En montagne...X(

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

En montagne...X(

Message par Guillaume »

Il y a la Bretagne, certes, mais pour botaniser, rien ne vaut la montagne l'été. Je suis devenu mordu des alpages, des crêtes et des cols. Cet été je suis retourné dans le Queyras pour la troisième fois de suite. Même si je vous en avais déjà montré un peu il y a deux ans, je ne résiste pas à partager avec vous quelques éléments de la flore et de la faune que j'ai pu y re-trouver. Il y a quelques succulentes dans le tas ;)

Je vais commencer par le bas de la vallée, aux alentours de 2000m tout de même. On y trouve des plantes présentes aussi dans le reste de la France, mais avec une diversité incroyable.
Comme par exemple le plantain, dont on voit plusieurs espèces:
Image

L’épilobe en épi, plantes très hautes, jusqu’à 2m, dont les graines portent une aigrette comme chez les asclep’ :
Image

la vèce :
Image

l’euphorbe petit cyprès, qui n’est pas succulentes, mais dont les fleurs sont semblables à celles de l’épine du Christ :
Image

l’absinthe, de la famille des armoises :
Image

tout ceci sous le regard des mammifères locaux :
Image

Image

à suivre...
Guillaume

Re: En montagne...X(

Message par Guillaume »

En montant un peu, on arrive vite dans des espaces boisés à semi-boisés, sec ou humides, selon les versants. C’est là qu’on peut se régaler, avec entre autre le framboisier et le groseiller, mmmmm...

Image

Image

Une plante que l’on trouve dans de nombreux étages, la gentiane jaune, dont on fait la Suze :

Image

plus discrète, dans les endroits mouillés, une des rares plantes carnivores de la région, la grassette. Les insectes sont englués sur les feuilles :

Image

Image

Dans les minuscules, j’ai bien aimé ce lichen :

Image

et deux orpins (Sedum), difficile d’en dire plus, surtout sans fleur :

Image

Image

De taille bien plus conséquente, les genevriers, bons pour la choucroute ou faire du gin :

Image

Attention, celui-là est toxique (genevrier thurifère) :

Image

il y a aussi l’astragale :

Image

la pulsatile :

Image

Image

la délicate grande astrance :

Image

l’oursin de provence :

Image

et pour finir, la gentiane croisette. Cette plante a une histoire particulière. Elle attire une famille de papillons qui viennent y pondre leurs œufs. Les chenilles se mettent à dévorer la plante, puis tombent au sol. Elles sont adoptées par des fourmis qui les emmènent dans leur fourmilière. Durant l’hiver, les fourmis vont profiter du miellat excrété par la chenille qui va passer la saison au chaud, pour sortir au printemps. Je ne sais pas ce que gagne la plante dans cette histoire, mais c’est très fréquent de la voir avec ces petits œufs blancs. Je vous ferai voir les papillons plus tard, ils sont superbes.

Image

Image

...
Nova74

Message par Nova74 »

Merci Guillaume, c'est une belle idée de nous faire partager toutes ces belles photos !!! (tu)
J'espère que ce n'est pas fini ! :)
Bernard74

Message par Bernard74 »

Bof , ça c'est les Alpes du Sud, si tu voyais les Alpes du Nord ! ;)
En tout cas si tu y passes un jour , n'hésite pas à faire signe...

PS: la gentiane on l'a en bouteille , mais le genépi aussi :)-D...
zoe

Message par zoe »

ah oui un beau reportage sur les plantes de nos régions , magnifiques la Pulsatile et l'Astrance ! , merci Guillaume, Zoé(tu)
lynela

Message par lynela »

un très beau reportage............merci du partage
Guillaume

Message par Guillaume »

Merci pour vos commentaires qui m'encourage à continuer (:D

Au dessus de cette strate se trouve l’étage alpin avec ses landes, pâturages, rocailles, lacs et parois abruptes. C’est l’espace que je préfère, on y respire à plein poumons en regardant au loin. Pour moi, le citadin, c’est un pur dépaysement.

Image

Image

Image

La flore y est particulière, car l’altitude et ses rudesses climatique, a forcé les plantes à s’adapter. Cycle de vie plus court, nanisme, succulence, autant de caractères qui portent l’attention.

La minuscule [s]pensée sauvage[/s] euphraise (merci Pincettes):

Image

Cette grosse carline, qu’on appelle aussi baromètre. Sa fleur séchée s’ouvre et se ferme au gré de l’humidité ambiante.

Image

la carline acaule, plus modeste, est un formidable restaurant pour tous les insectes :

Image

vous n’échapperez pas à l’edelweiss bien sûr :

Image

la silène acaule, plante tapissante minuscule atteignant des âges très avancés (100 ans). Comme le Maihuenia, son port en coussinet luit permet d’accumuler les nutriments venant de l’extérieur, de créer un microclimat en son sein et de résister au vent.

Image

...
Gisali

Message par Gisali »

Comme c'est bon de nous faire rêver Guillaume. Ton reportage est très intéressant tant au niveau des photos que des commentaires. On attend la suite ....................
Tom

Message par Tom »

Intéressante, la petite anecdote sur la gentiane, tout droit sortie de Souvenirs entomologiques. ;)
Répondre