Le balcon annécien, série II
Re: Le balcon annécien, série II
Houlà-houlà !! Ça va être spectaculaire si tout s'ouvre en même temps 

Avec leur teinte violacée, on voit que les triglochidiatus ont bien eu leur dose de froid pour fleurir, ça promet un balcon bien coloré.....
J'ai remarqué que tu avais une version inerme ou semi inerme, j'ai envie d'en installer un exemplaire à l'extérieur sur ma rocaille. Sont-ils aussi résistants que les variantes épineuses ?
J'ai remarqué que tu avais une version inerme ou semi inerme, j'ai envie d'en installer un exemplaire à l'extérieur sur ma rocaille. Sont-ils aussi résistants que les variantes épineuses ?
Ça devrait être le cas ne serait-ce que de part la durée de vie des fleurs qui sur ces plantes est d'une dizaine de jours, un record chez les cactus, mais aussi parce qu'elles ont tendance à toutes se former en même temps du fait du temps de végétation particulièrement contraint chez ces espèces de la section Triglochidiata.Guillaume a écrit : Houlà-houlà !! Ça va être spectaculaire si tout s'ouvre en même temps![]()
En plus ces fleurs restent ouvertes en permanence qu'il fasse nuit, jour ou moche comme si souvent à cette période

En E.triglochidiatus j'ai de l'inerme et du semi inerme, largement aussi résistants que les autres à l'humidité hivernale ou au gel même prolongé!Fabrice L a écrit : J'ai remarqué que tu avais une version inerme ou semi inerme, j'ai envie d'en installer un exemplaire à l'extérieur sur ma rocaille. Sont-ils aussi résistants que les variantes épineuses ?
Par contre ils croissent bien plus lentement et fleurissent généralement bien moins que les formes épineuses, qui déjà sont peu prodigues: il faut le savoir si on cherche des floraisons...
J'ai aussi un rare exemplaire d'E.coccineus inerme et par contre, tout comme les formes épineuses, il est florifère

Merci Chin@ill pour ces infos 

superbe Chin !!! ca donne envie ce genre! Zoé:
)-D
-
On attend le feu d'artifice 

Quelle belle fleur, et quelle photo, bravo !
Bon ben voilà, c'était à prévoir, c'est la catastrophe, le retour de Phytophtora ou autre pourriture noire assimilée:
Je perds donc mon premier cactus sur le nouveau balcon, c'était mon unique Echinocereus triglochidiatus pseudo inerme!
Ce n'est pas une grosse perte car c'était le moins dynamique de tous, croissant de façon imperceptible et n'ayant bien évidemment jamais fleuri en 8 ans... tant que l'incident reste isolé il m'est bien difficile de dire si c'est dû au déménagement (coups et blessures), au printemps comme toujours frais et maussade ou comme je le crois au manque d'ensoleillement de ce nouveau balcon certes orienté comme l'ancien mais nettement plus ombragé.
Par précaution je renoue donc avec le cocktail antifongique que j'utilisais régulièrement du temps de la maison au bord du lac (à Duingt) alors que sur le précédent balcon je n'en avais presque plus fait usage durant 7 ans, en commençant par son voisin inerme si tant est qu'il ne soit pas déjà touché lui aussi!

Je perds donc mon premier cactus sur le nouveau balcon, c'était mon unique Echinocereus triglochidiatus pseudo inerme!
Ce n'est pas une grosse perte car c'était le moins dynamique de tous, croissant de façon imperceptible et n'ayant bien évidemment jamais fleuri en 8 ans... tant que l'incident reste isolé il m'est bien difficile de dire si c'est dû au déménagement (coups et blessures), au printemps comme toujours frais et maussade ou comme je le crois au manque d'ensoleillement de ce nouveau balcon certes orienté comme l'ancien mais nettement plus ombragé.
Par précaution je renoue donc avec le cocktail antifongique que j'utilisais régulièrement du temps de la maison au bord du lac (à Duingt) alors que sur le précédent balcon je n'en avais presque plus fait usage durant 7 ans, en commençant par son voisin inerme si tant est qu'il ne soit pas déjà touché lui aussi!

Désolée pour toi, il n'a pas du apprécier le déménagement et ton nouveau balcon.
Il va peut-être falloir un substrat plus drainant?