Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
chin@ill

Re: Le balcon annécien, série II

Message par chin@ill »

Oui Zoé, là il a terminé sa première floraison, relayé dans son pot par son colocataire "Magdalena":
Image
Un autre fort connu:
Image
La seconde et dernière fleur du roi Denmoza rodacantha:
Image
La première et unique fleur d'Echinocereus dasyacanthus:
Image
Image
Il commence à faire chaud, à chaque été c'est toujours plus tôt...
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Ce post me fait rêver, j'ai hâte de voir les oponces (au sens large) !! :))
Guillaume

Message par Guillaume »

On devine bien que les fleurs du Denmoza sont adaptées au butinage des colibris ;)
chin@ill

Message par chin@ill »

Tarnugle a écrit :Ce post me fait rêver, j'ai hâte de voir les oponces (au sens large) !!
Arf, tu vas être déçu Quentin cette saison pratiquement aucune fleur, apparemment elles boudent toutes suite à leur rabattement de l'automne dernier...à moins que ce ne soit l'hiver totalement au sec?
Toujours est-il que ça fleurit beaucoup moins chez les Opuntia, et même plus largement chez les opuntioïdes: une seule fleur pour les 5 O.fragilis, quelques unes sur O.humifusa et deux O.polyacantha, il y a aussi quelques boutons sur les fidèles Pterocactus valentinii mais apparemment rien sur les autres espèces...
Heureusement que j'ai mon lis qui les remplace cette année avantageusement, mais c'est vrai que ce n'est pas pareil...
zoe

Message par zoe »

très belle fleur aussi pour cet Echinocereus dasyacanthus! et je vois E.rigidissimus qui se prépare aussi !:P! chez moi ,il boude depuis 2ans !:(
oui la chaleur est écrasante pour un mois de juin ! et les fleurs fanent très vite , j'ai même du déplacer des cactus qui auraient griller en plein soleil , c'est fou cette année !::oZoé
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci Zoé, je vois que tu as l’œil sur les E.rigidissimus LAU088 B)
Moins de fleurs chez eux aussi, surtout chez l'albinos qui avait fleuri 3 fois l'an dernier et ne propose cette saison guère plus de quelques boutons :(
L'hiver prochain je leur donnerai à boire au moins une fois quand ils seront trop fripés, car je commence à croire que trop peu d'eau en hiver défavorise la floraison de ces plantes rustiques et je voudrais avancer sur cette hypothèse...
zoe

Message par zoe »

bonjour Guillaume
je ne suis pas sure que ce soit bon de les hydrater l'hiver ! perso, je ne le ferais pas , moi je les laisse au sec de novembre a fin mars!
par contre , j'ai remarqué que la pluie du printemps leur a fait du bien , cette année ou je les ai laissé dehors pendant ces pluies , j'ai plus de fleurs et des plantes qui n'avaient jamais fleuries se sont décidées , alors je suppose que j'ai bien fait , affaire a suivre ....Zoé:)-D;)
chin@ill

Message par chin@ill »

Possible, je pensais plus à un arrosage à la remise en tablars fin février car cette année c'est indéniable: moins de boutons de produits et plus d'avortés...le printemps frais, peut être?
Sinon Rhipsalis elliptica n'est jamais aussi heureux que dehors, le voilà qui me remontre ses somptueuses fleurs et pousse en tous sens:
Image
Image
chin@ill

Message par chin@ill »

Mon unique "warrior" Erecti qui voici trois ans fut le premier de tous à fleurir, celui dont les parents sont l'Echinocereus fendleri qu'a récupéré Bernard X l' E fendleri kuentzleri que j'ai encore, voila le dénommé Echinocereus fendleri "Albigny", :
Image
Image
J'arrive pas à voir ses fleurs ouvertes, les Erecti sont très nycthéméraux ce qui chez moi devient facilement un défaut: il a néanmoins donné son pollen à la fleur uniquement femelle d'Echinocereus dasyacanthus, un autre Erecti.
Une fourmi venue prendre la pose sur ce qui sera peut-être l'unique fleur de la captivante Opuntia polyacantha "Heide" qui possède deux qualités rares pour des oponces, à savoir tenir plusieurs jours et ne pas se fermer la nuit :
Image
Nova74

Message par Nova74 »

Il est superbe ton Echinocereus fendleri "Albigny" ::o
Merci de nous éblouir ainsi !
Répondre