Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tom

Re: Le balcon annécien, série II

Message par Tom »

Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis ! et il a une bonne tête.
chin@ill

Message par chin@ill »

Bernard74 a écrit :Elle doit être contente la voisine si elle marche pieds nus sur son balcon !
Je te rassure, c'est dans son jardin au fond près de la baignoire des oiseaux ;)
Tom a écrit :Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis !
Oui la collection évolue face à la pression d'un moindre ensoleillement, d'un climat qui semble être durablement devenu doux (certaines espèces comme Echinocereus viridiflorus, E.engelmanni, E.fendlerii et Escobaria missouriensis commencent à réellement souffrir en été) et aussi de mon envie d'avoir ces fleurs d'arrière-saison que seules les cactées subtropicales permettent :)
Après avoir abandonné Echinopsis terscheckii ainsi que d'autres du même genre sur leur toit terrasse en situation littorale le manque s'est fait ressentir, donc j'ai d'abord acheté ce printemps en jardinerie deux E.subdenudata qui n'est pas l'espèce la plus rustique de la tribu loin s'en faut, puis tout récemment E.leucantha supposé plus résistant.
Les E.subdenudata m'ont déjà offert trois fleurs à eux deux que j'ai ratées, mais j'ai pu avoir cette nuit la quatrième:
Image
Image
Elle perdure pour le moment, avec sa subtile fragrance:
Image
Image
Avec -2°C au plus froid du dernier hiver à l'abri du balcon, il est hélas devenu probable qu'il tienne ... :(
Bernard74

Message par Bernard74 »

Ah ben voilà une belle blanche et parfumée. Ce sont les autres cactus qui vont être jaloux si tu restes trop longtemps penché sur cette fleur ! :D
Gisali

Message par Gisali »

Magnifique cette fleur, quelle blancheur !
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci ;)
Le temps des fleurs est depuis longtemps terminé, le 03 novembre dernier j'ai rentré les frileuses épiphytes dont le Rhipsalis elliptica couvert de boutons:
Image
J'ai également "rentré" ( = rapproché de la façade) les rustiques, qui bénéficient de la réverbération du soleil sur les baies en évitant les potentielles pluies hivernales pouvant leur être fatales:
Image
Image
Ces dernières reprendront leur place le 04 février prochain, dès que le soleil aura suffisamment repris de forces.
Bernard74

Message par Bernard74 »

J'admire le support des pots de la première photo. Est-ce une fabrication maison de l'artiste ?
chin@ill

Message par chin@ill »

Non non, Bernard, c'est un support fabriqué par une célèbre marque de cosmétiques qui a été récupéré dans un magasin (:D
Guillaume

Message par Guillaume »

C'est mort pour le barbeuc' sur la table :D
Ptiluc

Message par Ptiluc »

Bonsoir
Le 04 février prochain . Quelle précision !
Jean Luc
chin@ill

Message par chin@ill »

C'est en effet entre le 04 novembre et le 04 février que les jours sont les plus courts donc que le terreau a le plus mal à sécher, je préfère de ce fait abriter mes plantes sur cette période critique: bon, en perdre quelques unes ne serait pas pour me déplaire, mais on ne sait jamais sur lesquelles ça va tomber lors d'un crash-test pluie (:P)
Répondre