Majorque

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Majorque

Message par Guillaume »

Bonjour, je suis de retour après 2 semaines de boulot dans le nord de l'île et je vous ramène un peu de soleil.
Voici un méli-mélo de plantes ornementales et natives.
J'ai été très surpris de voir cette espèce de plante oiseau du paradis, grande comme un bananier. Je ne connaissais pas.
ImageStrelitzia nicolai

On voit aussi pas mal de dragonniers des Canaries dans les plate-bandes
ImageDracanea draco

En voyant celui-là, j'ai tout de suite pensé aux plantes des jardineries en tout petit pot. Une fois grand, ça a de la gueule quand même.
ImageIMG_4358

Et puis, des Aloe ont été introduit j'imagine, et se plaisent bien ici. Il y en avait deux espèces au bord de l'eau, (là où nous allions nous baigner tous les midi (:D ) . Quelques plantes étaient atteintes d'une maladie étrange.

ImageAloe sp.

ImageAloe sp.

ImageAloe sp.

En haut d'une falaise où j’examinais la micro flore à genoux, j'ai repéré cet orpin
ImageSedum rubens

ImageSedum rubens

La plante dominante dans la garrigue est cette espèce de petit palmier, pas plus haut de 2m de ce que j'ai vu. Je ne sais pas ce que c'est, mais cela donne un caractère exotique au paysage.
ImageChamaerops humilis
(merci Guillaume pour son nom)

Une beauté B) :
ImageIMG_4170

et pour finir deux beaux insectes:
ImageBupreste

ImageBupreste

ImageMachaon

ImageMachaon

Et chouette, je n'ai pas raté la floraison de mes hybrides que j'attends avec impatience.
Modifié en dernier par Guillaume le 26 mai 2025, 19:26, modifié 3 fois.
chin@ill

Re: Majorque

Message par chin@ill »

Très chouette tout ça!
Le palmier est l'iconique Chamaerops humilis, un deux deux seuls palmiers indigènes en Europe avec Phoenix theophrastii mais contrairement à ce dernier, lui se trouve dans toutes les jardineries.
Hélas il est boulotté par les parasites du palmier, du moins la forme "californienne" en arbre, pour la forme drageonnante j'imagine que si c'est le cas c'est moins grave.
En 2004, celui que j'avais à Grenoble depuis 10 ans avait fini par mourir du climat annécien...maintenant, il y en a de très beaux dans les massifs de la ville :?
Tu es sûr pour S.caeruleum?
Car le machin m'a l'air charnu, donc vivace à vue de nez.
Guillaume

Message par Guillaume »

Merci Guillaume pour le nom du palmier. Pour le Sedum, je ne suis pas sûr, non. Mais il y a du bleu dans les fleurs, je suis sûr que c'est un annuel vu sa morphologie, et cela correspond à l'air de répartition. Mais les salades, ce n'est pas mon domaine, j'accepte de bon cœur toute autre proposition :ugeek:
Tom

Message par Tom »

C'est du Sedum rubens, et la maladie est une galle due à Aceria aloinis.
J'ai tout pareil à la maison : Strelitzia nicolai, Phagnalon saxatile, machaon, etc. (:D
Guillaume

Message par Guillaume »

Ok, merci Tom, je m'en vais corriger ça. Et oui, le biotope n'est pas si différent chez toi ;)
gilles83

Message par gilles83 »

Eh bien moi j'ai Aceria aloinis a la maison :(
Merci pour ces chouettes photos !
Répondre