peuvent se tromper.
Enfin, si quelqu'un a une autre explication, merci !

Madeleine/66
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.