À Lanzarote

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: À Lanzarote

Message par Guillaume »

Une autre plante, entre succulente et pachycaule, le dragonnier des Canaries. Devenu très rare à l’état sauvage, il orne quelques façades et rond-points.

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

ImageDracaena draco

Ces plantes inspirent l'admiration et le respect, elles poussent malheureusement très lentement.
zoe

Message par zoe »

superbe ces Dragonnier ! ils doivent avoir un certain age ! ::o
ca ferait chouette dans mon jardin ! (:P) Zoé
Guillaume

Message par Guillaume »

On y voit pas mal de Pitaya, il s'est même échappé dans la nature. Il à l'air moins prolifique que les oponces et les agaves. Je ne crois pas que ce soit une menace pour l'écosystème contrairement aux deux autres.

ImageHylocereus

ImageHylocereus

ImageHylocereus
Guillaume

Message par Guillaume »

J'avais oublié une photo du plus grand dragonnier que j'ai vu, à l'aéroport:

ImageDracaena draco

L'île est envahie par des espèces d'agaves et d'oponces

ImageOpuntia & Agave

ImageAgave sp.

ImageAgave sp.

ImageAgave americana

ImageAgave americana

ImageOpuntia ficus indica

C'est bien pratique pour reprendre des forces, les figues étaient délicieuses ;)
Guillaume

Message par Guillaume »

Presque un an après, je poursuis mon excursion, avec cette fois, une Euphorbe, la regis-jubae. C'est une plante pas très haute, du moins celles que j'ai vues, dans les 50cm, à l'air de bonsaïs. À cette époque elles étaient en repos, les feuilles sont tombées. Il y en a dans plusieurs endroits sur l'île.

Nous allons faire une petite rando pour voir un volcan éteint, la Caldera Blanca. Un cône qui émerge dans un champs de lave bordélique et stérile. Les anciens comme moi, reconnaitrons peut-être le décor de l'Île mystérieuse, la mini série en 73 avec Omar Sharif .

ImageLanzarote, Caldera Blanca

Au pied du cône la terre est favorable à la végétation et ce sont surtout ces agaves que l'on voit en premier

Il faut maintenant gravir ce petit sommet, au bord du sentier on trouve les première Euphorbes, bien rabougries

ImageEuphorbia regis-jubae

Nous voici en haut, ça a de la gueule (tu) C'est la première fois que je me trouve au bord d'un cratère.

Il faut reprendre son souffle et boire un coup

Sur le chemin du retour je vais jeter un coup d’œil au petit cratère voisin. Au passage, on peut voir qu'il y a toujours des planqués qui se débrouillent pour se frayer un passage en voiture (en bas à gauche) :))

Le plancher de cette petite caldera est habité par une armée d'euphorbes, on y voit aussi des vestiges de murets, reste d'une pratique de l'agriculture.

Le même taxon, un peu moins rabougri, ailleurs, dans la campagne, mais toujours sans feuilles;

Voilà pour la regis-jubae, j'ai encore deux trois choses sous le coude, si je trouve le temps 8-)
gilles83

Message par gilles83 »

Tres impressionant !
Bernard74

Message par Bernard74 »

Merci Guillaume.
Des paysages magnifiques et vraiment un plaisir de découvrir cette euphorbe dans son milieu naturelle. Il y a d'ailleurs pratiquement qu'elle qui tient le coup dans cet environnement désertique.
Guillaume

Message par Guillaume »

Alors pour vous deux, qui suivez :D, voici une autre euphorbe. Toujours sans feuille en cette saison, elle est tantôt pachycaule, tantôt buissonnante, selon son biotope. Elle est beaucoup plus ramifiée que la précédente, c'est Euphorbia balsamifera.

ImageEuphorbia balsamifera

Elle se plait bien dans la lave pure:

Et de la lave, y'en a :D

ImagePunta Mujeres, Lanzarote

gilles83

Message par gilles83 »

Ah , celle la je connaissais . j'en ai semé il y a fort longtemps , c'est tres decevant en culture ! un machin tout vert qui pousse trop vite avec des entrenoeuds trop longs.
Bernard74

Message par Bernard74 »

De nouveau merci Guillaume. J'apprécie vraiment de voir à quoi ressemblent ces plantes lorsqu'elles se développent naturellement.
J'en ai une et Gilles a raison, elle est loin de ressembler à celles de ces photos mais n'est pas un peu le même problème pour toutes les plantes que l'on a et je reste content de l'avoir car c'est une euphorbe de plus dans ma collection !
Répondre