Pachypodium qui penche

Envoyé par Maïa 
Pachypodium qui penche
mardi 2 janvier 2007 11:05:06
Bonjour,

J'ai, au bureau, derrière la fenêtre un pachypodium lamerei qui a beaucoup poussé cet été et qui est devenu assez longiligne.

Depuis novembre, je l'arrose moins (1 fois toutes les 2/3 semaines), je ne sais pas si j'ai raison, étant donné qu'il est à l'intérieur et que la température ne change pas trop pour lui...

Bref, depuis quelques semaines, il penche fortement sur un côté à tel point qu'il commence à se déterrer.... Je l'ai donc attaché avec une ficelle pour qu'il se maintienne droit.

A quoi est-ce dû et que faire ?

(J'ai également un pachy à la maison et, lui, c'est tout le contraire : il ne grandit pas tellement, est plus terne mais a un peu pris en largeur.)

Merci d'avance pour vos conseils !
Re: Pachypodium qui penche
mardi 2 janvier 2007 14:03:13
Maïa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai, au bureau, derrière la fenêtre un
> pachypodium lamerei qui a beaucoup poussé cet été
> et qui est devenu assez longiligne.
C'est pas bon du tout ça, il a manqué de lumière...

> Depuis novembre, je l'arrose moins (1 fois toutes
> les 2/3 semaines), je ne sais pas si j'ai raison,
> étant donné qu'il est à l'intérieur et que la
> température ne change pas trop pour lui...
Oui, ça me semble raisonnable.

> Bref, depuis quelques semaines, il penche
> fortement sur un côté à tel point qu'il commence à
> se déterrer.... Je l'ai donc attaché avec une
> ficelle pour qu'il se maintienne droit.
>
> A quoi est-ce dû et que faire ?
Il est planté dans quoi ? Tourbe ? l'humidité a fait pourrir ses racines (la tourbe c'est pas bon). Pas grand chose à faire... meilleures conditions de culture et tentative de racinage...

> (J'ai également un pachy à la maison et, lui,
> c'est tout le contraire : il ne grandit pas
> tellement, est plus terne mais a un peu pris en
> largeur.)
Ca m'a déjà l'air plus sain...

> Merci d'avance pour vos conseils !
De rien, maigres conseils en fait...
Re: Pachypodium qui penche
mardi 2 janvier 2007 15:41:25
Je suis étonnée, moi qui pensais que celui du bureau, si vert, se portait mieux que celui de la maison... !

Pourtant le pachy du bureau est juste derrière la vitre... Cet été, je l'arrosais une fois par semaine. Là, je l'ai laissé sans eau 2/3 semaines et le terrau était très sec...

Par ailleurs, je ne pense pas que celui de la maison reçoive davantage de soleil...

Je ne sais pas dans quoi ils sont plantés, ils viennent tous les 2 de chez Truffaut...

C'que c'est compliqué, ces p'tites bêtes ! sad smiley
Re: Pachypodium qui penche
mardi 2 janvier 2007 16:00:42
> C'que c'est compliqué, ces p'tites bêtes
c'est justement là qu'est le plaisir... smiling smiley hot smiley

regardes ton terreau et si il y a beaucoup de tourbe, changes le. En général le terreau des jardineries n'est pas top top !
La fenêtre de ton bureau n'a peut être pas la même orientation que celle de ta maison, essaie de la déplacer vers le côté de la fenêtre qui reçoit le plus de lumière (en fonction du soleil il y a toujours un côté meilleur que l'autre) si cela ne marche pas, ramène le à la maison, il s'ennuie peut être de son copain !
bonne année
eric
Re: Pachypodium qui penche
mardi 2 janvier 2007 16:05:56
Bonjour Maïa,

Je vois que tes pachy te donnent toujours autant de soucis. Il me semble que tu ne devrais pas laisser le terreau se dessécher aussi longtemps. En ce moment j'arrose les miens environ une fois par semaine. Ils sont en pleine forme.

bonne chance
Madeleine/66
Maïa
Re: Pachypodium qui penche
mercredi 3 janvier 2007 15:44:58
Et oui, Madeleine, que de soucis, ces plantes ! winking smiley
Tu les conserve où, tes pachy ?
Au bureau, il fait dans les 20°...

Si je dois changer le terreau, que faut-il que je prenne. Un terre à cactus ? Je précise que je ne tiens pas à faire de mélange, au bureau c'est un peu compliqué... ;-/

Si j'ai bien compris, le fait qu'une plante grasse devienne vert clair n'est pas bon signe ? Ca veut dire qu'ils n'ont pas assez de soleil ? Moi qui pensais le contraire...
ram
Re: Pachypodium qui penche
jeudi 4 janvier 2007 13:54:13
Bonjour Maïa,

J'ai cinq pachypodiums différents. l'hiver, ils sont dans une pièce à 20/21°, derrière une fenêtre plein sud et sont arrosés environ une fois par semaine.

la terre n'a jamais l'air ratatinée, mais plutôt " aérée ". arroses comme il faut, pas une petite giclée timide.

je pense que le bon plan, c'est de les arroser abandemment à la bouillie bordelaise avant de les rentrer et dès que du noir se forme aux extrémités.
ils risquent normalement de perdre leurs feuilles aussi.

l'été, il faut les laisser à mi-ombre.

on a eu du mal à trouver les bonnes places au début.

@+

ramgarda
Re: Pachypodium qui penche
jeudi 4 janvier 2007 23:14:55
20/21° avec un arrosage hebdo en hiver !!! Je trouve ça très excessif... Toutes les trois semaines me paraitrait beaucoup plus sûr... Enfin ce que j'en dis...
Re: Pachypodium qui penche
vendredi 5 janvier 2007 02:00:15
waou ! les miens sont a 16° , c'est trop froid ???
pour l'instant les feuilles ne tombent pas et ne noircissent pas...
faut-il que je leur mette une bouillotte ?
eric
Re: Pachypodium qui penche
vendredi 5 janvier 2007 09:58:36
Les feuilles ne noircissent pas sur les miens.
Il faut les mettre à l'ombre, l'été ?? Je n'y comprends plus rien, j'aurais plutôt fait le contraire...
Re: Pachypodium qui penche
vendredi 5 janvier 2007 23:46:38
Le Pachypodium lamerei peut se mettre en plein soleil pendant la belle saison. En hiver, gardez-le entre 10 et 20°C avec un petit arrosage tous les 15 jours.

HK smiling bouncing smiley
Re: Pachypodium qui penche
samedi 6 janvier 2007 22:05:54
bonjour Maïa,

J'apporte une précision, car j'ai dit que j'arrosais une fois par semaine en hiver, ce qui semble excessif pour beaucoup d'entre vous.J'ai oublié de préciser que mes arrosages sont plutôt légers, juste pour humidifier la terre.

Par contre, en été mes pachy sont en plein soleil (progressivemet au début) sur une terrasse et arrosés plusieurs fois par semaine, et là, sans modération.

Apparemment nous avons tous des façons très différentes de cultiver nos pachy, il faut croire qu'ils sont plutôt accommodants.

Avec tous ces conseils contradictoires, tu vas avoir du mal à te faire une idée !

Madeleine
ram
Re: Pachypodium qui penche
dimanche 7 janvier 2007 11:33:58
bonjour,

tout bien réfléchi, les arrosages en hiver sont plutôt toutes les deux semaines, c'est vrai.

à mi-ombre, on s'est rendu compte qu'ils avaient l'air de se porter mieux, mais il fait très chaud chez nous.

avant ils étaient en plein soleil aussi.

il faut essayer, mais le mieux c'est une vingtaine de degrés l'hiver, arrosage tous les 15 jours et l'été plein soleil ou mi-ombre si tu vois que c'est mieux pour eux.

allez, bon courage !

ramgarda
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.