Voyage au Chili 2023/24

Envoyé par Guillaume 
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 28 janvier 2024 09:44:48
"Les Gymnocalycium spegazzinii sont toujours aussi ratatinés ? On se demande quel âge ils peuvent avoir dans des conditions aussi difficiles ..."
Sur la derniere photo de ferox , on distingue des cotes tres rouges et en accordeon ( en bandoneon plutot grinning smiley ) . ça a sacrement soif .....
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 28 janvier 2024 11:10:04
Non Henri, car sur place je n’avais pas remarqué, c’est en voyant ces photos que je m’en aperçois. On voit aussi que celui que je prends pour un atacamensis à des branches différentes. Plus minces et proches du tronc verticalement. Je n’ai pas récolté de graines de ces derniers sad smiley
Sinon, c'est peut-être un hybride des deux, ou des atacamensis adaptés à moins de radiations solaires et donc une spination moins dense.
C'est compliqué, Il faudrait qu'un botaniste étudie ça in situ nerd smiley, ou admettre qu'on n'aura pas de réponse à toutes les questions qu'on se pose dans la vie grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/24 11:52 par Guillaume.
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 28 janvier 2024 18:29:55
Le lendemain nous n'avons que 200km pour arriver à destination. Aussi, nous allons d'abord prendre un bon petit déjeuner en ville, puis, nous visitons la cathédrale. Je n'avais jamais vu autant de ferveur dans une église, au moins 200 chrétiens faisant la queue pour l’hostie, certains avançant à genoux pour s'approcher de la crèche de Noël, d'autres se confessant à notre vue dans les coursives. Il faut dire que nous sommes le 31 décembre et que par ailleurs le Pape est argentin.
Elle est d'un style baroque néocolonial, toute en couleurs
Cathédrale de Salta

Cathédrale de Salta

Puis, en route, nous retraversons une zone boisée peuplée parait-il de fourmiliers géants, d'ours à lunettes, de pumas, de tapirs et de toucans et j'en passe. Je trouve ça incroyable de respirer le même air qu'eux. Nous sommes maintenant dans la Province de Jujuy.
Jujuy

À Tilcara, petite bourgade moins touristique que Humahuaca, nous prenons possession de notre gîte, faisons quelques courses pour notre diner. Au marché, je me ravitaille en feuilles de coca bien nécessaires pour crapahuter allègrement en altitude.
Feuilles de coca
Ici, c'est tout à fait légal et populaire. On tombe aussi sur un chien bizarre grinning smiley
Chien nu du Pérou

Nous irons boire un cocktail en ville pour fêter l'arrivée de 2024 et faire des plans pour les deux jours que nous allons passer ici.
Tilcara
Notre loc' était juste à coté du bâtiment abritant le marché en journée, mais aussi la fête de la ville avec concert à fond les manettes jusqu'à tard dans la nuit the finger smiley Aïe, aïe, aïe!!...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/24 18:56 par Guillaume.
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 28 janvier 2024 21:28:20
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non Henri, car sur place je n’avais pas
> remarqué, c’est en voyant ces photos que je
> m’en aperçois. On voit aussi que celui que je
> prends pour un atacamensis à des branches
> différentes. Plus minces et proches du tronc
> verticalement. Je n’ai pas récolté de graines
> de ces derniers sad smiley

C'est peut-être une forme de Trichocereus tarijensis ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
lundi 29 janvier 2024 20:05:56
Coucou Henri, je ne pense pas, le tarijensis est plus petit et beaucoup plus épineux. De plus il pousse à une altitude plus élevée. Je vous en montre bientôt, mais là j’ai repris le boulot ça va traîner un peux. Bonne soirée smiling smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
samedi 3 février 2024 19:15:47
Le lendemain matin nous partons au nord de Humahuaca pour une petite rando de 3/4 heures qui en valait vraiment la peine. Chaleur, sécheresse et altitude, autour de de 3600m, c'est dur, mais l'excitation de la découverte fait oublier tout ça.

Nous nous arrêtons sous le Tropique du Capricorne, enfin, près d'une stèle installée il y a quelques années je suppose. Mais comme les tropiques se rapprochent de l'équateur d'environ 15m par an, il faudrait la déplacergrinning smiley
Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne

Puis nous marchons dans la campagne où paissent tranquillement des lamas
Lama

De jolies fleurs parsèment le chemin
Sans titre

Dans le lit d'une rivière je tombe sur des Lobivia ferox d'une taille étonnante:
Lobivia ferox

Lobivia ferox

Lobivia ferox

Lobivia ferox

Lobivia ferox

Pas loin, des rassemblements d'Oreocereus:
Oreocereus trollii

Oreocereus trollii

Oreocereus trollii

Oreocereus trollii

Le vague sentier est aussi balisé par de petites oponces:
Maihueniopsis molfinoi

Maihueniopsis molfinoi

Cumulopuntia boliviana

Cumulopuntia boliviana

Cumulopuntia boliviana

Ces Airampoa que je nomme "tilcarensis", espèce reconnue, nous ne sommes pas très loin de Tilcara, mais cela pourrait être les mêmes que j'ai vu dans la Quebrada del Toro dans un piteux état (ayrampo), difficile de dire, là je navigue en terrain inconnu:
Airampoa tilcarensis

Airampoa tilcarensis

Le terrain devient plus rocheux, apparaissent des Parodia en fleur, j'aime bien leurs épines en spirale:
Parodia maassii

Parodia maassii

Parodia maassii

Parodia maassii

Parodia maassii & Trichocereus tarijensis

Le cierge que l'on voit est le Trichocereus tirajensis, épineux de bas en haut (protection solaire), il fleurit au niveau de l'apex:
Trichocereus tarijensis

Trichocereus tarijensis

Trichocereus tarijensis

Trichocereus tarijensis

Trichocereus tarijensis

En regardant plus près vers le sol, je remarque un petit Rebutia très joli. Mais sans fleur je ne m'aventure pas à lui donner un nom. Cela pourrait être un einsteinii ou un pygmaea. Il est bien planqué entre les rochers ou sous les arbustes.
Rebutia sp.

Rebutia sp.

Rebutia sp.

IMG_9853

Rebutia sp.

Il suffit d'un ruisseau pour que la végétation soit abondante et variée comme vous le voyez, il y a même des fougères et de la mousse, des animaux, comme des grenouilles et des colibris
Colibri

Une sortie qui m'a laissé un super souvenir. Nous rentrons à Humahuaca pour déjeuner...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 21:33 par Guillaume.
Re: Voyage au Chili 2023/24
samedi 3 février 2024 21:47:42
Re: Voyage au Chili 2023/24
dimanche 4 février 2024 12:35:24
Ah ! enfin un cactus qui ressemble au mien : le Rebutia !
Et toujours, quelle chance de voir tous ces cactus et tous ces paysages !
Re: Voyage au Chili 2023/24
mercredi 14 février 2024 19:39:18
Oui Bernard, moi aussi j'ai un Rebutia pygmaea qui lui ressemble bienwinking smiley

Le déjeuner a un peu trainé, nous étions claqués par cette rando d'altitude. Nous sommes le 1er janvier, il y avait des processions de fanfares alcoolisées marantes à regarder, aussi nous sommes montés admirer les montagnes au 14 couleurs un peu tard, mais cela en valait la peine tout de même. Il y faisait un froid de canard, le mirador est à 4350m grinning smiley

Montagne aux 14 couleurs

Montagne aux 14 couleurs

Sur le retour le soleil nous a gratifié de magnifiques "doigts de Dieu"
Montagne aux 14 couleurs

Le lendemain nous avons fait une virée autour de Tilcara. Les ruines d'un ancien village précolombien qui date d'un millier d'années abritent quelques cactus.
Trichocereus atacamensis subsp. pasacana

Trichocereus atacamensis subsp. pasacana

Trichocereus atacamensis subsp. pasacana

Trichocereus atacamensis subsp. pasacana

Opuntia sulfurea

Gymnocalycium saglionis

Gymnocalycium saglionis

Gymnocalycium saglionis

Puis nous partons voir la Garganta del Diablo (La Gorge du Diable) où coule une cascade.
Sur le chemin nous croisons un héro national qui nous a fait mal il y a quelques années laughing smiley
Monumento a Messi

mais aussi quelques cactus habitant de beaux paysages
Trichocereus atacamensis subsp pasacana

Trichocereus atacamensis subsp pasacana

Trichocereus atacamensis subsp pasacana

Certains massacrés bêtement par les visiteurs (les trous sont des impacts de cailloux)
Trichocereus atacamensis subsp pasacana & Bolivicactus stuemeri

Trichocereus atacamensis subsp pasacana

Là nous sommes vraiment très près de Tilcara, si un Airampoa doit s'appeler "tilcarensis" ce doit être celui-là
Airampoa sp.

Et un ex-Parodia, maintenant Bolivicactus selon Joël Lodé
Bolivicactus (Parodia) stuemeri

Bolivicactus (Parodia) stuemeri

Bolivicactus (Parodia) stuemeri

J'ai scruté toutes les crevasses et fissures verticales lors de cette journée, mais je n'ai pas vu l'ombre d'un Blossfeldia, pourtant je suis dans son habitat sad smiley
Demain nous allons prendre le chemin du retour. J'aurais aimé traverser la Cordillère à la hauteur de San Pedro de Atacama, ici au nord, je sais que le paysage est magnifique. Mais en Argentine l'essence coûte 70cts le litre, les logements sont bon marché et les péages gratuits, aussi nous allons rebrousser chemin, mais j'ai aussi un compte à régler dans ce pays eye rolling smiley
Re: Voyage au Chili 2023/24
mercredi 14 février 2024 20:07:22
Tu ne parles jamais des Abromeitiella ! une dent contre les bromeliacées ?
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 15 février 2024 07:09:16
Hello Gilles, une dent non, mais je suis plus intéressé par les cactus que les salades-choux-rosettes. J'en ai sûrement vu, mais je ne m'y connais pas et puis j'étais en famille, je n'étais pas 100% naturaliste, on a aussi fait du shopping, du restau, de la piscine etc...
Sur cette photo on voit peut-être ce dont tu parles:
Trichocereus atacamensis subsp pasacana
Ainsi que dans celle de l'Airampoa plus haut?
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 15 février 2024 07:21:35
Oui winking smiley et des belles touffes sur celle aux pasacana et bolivicactus . Salade -choux-rosette , je te trouve dur ! c'est pas du cultivar d'Echeveria quand même .. Chez moi , 35 ans pour une touffe de 60 -70 .
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 15 février 2024 08:43:19
Salade -choux-rosettegrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Sinon, je veux bien essayer un morceau de tronc du cactus desséché au tour à bois (même si c'est déjà une œuvre d'art telle qu'elle, mieux que ce que je pourrai en faire )
Est ce que tu en as vu des utilisations autres que pour les bruler ?
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 15 février 2024 09:27:12
Charpente de cabanon mais c'est creux et pas forcement hyper solide...... Les " baton de pluies" qu'on trouve chez "Nature et D..... sont fait avec T. chiloensis (des formes pas trop larges) remplis de coquillages.
Re: Voyage au Chili 2023/24
jeudi 15 février 2024 19:11:43
gilles83 a écrit: Chez moi , 35 ans pour une touffe de 60 -70 .
Ah quand mêmeeye popping smiley, celles là doivent avoir quelques décennies aussi alors. Je ne suis pas sarcastique lorsque je dis que cela ne m'attire pas, c'est juste que c'est une passion qui vient vers toi ou pas winking smiley J'ai quand même un Aeonium et un Hawortia sur mon balcon grinning smiley Le virus m'a prit avec les caudex et les livres de Gordon Rowley , mais c'est pas vraiment fait pour les balcons parisiens, j'ai ensuite dérivé vers les cactus.

Bernard, cela servait plus à la construction qu'au chauffage je crois, vu qu'il n'y a pas d'arbre dans ces régions. Il y a encore de petites églises dont la charpente et les portes sont en bois de Tricho.
Trichocereus atacamensis
En Argentine, j'en ai vu une autre, mais il était interdit de prendre des photos à l'intérieur (à Purmamarca)
Pour le chauffage et la cuisine, on utilisait l'Azorela compacta qui contient de la résine et probablement de la bouse de vache séchée comme en Inde encore aujourd'hui:
Azorela Wiki
Sinon, dans des étals de vendeurs de souvenirs, tu trouves des pots à crayons, des boites et autres babioles mal finies. Mais c'est un bois très léger, plein d'alvéoles vides, je ne pense pas qu'on puisse le tourner.
Trichocereus atacamensis
Trichocereus chiloensis
Trichocereus chiloensis
Comme dit Gilles, ont en fait aussi les bâtons de pluie, mais au Chili il est maintenant interdit d’abattre des plantes pour en faire. Du coup je ne sais pas comment ils font pour en proposer autant à la vente eye rolling smiley
Trichocereus chiloensis
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.