Petite expérience de cactus colorés greffés
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
Re Nonette
Le pilosocereus azureus c'est pour le porte greffe ?
C'est un cactus plus fragile que le Myrtillocactus geometrizans...
Normal si il a un trou le greffon, l'essentiel c'est que ce ne soit pas pourri dans ce trou...
Oui, pas de problème pour conserver ce greffon sans racine jusqu'au printemps , dans une pièce non chauffée , à l'abri du gel et du plein soleil...
Oui tant qu'il ne gèle pas tu peux laisser ces plantes grasses et ces cactus dehors (ils y seront même mieux que dans ton salon chauffé) mais à l'abri de la pluie, il faut aussi stopper les arrosages jusqu'au printemps.
Mets nous des photos de tes plantes, on peut avoir d'autres conseils en les admirant...
Le pilosocereus azureus c'est pour le porte greffe ?
C'est un cactus plus fragile que le Myrtillocactus geometrizans...
Normal si il a un trou le greffon, l'essentiel c'est que ce ne soit pas pourri dans ce trou...
Oui, pas de problème pour conserver ce greffon sans racine jusqu'au printemps , dans une pièce non chauffée , à l'abri du gel et du plein soleil...
Oui tant qu'il ne gèle pas tu peux laisser ces plantes grasses et ces cactus dehors (ils y seront même mieux que dans ton salon chauffé) mais à l'abri de la pluie, il faut aussi stopper les arrosages jusqu'au printemps.
Mets nous des photos de tes plantes, on peut avoir d'autres conseils en les admirant...
Hé bonjour !
ha mince.... oui, le pilosocereus va servir de porte greffe.
bon, je vais appeler truffaut (les seuls que je n'ai pas fait) pour savoir si ils savent ce qu'ils vendent....
Donc si je comprend bien, il faut laisser hiberner le porte greffe, et faire les greffes au printemps, lorsque la végétation se reveille ?
oui j'ai arrété les arrosages. ils sont actuellement dans le terreau d'origine. cet après midi je leur change le substrat et je les mets dehors !
ci joints les autres petits
ha mince.... oui, le pilosocereus va servir de porte greffe.
bon, je vais appeler truffaut (les seuls que je n'ai pas fait) pour savoir si ils savent ce qu'ils vendent....
Donc si je comprend bien, il faut laisser hiberner le porte greffe, et faire les greffes au printemps, lorsque la végétation se reveille ?
oui j'ai arrété les arrosages. ils sont actuellement dans le terreau d'origine. cet après midi je leur change le substrat et je les mets dehors !
ci joints les autres petits

- Fichiers joints
-
- 20151031_084702.jpg (114.25 Kio) Vu 38 fois
-
- 20151031_084805.jpg (110.99 Kio) Vu 38 fois
-
- 20151031_084828.jpg (102.84 Kio) Vu 38 fois
Bonjour Nonette, le premier de cette dernière série est une Euphorbe,Euphorbia lactea je crois, (et pas un cactus), greffée sur une Euphorbe. En deux, ce sont des Gymnocalycium greffés sur des cactus tropicaux style pitaya. Les Euphorbes et ce style de porte greffe craignent le froid, alors, attention en cette saison...Pareil pour le Rhipsalis, à coté de l'Opuntia microdaisy de la dernière photo, qui est aussi un cactus tropical.
PS, chez Truffault, en général, les vendeurs ne s'y connaissent pas trop sur la culture des cactus. Ils vont te sortir des généralités, mais il y a plusieurs groupes dans les plantes grasses, avec chacun leurs exigences spécifiques. Pour te renseigner, il vaut mieux avoir la bonne identité de tes plantes, et par là, faire des recherches sur le net ou dans des livres. D'ailleurs chez Truffault, ils ont un petit bouquin pour commencer.
Oui, pour greffer il faut attendre le printemps déjà bien démarré même, ça te laisse le temps pour trouver un Myrtillocactus geometrizans...C'est quand même assez courant dans le choix des cactus de jardinerie...
et comme tu n'arrose plus, moi j'attendrais aussi le printemps pour rempoter ...
Sinon , suis les très bons conseils de Guillaume concernant leur tolérance individuelle au froid...
et comme tu n'arrose plus, moi j'attendrais aussi le printemps pour rempoter ...
Sinon , suis les très bons conseils de Guillaume concernant leur tolérance individuelle au froid...
Merci pour vos conseils et pour les noms !
c'est franchement pas évident de s'y retrouver dans tout ce petit monde !
mes parents m'ont ramené l'opuntia et le rhyspalis du Portugal (avec le fameux greffé rouge)
je vais regarder leur tolerance à chacun et voir comment m'organiser avec le climat toulousain
j'allais justement faire mon mélange, puis je me suis dit, un tour sur le forum au cas ou... et j'ai bien fait !
oui effectivement, si je peux attendre pour la greffe, je vais en profiter pour trouver le Myrtillocactus comme tu me le conseille !
c'est franchement pas évident de s'y retrouver dans tout ce petit monde !
mes parents m'ont ramené l'opuntia et le rhyspalis du Portugal (avec le fameux greffé rouge)
je vais regarder leur tolerance à chacun et voir comment m'organiser avec le climat toulousain

j'allais justement faire mon mélange, puis je me suis dit, un tour sur le forum au cas ou... et j'ai bien fait !
oui effectivement, si je peux attendre pour la greffe, je vais en profiter pour trouver le Myrtillocactus comme tu me le conseille !
Le nom correct de l'oponce est Opuntia microdasys (à petits poils), le Rhipsalis me fait penser à Rhipsalis cereuscula, et il y a aussi, bien sûr, Haworthia attenuata.
bonjour
je suis nouveau sur ce forum
j'ai vu vos photos( tres belles)
pourriez vous m'indiquer avec quel site vous faite des réductions de qualite
pour les faire paraître sur ce forum
d'avance merci
je suis nouveau sur ce forum
j'ai vu vos photos( tres belles)
pourriez vous m'indiquer avec quel site vous faite des réductions de qualite
pour les faire paraître sur ce forum
d'avance merci
Pour PAT, pour ma part j'utilise le logiciel Photofiltre que tu trouveras en téléchargement gratuit sur internet, si tu veux plus d'info ou un tutoriel d'utilisation, il n'y a qu'à demander ...
Pour Nonette, des Myrtillocactus geometrizans, je n'en manque pas mais ils sont encore tout petits, par contre si vraiment au printemps tu n'as pas trouvé, je pourrai te donner la bouture déjà racinée d'un bout coupé pour effectuer une des greffes précédentes ...(Et oui, il y a rien de perdu , tout est bon dans le cactus !!!)
Pour Nonette, des Myrtillocactus geometrizans, je n'en manque pas mais ils sont encore tout petits, par contre si vraiment au printemps tu n'as pas trouvé, je pourrai te donner la bouture déjà racinée d'un bout coupé pour effectuer une des greffes précédentes ...(Et oui, il y a rien de perdu , tout est bon dans le cactus !!!)
- Fichiers joints
-
- Bouture du bout du Myrtillocactus geometrizans.jpg (108.76 Kio) Vu 38 fois
-
- Semis 2 de Myrtillocactus geometrizans.jpg (102.58 Kio) Vu 38 fois
-
- Semis 1 de Myrtillocactus geometrizans.jpg (101.63 Kio) Vu 38 fois
Bonjour Bernard,
Sympa tes petites boutures ! c'est mignon les petits cactus !
Oui, avec plaisir, si tu en as de trop, je suis preneuse !!
Je n'ai malheureusement pas pu sauver mon greffon.... cela fait à peine 10j que je l'ai séparé du porte greffe, et il est a moitié pourri...
Peut être les ai-je séparés trop tard, le greffon avait peut être déjà commencé à pourrir...
Je viens de prélever les 'petites têtes' qu'il y avait sur le greffon, en espérant qu'ils tiendront juqu'au printemps....
il y en a une qu'il afallu que je creuse, elle était noire, à l'intérieur...
Sympa tes petites boutures ! c'est mignon les petits cactus !

Oui, avec plaisir, si tu en as de trop, je suis preneuse !!
Je n'ai malheureusement pas pu sauver mon greffon.... cela fait à peine 10j que je l'ai séparé du porte greffe, et il est a moitié pourri...

Peut être les ai-je séparés trop tard, le greffon avait peut être déjà commencé à pourrir...
Je viens de prélever les 'petites têtes' qu'il y avait sur le greffon, en espérant qu'ils tiendront juqu'au printemps....
il y en a une qu'il afallu que je creuse, elle était noire, à l'intérieur...

- Fichiers joints
-
- 20151108_163524.jpg (100.9 Kio) Vu 38 fois
-
- 20151108_163036.jpg (94.71 Kio) Vu 38 fois