Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bonjour,
Je sais que je vais peut etre donner un coup de pied dans une fourmilière....
Quelqu'un peut-il m' eclairer sur ce qui suit :
Jusqu'a present je pensais qu'Echinopsis huascha ( si il n'a pas change de nom entre temps !) fleurissait rouge.
Et maintenant je lis qu'il fleurirait jaune et qu'il y en aurait un autre dans ce debat, un certain Echinopsis andalgalensis.
Certains sites présentent ces deux noms comme des synonymes et sur celui d'Henri on le trouve meme en trois couleurs...
Echinopsis huascha (=Trichocereus huascha) est normalement à fleurs jaunes.
La plante aux fleurs rouges qu'on appelait Trichocereus huascha var. rubriflorus a été considérée comme une espèce séparée, Echinopsis andalgalensis ou Trichocereus andalgalensis par certains botanistes, dont Roberto Kiesling.
Mais dernièrement, sur la base d'analyses génétiques, tout a été versé dans le genre Soehrensia. On doit donc parler de Soehrensia huascha pour les plantes aux fleurs jaunes ou rouges.
La forme aux fleurs orange que je cultive est peut-être un croisement entre la forme jaune et la forme rouge. Je ne connais pas son origine précise.
sur ce site , on peu voir des fleurs blanches
http://www.cactusinhabitat.org/index.php?p=specie&id=245
dans la partie:
2013, Argentina, Catamarca, Belén, A&M 871 (second survey)
photos ; 79 ,80 , 81 et 82
Les plantes aux fleurs blanches restent très rares.
Je me souviens qu'au début des années 80, j'avais semé des graines de T. huascha récoltées sur des plantes aux fleurs jaunes, et sur les 5000 plantes repiquées sous châssis (!!), on avait eu quelques plantes aux fleurs blanches. Il doit s'agir d'un caractère récessif.