Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tom

Re: Le balcon annécien, série II

Message par Tom »

chin@ill a écrit : 08 juin 2025, 10:40 une dernière fleur d’Echinocereus coccineus à la gorge très claire

Originale ! comme quoi, la dernière mais non des moindres.
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui Tom, elle approche de la mythique fleur jaune qui paraît-il existerait…
L’hybride à pseudo articles « Opus Red »:
Image
Et Echinocereus viereckii qui, à peine arrivé de chez Henri, se met à l’ouvrage, semblant ne pas dédaigner le climat continental:
Image
chin@ill

Message par chin@ill »

«Opus Red » encore, la fleur vit quelques jours:
Image
Et l’incroyable Neoporteria curvispina, que Guillaume me fit gentiment parvenir il y a plus de 10 ans me semble-t-il :
Image
chin@ill

Message par chin@ill »

L’unique fleur de Sulcorebutia pulchra VS421:
Image
Guillaume

Message par Guillaume »

Sympa le "Opus red"! (tu)
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci Guillaume oui c’est une valeur sûre mais il fleurit moins cette année, peut être lui faut il plus de lumière…
J’ai laissé à Annecy les cactus se débrouiller sans eau pour 7 semaines car je suis installé à AGDE jusqu’à fin août, les oponces continuent à se requinquer de façon spectaculaire, les cochenilles à bouclier disparaissent presque d’elles mêmes avec l’épaississement des cuticules:
Image
Image
Par contre aucune fleur cette année :(
Tom

Message par Tom »

Tu devrais créer un sujet : « Les jardinières capagathoises ». (:D
gilles83

Message par gilles83 »

Et Echinocereus viereckii qui, à peine arrivé de chez Henri, se met à l’ouvrage, semblant ne pas dédaigner le climat continental:

Tu m'etonne :D Avec ce qu'on ramasse depuis quelques temps , c'est les vacances pour lui (:P)
chin@ill

Message par chin@ill »

Effectivement, Gilles, cependant je me suis absenté pour 7 semaines et là ils font moins les fiers les Echinocereus viereckii!
Bon, ça doit être dû à leur récente transplantation car visiblement je n'ai pas manqué aux autres qui, petits ou grands, ont tous fait leur vie durant cette si longue absence en totale autonomie :D
Beaucoup de fructifications chez les E.triglochidiatus qui sont toujours très généreux de ce point de vue:
Image
Chez les E.coccineus la radinerie est comme depuis quelques étés de mise...sauf chez mes hybrides maison qui, allez savoir pourquoi, sont comme toujours bien plus fructifères et sont d'ailleurs presque les seuls de leur espèce à fructifier:
Image
Avec cette année les rosei, roses jusque dans leurs fruit plus colorés que ceux des formes à fleurs rouges (:P)
Image
Il a forcément dû pleuvoir pour que puissent survivre en plein été ces bébés oponces là:
Image
Un autre a lui aussi survécu en toute autonomie alors qu'il avait éclos en mai, mais les deux situés dans des pots moins profonds et plus abrités ont séché, 50% de perte sur les Opuntia...qui sont destinés à Agde, où contrairement au balcon ils pourront profiter grassement (:D
Moralité, si vous voulez partir loooongtemps l'été, les cactées sont de mises sur vos balcons X(
Répondre