Incident sur le serveur qui héberge notre site

Envoyé par Henri Kuentz 
Incident sur le serveur qui héberge notre site
mardi 15 octobre 2019 22:48:05
Bonjour,

Le serveur informatique qui héberge ce site, et d'autres sites cactophiles comme cactuspro.com, a été victime d'une panne majeure jeudi 10 octobre. Les 2 disques durs qui permettent le bon fonctionnement du système ont grillé simultanément, privant instantanément le Web des sites en question. eye popping smiley

L'administrateur du serveur, Yann, n'a pas épargné sa peine pour faire en sorte que le serveur redémarre, puis que les sites soient restaurés à partir des sauvegardes automatiques du mardi 8 octobre. Je n'ai personnellement pas réalisé de sauvegardes entre le 8 et le 10. Les messages publiés à partir du 8 octobre sont donc perdus. Merci aux auteurs des messages effacés de bien vouloir les republier smiling smiley

En ce qui concerne les commandes passées par nos clients, les commandes passées après lundi 7 octobre sont malheureusement perdues. Si vous avez passé commande mardi 8, mercredi 9 ou jeudi 10, votre commande a disparu de votre compte client et ne pourra pas être traitée. Si c'était votre première commande, votre compte client a également disparu. Pour les personnes qui ont choisi le paiement par carte bancaire, nous vous informons qu'aucun débit n'a été effectué sur votre compte. Nous vous présentons nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté et vous prions de bien vouloir repasser votre commande lorsque ce sera possible. Il y a encore quelques bugs à corriger.

Nous espérons que, malgré cet incident majeur, nous conserverons la confiance de nos clients.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 16 octobre 2019 06:34:02
Merci du travail effectué. Un forum en panne, c'est une chose, mais quand le commerce en pâtit, j'imagine que ça doit être... angry smiley
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 16 octobre 2019 08:19:48
je me faisais la même reflexion ces jours ci ......
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 16 octobre 2019 23:02:35
Oui, passer par Internet n'est plus une option, mais une obligation légale pour des tas de choses en entreprise. Les sauvegardes sont devenues cruciales et la peur de perdre des données de plus en plus présente dans les esprits. Du stress en plus, qu'on n'avait pas "avant", quand on travaillait avec des papiers qu'on rangeait dans des tiroirs. C'était souvent le bazar pour rester poli, mais on finissait toujours par retrouver le bon document et ça ne sortait pas du bureau. smiling smiley

Maintenant, tout est sur un disque dur, sur un ordinateur proche ou lointain, protégé par des mots de passe plus ou moins fiables. La banalisation d'Internet dans la vie de tous les jours finit par nous faire croire que tout ce qu'on voit sur son écran est la réalité... mais en fait, ce ne sont que des 0 et des 1 sur des supports magnétiques bien fragiles.

Les disques durs qui ont grillé sont de type SDD, c'est à dire des supports sans pièces mécaniques, l'équivalent de très grosses clés USB, qui reçoivent le système d'exploitation Linux et les bases de données qui stockent toutes les informations des commandes et tous les messages de ce forum. L'avantage principal des SDD est leur temps de réponse ultra rapide, leur inconvénient manifeste, le manque de fiabilité. Monter 2 disques en parallèle semble une solution idéale, l'un prenant le relais de l'autre quand c'est nécessaire. Mais quand les 2 grillent en même temps... c'est la catastrophe !

Le bug qui empêchait de valider une commande semble résolu.

HK smiling bouncing smiley
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 19:48:05
Depuis ces incidents, je ne peux plus envoyer mes messages directement.

Il faut que je crée un message bidon et le modifie ensuite pour pouvoir expédier.

Sinon je reçois ERROR DATA BASE ...

M. KUENTZ, savez-vous pourquoi ?
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 19:49:24
Apparemment, là ça a bien marché spinning smiley sticking its tongue out
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 20:17:05
Est-ce que quelqu'un rencontre encore un problème suite à la réparation du serveur ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 21:11:52
Oui ! Moi ... moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/19 21:12 par Odile.
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 21:45:04
C'est bizarre qu'Odile soit la seule avec ce problème.
Ca le fait à n'importe quelle heure ? Le message d'erreur peut signifier une surcharge temporaire du serveur.

HK smiling bouncing smiley
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
mercredi 23 octobre 2019 23:40:24
Bonjour à tous, c'est pour un essai

(ça marche du premier coup pour moi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/19 23:41 par Guillaume.
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
jeudi 24 octobre 2019 10:00:25
Bonjour,

Je teste à mon tour pour voir si cela fait la même chose chez moi...

Edit : visiblement cela fonctionne parfaitement de mon côté !

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 10:01 par Choupinator.
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
jeudi 24 octobre 2019 10:05:45
Oui ! peut-être ? mais tu as modifié Choupinator ...
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
jeudi 24 octobre 2019 11:16:38
Je l'ai envoyé ; puis en voyant que cela avait bien fonctionné sans bug, j'ai modifié le message pour signifier qu'il n'y avait aucun soucis. winking smiley

Edit : et comme pour mon premier message, celui ci a été posté du premier coup ainsi que la modification qui a suivi.

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/19 11:19 par Choupinator.
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
jeudi 24 octobre 2019 20:07:19
Odile, pouvez-vous :
1) Cliquer sur le bouton Déconnexion en haut de la page, puis vous reconnecter avec votre identifiant + mot de passe.
2) Faire un copier-coller du message d'erreur en entier si cela se reproduit, merci.

HK smiling bouncing smiley
Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site
jeudi 24 octobre 2019 20:50:18
Je viens de me déconnecter/reconnecter.

A suivre ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.