Chili, décembre 2021

Envoyé par Guillaume 
Re: Chili, décembre 2021
jeudi 3 février 2022 11:40:07
Ah oui quand même… pour que des sujets de cette taille meurent de soif c’est une sacrée sécheresse: les petites espèces semblent moins souffrir, non?
zoe
Re: Chili, décembre 2021
jeudi 3 février 2022 18:23:29
merci Guillaume pour ce super reportage !thumbs downeye popping smiley c'est toujours intéressant et agréable a regarder ! un peu triste pour ces cactus assoiffés ! et bien sur , désolant pour la faune et la flore ce que certains humains en font ! en espérant que le nouveau gouvernement va réagir comme il le promet , c'est un si beau pays! Zoé.winking smiley
Tom
Re: Chili, décembre 2021
dimanche 6 février 2022 09:59:08
De jolies pépites ! comme la dernière photo de l'Eriosyce aurata ou la fleur de Cumulopuntia leucophaea.
Mais qu'est-ce que c'est sec !... sad smiley
Re: Chili, décembre 2021
dimanche 6 février 2022 18:32:57
Reportage toujours aussi intéressant. Merci Guillaume !

HK smiling bouncing smiley
Re: Chili, décembre 2021
lundi 7 février 2022 13:24:46
Merci pour vos commentaires sympas winking smiley
Je quitte cette vallée où je ne me sens pas très bien accueilli par la population (sauf mes hôtes qui m'ont invité à diner thumbs down), et je rejoint la côte. Je m’arrête une fois de plus à Pichidangui qui n'est pas encore envahit par les vacanciers. C'est très tranquille, la plage est déserte, et je fais mon petit tour habituel, en commençant par le port de pêche. Les pélicans attendent les déchets des poissonniers.

Caleta de Pichidangui

Je passe voir les touffes d'Eulychnia qui sont bien en fleurs

Eulychnia castanea

Eulychnia castanea

Eulychnia castanea

Eulychnia castanea

Les animaux y trouvent refuge

Eulychnia castanea

Liolaemus zapallarensis

Un p'tit coup d’œil aux Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Puis, hors de la ville, la visite aux curvispina. Je ne sais toujours pas comment les appeler ceux là. Ils ressemblent beaucoup aux tuberisulcata forma minor (Ritter) que je connais à Quintay, 100km plus au sud, bien différents des tuberisulcata de l'intérieur (Quilpué), bien plus balaises eux. Une récente étude ADN montre que ces populations côtières sont très proches. On peut la télécharger là:
Independent Evolutionary Lineages in a Globular Cactus Species Complex Reveals Hidden Diversity in a Central Chile Biodiversity Hotspot
Quintay et Laguna Verde étant à trois/quatre km à vol d'oiseau. Dans cette étude ils ne parlent pas de tuberisulcata, mais seulement de curvispina. Moi j'aime bien les appeler tuberi car je trouve qu'elles ne curvispinent pas des masses. En tout cas, je les trouve très craquants de part leur petite taille et leurs fleurs incandescentes.

Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Encore un bourdon cul par dessus tête grinning smiley
Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata

Voilà pour cette première virée. Je rentre à Valparaiso car je dois aller chercher ma fille à l'aéroport, elle arrive en décalé demain.
Re: Chili, décembre 2021
lundi 7 février 2022 13:35:25
Guillaume, je crois que les petites espèces souffrent aussi dans l'intérieur. Les curvispina étaient bien dégonflées, les Cumulopuntia pas très prolifiques et je n'ai pas trouvé de senilis. Comme dans le Nord où on voit beaucoup de cop mourants quand on s'éloigne de la côte. Surtout que c'est une ressource en eau pour les animaux qui préfèrent se piquer la langue que de mourir de soif on dirait.
Re: Chili, décembre 2021
lundi 7 février 2022 17:14:25
c'est fascinant comme ces eulychnia ressemblent au trichocereus locaux (en photo , du moins). Si je comprend bien el nino n'est pas passé cette année ...
Re: Chili, décembre 2021
lundi 7 février 2022 17:23:01
Hello Gilles, j'ai pas suivi toutes les pérégrinations d'El Niño, mais cela fait plusieurs années consécutives que le Chili, mais aussi l'Amérique du Sud en général accuse un déficit de précipitations. Le niveau des réservoirs baissent dangereusement, les forêts brûlent. Valparaiso est menacée de coupures d'eau et c'est la deuxième ville du pays. eye popping smiley
Le Chili prévoit de construire des usines de désalinisation de l'eau de mer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/22 17:24 par Guillaume.
Tom
Re: Chili, décembre 2021
mardi 8 février 2022 08:23:52
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Chili prévoit de construire des usines de
> désalinisation de l'eau de mer.


Et bien des littoraux deviennent ainsi des bains de saumure sans vie. sad smiley
Re: Chili, décembre 2021
mardi 8 février 2022 19:19:13
T'inquiète Tom, le Pacifique ne l'est pas tant que ça. Les rivages sont bien brassés, ce n'est pas la baie de Villefranche. winking smiley
Re: Chili, décembre 2021
dimanche 13 février 2022 11:51:33
Quelques jours plus tard, je refais un tour à Los Molles, 11km au sud de la ville précédente. je prends le sentier côtier en direction du nord. Vous ne serez pas surpris que la flore soit semblable, mais c'est inhabité et donc plus sauvage. C'est une falaise entrecoupée de petites criques. je suis à 90 km au nord de Valparaiso, mais à 3h30 par la route ou 2h30 par l'autoroute confused smiley

Los Molles/Pichidangui

On retrouve donc les Eulychnia

Eulychnia castanea

Eulychnia castanea

Eulychnia castanea

Et les tuberisulcata bien dégonflées

Neoporteria tuberisulcata

Neoporteria tuberisulcata
Re: Chili, décembre 2021
dimanche 13 février 2022 14:52:22
Ce n'est que sur cette portion de côte que prospère le Neoporteria chilensis, sur 11km donc, avec au nord (à Pichidangui) la sous espèces aux fleurs roses pâles, dite albidiflora. Même si par endroits on le voit par centaines au mètre carré, il est menacé par l'extension des zones habitées et de loisirs. Il ne prospère que sur une frange très étroite, à portée des embruns. Là, nous voyons l'espèce type aux fleurs roses, malheureusement encore une fois sans floraison.

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Dans la roche pure, les individus ont une dégaine qui me plait bien

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Dès qu'il y a un peu de substrat meuble, les plantes sont plus développées et piquantes

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis

Neoporteria chilensis
Re: Chili, décembre 2021
lundi 14 février 2022 13:47:14
Quel périple Guillaume, de belles photos, des infos, du ciel bleu, on en veut encore si tu peux, et surtout mille merci. Cela égaie notre hiver.
Re: Chili, décembre 2021
mardi 15 février 2022 18:13:45
Merci pour ces belles photos in situsmiling bouncing smiley
Re: Chili, décembre 2021
mercredi 16 février 2022 11:04:13
Alors je finis cette visite à Los Molles, avec les Trichocereus litoralis. Je suis tombé sur quelques formes atypiques.

Une source souterraine débouche dans ce petit creux, apportant une tache de vert dans ce paysage méditerranéen



Un Tricho cristé:

Trichocereus litoralis

Trichocereus litoralis

Puis, un variegata en parties, première fois que j'en vois un:

Trichocereus litoralis

Trichocereus litoralis

Trichocereus litoralis

Un fruit cureté par les fourmis

Trichocereus litoralis

et pour finir, une tige soumise à l'humidité

Trichocereus litoralis
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.