Le balcon annécien, série II
Re: Le balcon annécien, série II
Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis ! et il a une bonne tête.
Je te rassure, c'est dans son jardin au fond près de la baignoire des oiseauxBernard74 a écrit :Elle doit être contente la voisine si elle marche pieds nus sur son balcon !

Oui la collection évolue face à la pression d'un moindre ensoleillement, d'un climat qui semble être durablement devenu doux (certaines espèces comme Echinocereus viridiflorus, E.engelmanni, E.fendlerii et Escobaria missouriensis commencent à réellement souffrir en été) et aussi de mon envie d'avoir ces fleurs d'arrière-saison que seules les cactées subtropicales permettentTom a écrit :Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis !

Après avoir abandonné Echinopsis terscheckii ainsi que d'autres du même genre sur leur toit terrasse en situation littorale le manque s'est fait ressentir, donc j'ai d'abord acheté ce printemps en jardinerie deux E.subdenudata qui n'est pas l'espèce la plus rustique de la tribu loin s'en faut, puis tout récemment E.leucantha supposé plus résistant.
Les E.subdenudata m'ont déjà offert trois fleurs à eux deux que j'ai ratées, mais j'ai pu avoir cette nuit la quatrième:

Elle perdure pour le moment, avec sa subtile fragrance:

Avec -2°C au plus froid du dernier hiver à l'abri du balcon, il est hélas devenu probable qu'il tienne ...

Ah ben voilà une belle blanche et parfumée. Ce sont les autres cactus qui vont être jaloux si tu restes trop longtemps penché sur cette fleur ! 

Magnifique cette fleur, quelle blancheur !
Merci 
Le temps des fleurs est depuis longtemps terminé, le 03 novembre dernier j'ai rentré les frileuses épiphytes dont le Rhipsalis elliptica couvert de boutons:

J'ai également "rentré" ( = rapproché de la façade) les rustiques, qui bénéficient de la réverbération du soleil sur les baies en évitant les potentielles pluies hivernales pouvant leur être fatales:

Ces dernières reprendront leur place le 04 février prochain, dès que le soleil aura suffisamment repris de forces.

Le temps des fleurs est depuis longtemps terminé, le 03 novembre dernier j'ai rentré les frileuses épiphytes dont le Rhipsalis elliptica couvert de boutons:

J'ai également "rentré" ( = rapproché de la façade) les rustiques, qui bénéficient de la réverbération du soleil sur les baies en évitant les potentielles pluies hivernales pouvant leur être fatales:

Ces dernières reprendront leur place le 04 février prochain, dès que le soleil aura suffisamment repris de forces.
J'admire le support des pots de la première photo. Est-ce une fabrication maison de l'artiste ?
Non non, Bernard, c'est un support fabriqué par une célèbre marque de cosmétiques qui a été récupéré dans un magasin 

C'est mort pour le barbeuc' sur la table 

Bonsoir
Le 04 février prochain . Quelle précision !
Jean Luc
Le 04 février prochain . Quelle précision !
Jean Luc
C'est en effet entre le 04 novembre et le 04 février que les jours sont les plus courts donc que le terreau a le plus mal à sécher, je préfère de ce fait abriter mes plantes sur cette période critique: bon, en perdre quelques unes ne serait pas pour me déplaire, mais on ne sait jamais sur lesquelles ça va tomber lors d'un crash-test pluie