Le bouturage des Opuntia


Par : Henri Kuentz
Publié le 31-10-2018

Rien de plus facile que de bouturer une raquette de figuier de Barbarie !

Avant de commencer

Les Opuntia sont tous munis de grandes épines dangereuses ou de glochides, sortes de minuscules épines réunies en coussinets, qui s’accrochent à la peau au moindre effleurement. Avant toute manipulation, il est donc indispensable de se protéger les mains avec des gants en caoutchouc pour les variétés à glochides, ou avec une bonne épaisseur de papier journal et des gants en cuir pour les variétés à grandes épines.

Opuntia ficus indica var. rubra
Opuntia ficus-indica var. rubra

Méthode

La meilleure période est le début du printemps, mais on peut aussi prélever des boutures en fin d'été et en automne. Les nouveaux rameaux poussent à partir du mois de mai et s'épaississent pendant les mois de juin et juillet. Pendant cette période, il ne faut pas couper de boutures, car elles n'ont pas encore assez de réserves.

Opuntia leucotricha
Opuntia leucotricha


Couper les boutures au sécateur, en taillant au point de jointure des raquettes. Faire sécher les boutures en les maintenant à la verticale, par exemple en les mettant dans des pots vides. Les garder dans un lieu chaud et lumineux, en évitant le plein soleil pendant l’été.

La durée de séchage est de l’ordre de 2 à 3 semaines, en fonction de la chaleur. Le séchage a pour but de cicatriser la plaie de taille et favoriser la sortie des racines. Si vous coupez en automne ou en hiver, la période est moins favorable à la cicatrisation, il faudra donc patienter un mois avant de planter les boutures.

Opuntia elatior (bergeriana)
Opuntia elatior (bergeriana)


Planter les boutures dans de la terre à Cactées ordinaire ou dans un mélange terre de jardin + sable + terreau. Enterrez-les de quelques centimètres pour qu'elles se maintiennent debout toutes seules.

Placer les pots dans un lieu chaud et lumineux : serre, véranda ou en plein air à la belle saison.

Arroser seulement une semaine après plantation. Ensuite, arroser 1 ou 2 fois par semaine en été, quand la terre est bien sèche, ou une fois par mois en hiver.

La reprise est très facile par temps chaud et de nouvelles pousses apparaissent rapidement au sommet de la bouture quand elle est enracinée. En cas de plantation en hiver, l’apparition des nouvelles pousses se fait au printemps.

Bonne chance dans la culture des Opuntia !

Opuntia lindheimeri
Opuntia lindheimeri , variété aux fleurs rouges

Notre gamme d'Opuntia...