Bientôt le printemps

Envoyé par truckipic 
Tom
Re: Bientôt le printemps
dimanche 17 avril 2022 09:34:21
C'est pourtant ce qui est écrit sur l'extrait de la description originale. confused smiley
Après, amateurs et producteurs confondent, ce n'est pas rare, et les idées reçues deviennent vivaces et se transmettent.
Re: Bientôt le printemps
dimanche 17 avril 2022 11:51:06
Voilà mon Oreocereus celsianus.
Est ce que la "pilosité" est variable pour cette espèce, parce ce que le mien est peu poilu par rapport au cactus sujet de cette discussion ?
Pièces jointes:

220417 Oreocereus celsianus.jpg (169.2 KB)  


Tom
Re: Bientôt le printemps
dimanche 17 avril 2022 14:59:56
Et le mien avec des épines plus claires.





Re: Bientôt le printemps
dimanche 17 avril 2022 16:44:12
@ bernard ; oui tres ! de même que la hauteur , le diametre et les ramifications suivant les populations (qu'on a parfois éssayé de decrire comme des especes a part entiere ) . Mais concernant specifiquement la pilosité les conditions de cultures influent enormement .
@ Tom : effectivement , epines bien claires je dois le reconnaitre.

quoiqu'il en soit , celsianus est un petit arbre (jusqu'a 3 metres) , trollii est un buisson bas tres ramifié parfois semi rampant et si une tige devait atteindre 1 metre ce serait couché et pleine de ramification.

[www.cactusinhabitat.org]

J'ai toujours trouvé (ça vaut ce que ça vaut....) que sur les jeunes plants celsianus parait synthetique et echevelé alors que trollii parait "cotoneux" avec les poils bien enroulés autour de la tige
Tom
Re: Bientôt le printemps
lundi 18 avril 2022 05:21:47
Je reste partagé (et ça fait mal, ça) : le rose vif de la fleur n'est pas celui d'O. celsianus, et la pilosité me semble intermédiaire.
Le lien que tu donnes situe les plantes vers Jujuy et Tarija, quand la description d'O. trollii évoque les environs de Potosí, et le site cactusinhabitat range une plante vue dans le département de Potosí sous celsianus... confused smiley

Voici la photo du Cactus Lexicon de Backeberg, mais une plante poussant à environ 4000 m d'altitude, bombardée d'UV, sera forcément plus allongée ici-bas et sous nos latitudes.

Re: Bientôt le printemps
lundi 18 avril 2022 06:00:41
Je me perd en conjecture ........la plante de Truckipic serait elle un hybride ? En tous cas elle est vraiment sublime !
Re: Bientôt le printemps
mardi 19 avril 2022 13:21:54
Mes compétences limitées ne me permettent pas de participer au débat.
Par contre, je peux faire quelques constats:
Mon Trollii présente une belle épine centrale brun - rouge et une densité de soies qui cache totalement l'épiderme ce ce cierge.
Il rejette bien du pied, mais je les éliminent lors du rempotage.
Lors du dernier en 2020, j'ai laissé deux cierges, le troisième est arrivé l'année dernière.
Les photos du jour concerne mon Celsianus.
les épines sont jaunâtres, le volume des soies plus réduit.
il a fait des branches, et du même age il mesure 1.10 m avec un tronc est plus fin.
Pièces jointes:

IMG_20220418_184155.jpg (94.7 KB)  



IMG_20220418_184202.jpg (95.2 KB)  



IMG_20220418_184239.jpg (77.3 KB)  


Re: Bientôt le printemps
mardi 19 avril 2022 15:37:44
"Il rejette bien du pied, mais je les éliminent lors du rempotage" En plus tu nous fais des farces grinning smiley Maintenant je comprend mieux ! avec une dizaine de tiges (donc plus courtes) je suis d'accord pour dire que c'est surement un trollii

Il est etonnant ton celsianus, avant de voir les jeunes rejets j'ai cru que c'etait un piloso .... il est vraiment beau mais etonnament fin ! Il fleurit ? Pour comparaison voici un photo du mien (un metre , pas florifere).
Pièces jointes:

O celsianus.JPG (120.9 KB)  


Re: Bientôt le printemps
mardi 19 avril 2022 19:27:41
Pour moi également, pas encore de fleurs....
Re: Bientôt le printemps
vendredi 22 avril 2022 20:17:40
La deuxième plante de Truckipic, pour moi, ce n'est pas Oreocereus celsianus, mais Oreocereus pseudofossulatus, avec ses tiges plus étroites et ses ramifications à mi-hauteur. On le trouve dans les catalogues de graines sous le nom d'Oreocereus hendriksenianus.

Le premier, c'est bien Oreocereus trollii. Les petites fleurs roses et la densité de la pilosité sont des éléments probants.

Oreocereus celsianus existe avec des épines jaunes ou rouges. Le diamètre des tiges est supérieur à celui des O. trollii et des O. pseudofossulatus. J'en ai aussi avec des tiges glabres ou des épines immenses. Tout est possible. Mais les fleurs ne sont pas comme sur la plante de Truckipic. Elles sont plus grandes et plus ouvertes.

HK smiling bouncing smiley
Re: Bientôt le printemps
samedi 23 avril 2022 13:28:37
Merci pour cette nouvelle appellation inconnue à ce jour.
Voici quelques echinocereus bien connus et actuellement en fleurs
triglochidiatus, triglochidiatus inermis, et pentalophus.
Pièces jointes:

IMG_20220419_153449.jpg (94.7 KB)  



IMG_20220421_163137.jpg (89.9 KB)  



IMG_20220421_163417.jpg (100.9 KB)  


Re: Bientôt le printemps
samedi 23 avril 2022 13:31:55
..et quelques variations sur la fleur d'un fitchii v. armatus à grandes fleurs et "éclairage LED" au cœur.
Pièces jointes:

IMG_20220419_153604.jpg (106.3 KB)  



IMG_20220420_173312.jpg (127.2 KB)  



IMG_20220421_163302.jpg (106.4 KB)  


Re: Bientôt le printemps
samedi 23 avril 2022 16:36:18
Les fleurs des Echinocereus sont robustes et délicates en même temps, le spectacle est là thumbs down Qu'appelles-tu éclairage LED? C'est naturel ou tu as un petit flash LED?
Re: Bientôt le printemps
dimanche 24 avril 2022 13:07:11
La couronne de lumière a la base des étamines est 100% naturelle. Rien d'artificiel dans cet éclairage
Re: Bientôt le printemps
dimanche 24 avril 2022 15:42:26
C'est étonnant thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.