Pierre ponce ou chabasite ?

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Fabienne 31

Pierre ponce ou chabasite ?

Message par Fabienne 31 »

Bonjour,

La pierre ponce ou pumice est reconnue pour sa capacite d'absorption hydrique et pour son pouvoir d'aeration du substrat.
La Chabasite contient des elements nutritifs pour les racines des plantes.

Je sais que la pierre ponce est utilisee par beaucoup de cactophiles dans leur substrat.

Mais la chabasite, l'employez-vous beaucoup ? Quelles sont les veritables benefices pour les plantes, svp ?

Merci :)
Guillaume

Re: Pierre ponce ou chabasite ?

Message par Guillaume »

Bonjour Fabienne, j'aurais du mal a repondre a cette question car je ne note pas la composition du substrat a chaque rempotage. Pour les plantes sensibles j'utilise ce substrat: Lechuza-pon qu'on trouve en jardinerie. Elle contient de la Zeolithe qui est proche de la Chabasite je crois. J'ai une petite collection, entre 200 et 300 petites plantes et certaine n ont pas ete rempotees depuis 6 ans. C est donc economiquement jouable pour moi. J'enleve les grains d engrais par precaution. J y mets les petites mexicaines, Aztekium et Cie.
J utilise aussi du Seramis de l Akadama et de la terre de bruyere tamisee. Je fait les melanges au feeling.
Cela ne repond pas trop a ta question peut-etre, mais voila ce que j avais a dire (:D
Biloutedu92

Re: Pierre ponce ou chabasite ?

Message par Biloutedu92 »

Ah ouais on est sur un forum de foufous là!
Répondre