Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Je suis un peu inquiet sur l'apparition de filaments sur mes semis, ils sont marron, pour le moment cela n'impacte pas mes semis d'échinocereus.
ça fait un mois que j'ai semé, peut être devrai je retirer les pots des sachets si c'est nocif ?
J'avais pourtant passé le substrat au micro onde +eau oxygéné sur après avoir semé et j'ai trempé les pots dans une eau bouillie mélangé avec de la bouillie bordelaise.
C'est un champignon. J'ai déjà eu ça dans des semis d'herbacés mal aérés.
L'eau oxygénée n' est efficace que contre quelques types de moisissures et champignons. De toute façon, au bout d'un mois dans ces conditions, il est inévitable que le substrat soit contaminé. Un substrat stérilisé, c'est open bar pour le premier contaminant arrivé. La pasteurisation (chauffer plusieurs diaines de minutes à 75° et pas plus) donne souvent de meilleurs résultat que la stérilisation.
Les plantules ont bien poussé, il est inutile de rester en atmosphère confinée à ce stade.
Aérer est peut être ce qu'il y a de moins risqué. S'il faut maintenir de l'humidité à ce stade de croissance, il faut pulvériser régulièrement mais ne pas laisser confiné.
Question aux pros : du charbon de bois pilé, ça peut aider sans être nocif pour les plantes ? Au moins, ce n'est pas toxique.
Le charbon de bois pilé peut être ajouté au substrat à raison de 5%. C'est un vieux truc qui permet d'éviter des maladies. En saupoudrage, je ne sais pas si c'est efficace.
Le charbon de bois en poudre, c'est fantastique sur les coupes . ça les asseche , les aseptise et accelere beaucoup la cicatrisation. On m'a même dit que les vieux paysans , ici, s'en mettait sur les blessures , coupures etc ......
Mais sur un semis en curatif , je ne sais pas trop ...... d'ailleurs j'ai toujours semé a l'air libre , avec pulverisation journaliere si necessaire . Le sachet ça ne me plait pas (même si je ne conteste pas l'efficacité) .
Pour en revenir au charbon de bois , il faut un bon moulin a café , qui ne pourra plus servir a autre chose (les lames sont vite abimées)