À Lanzarote

Envoyé par Guillaume 
À Lanzarote
dimanche 5 septembre 2021 17:03:39
Bonjour, après ces mois de confinement, couvre-feu, etc...nous avions envie de soleil, d'îles. Ma femme m'a proposé les Canaries, une destination qui ne m'avait jamais attiré, je n'y voyait qu'un repère de retraités dans de grands hôtels avec piscine formule tout compris. Finalement, j'ai été conquis. Sous les conseils de différents amis, nous avons choisi Lanzarote et ne le regrettons pas du tout. C'est une île assez petite, très aride et volcanique. Nous logions dans le nord, une partie moins touristique, au dessus d'une cale de pécheurs.
Dès que l'on suivait les guides touristiques nous étions confrontés aux bus, cars et foules de touristes, aussi nous avons opté pour les randos, apéros, restau, baignades. En téléchargeant des applications de rando gratuites (Visorando et AllTrails), nous avons trouvé pas mal d'itinéraires qui nous éloignaient de la grande foule et nous ont permis de voir des paysages magnifiques. Des dizaines de films et de pub ont été tourné ici, exploitant les décors de fin du monde ou de planète inconnue. J'ai reconnu les décors de la série "L'île fantastique" avec Omar Sharif en Capitaine Némo, qui passait sur une des trois chaines dans mon enfance.
C'est peut-être l'île la moins riche en flore succulente de l'archipel, mais je me suis tout de même régalé avec des genres que je n'avait jamais vu à l'état sauvage, mais aussi en jetant un coup d’œil dans les jardins des habitants. Nous sommes à la hauteur d'Agadir au Maroc et il fait doux toute l'année. Fin aout la sécheresse estivale se fait sentir sur les plantes.
Aujourd'hui, je vous montre Aeonium lancerottense. Les rosettes sont parfois rabougries en cette saison, plus gonflées en altitudes où elles choppent l'humidité des nuages bas. J'ai été impressionné par certains versants complètement couverts par cette plante.

Aeonium lancerottense
On aperçoit Madame qui trottine en rose pendant que ma passion m'attire vers le sol laughing smiley, je suis souvent à la bourre et dois courir pour la rattraper. confused smiley

Là, derrière en blanc, le village de Haría, mélange d'univers de colonie espagnole et de village marocain dans sa palmeraie.
Aeonium lancerottense

Aeonium lancerottense

Aeonium lancerottense

Les paysans travaillent sur des parcelles de pouzzolane noire
Aeonium lancerottense

On peut faire des pauses pour déguster de bonnes figues, on dirait du miel chaud. Le ficus indica est cultivé mais il y en a plein en bordure de chemins.
Aeonium lancerottense

A la bonne saison ce doit magnifique de voir toutes ces fleurs épanouies
Aeonium lancerottense

Cette espèce est reconnaissable à la bordure des feuilles tirant sur le rouge
Aeonium lancerottense

Aeonium lancerottense

Celle-ci se prend pour un Copiapoa en s'installant dans un rocher grinning smiley
Aeonium lancerottense

Aeonium lancerottense

Voilà pour cette espèce, qui me réconcilie avec les succulentes (je veux dire par là les non-cactus), le paysage est habité, ça me plait.
La suite plus tard, je dois trier mes photos.
Bonne rentrée à tous (enfin... pour ceux qui sont sortiswinking smiley)
Re: À Lanzarote
dimanche 5 septembre 2021 19:28:03
Sympa ! on attend la suite ... grinning smiley
Re: À Lanzarote
lundi 6 septembre 2021 08:11:36
Paysages magnifiques, et ces beaux aeonium, merci pour le voyage Guillaume.
Re: À Lanzarote
lundi 6 septembre 2021 11:32:19
Oui merci pour ces photos: que c'est sec sad smiley
En mars/avril ça doit être luxuriant thumbs down
zoe
Re: À Lanzarote
lundi 6 septembre 2021 21:05:37
j'aime bien ces paysages un peu désertiques , merci Guillaume , on attends la suite avec impatiente! eye popping smileyZoésmileys with beer
Re: À Lanzarote
lundi 6 septembre 2021 21:34:44
Hé ben ! Y en a qui ne se refuse rien ! winking smiley
Re: À Lanzarote
dimanche 21 novembre 2021 16:43:30
Je vous ai laissé tomber sur ce reportage, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment sad smiley Alors voici un petit interlude avec des plantes cultivées chez les gens.
Sedum morganianum apprécie particulièrement le climat de cette île comme on peut le voir ici:

Sedum morganianum

Sedum morganianum

Sedum morganianum

Sedum morganianum
Re: À Lanzarote
dimanche 21 novembre 2021 19:18:15
Vraiment impressionnant.
Re: À Lanzarote
lundi 22 novembre 2021 11:54:52
Magnifiques toutes ces belles plantes, on se régale ! Merci.
zoe
Re: À Lanzarote
lundi 22 novembre 2021 22:04:08
je n'ai jamais vu autant de Sedum morganianum en même temps !et de ces tailles la , c'est magnifique ! et plein d'humour pour certains pots !
merci Guillaume! eye popping smileyeye popping smileysmiling bouncing smileyZoé
Re: À Lanzarote
mercredi 24 novembre 2021 13:26:02
Une autre plante, entre succulente et pachycaule, le dragonnier des Canaries. Devenu très rare à l’état sauvage, il orne quelques façades et rond-points.

Dracaena draco

Dracaena draco

Dracaena draco

Dracaena draco

Dracaena draco

Dracaena draco

Dracaena draco

Ces plantes inspirent l'admiration et le respect, elles poussent malheureusement très lentement.
zoe
Re: À Lanzarote
mercredi 24 novembre 2021 23:41:43
superbe ces Dragonnier ! ils doivent avoir un certain age ! eye popping smiley
ca ferait chouette dans mon jardin ! spinning smiley sticking its tongue out Zoé
Re: À Lanzarote
vendredi 26 novembre 2021 10:11:40
On y voit pas mal de Pitaya, il s'est même échappé dans la nature. Il à l'air moins prolifique que les oponces et les agaves. Je ne crois pas que ce soit une menace pour l'écosystème contrairement aux deux autres.

Hylocereus

Hylocereus

Hylocereus
Re: À Lanzarote
lundi 29 novembre 2021 11:11:35
J'avais oublié une photo du plus grand dragonnier que j'ai vu, à l'aéroport:

Dracaena draco

L'île est envahie par des espèces d'agaves et d'oponces

Opuntia & Agave

Agave sp.

Agave sp.

Agave americana

Agave americana

Opuntia ficus indica

Opuntia ficus indica

Opuntia ficus indica

Opuntia ficus indica

C'est bien pratique pour reprendre des forces, les figues étaient délicieuses winking smiley
Re: À Lanzarote
jeudi 11 août 2022 11:58:38
Presque un an après, je poursuis mon excursion, avec cette fois, une Euphorbe, la regis-jubae. C'est une plante pas très haute, du moins celles que j'ai vues, dans les 50cm, à l'air de bonsaïs. À cette époque elles étaient en repos, les feuilles sont tombées. Il y en a dans plusieurs endroits sur l'île.

Nous allons faire une petite rando pour voir un volcan éteint, la Caldera Blanca. Un cône qui émerge dans un champs de lave bordélique et stérile. Les anciens comme moi, reconnaitrons peut-être le décor de l'Île mystérieuse, la mini série en 73 avec Omar Sharif .

Lanzarote, Caldera Blanca

Lanzarote, Caldera Blanca

Au pied du cône la terre est favorable à la végétation et ce sont surtout ces agaves que l'on voit en premier

Lanzarote, Caldera Blanca

Il faut maintenant gravir ce petit sommet, au bord du sentier on trouve les première Euphorbes, bien rabougries

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Nous voici en haut, ça a de la gueule thumbs down C'est la première fois que je me trouve au bord d'un cratère.

Lanzarote, Caldera Blanca

Il faut reprendre son souffle et boire un coup

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Sur le chemin du retour je vais jeter un coup d’œil au petit cratère voisin. Au passage, on peut voir qu'il y a toujours des planqués qui se débrouillent pour se frayer un passage en voiture (en bas à gauche) laughing smiley

Lanzarote, Caldera Blanca

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Le plancher de cette petite caldera est habité par une armée d'euphorbes, on y voit aussi des vestiges de murets, reste d'une pratique de l'agriculture.

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Le même taxon, un peu moins rabougri, ailleurs, dans la campagne, mais toujours sans feuilles;

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Euphorbia regis-jubae

Voilà pour la regis-jubae, j'ai encore deux trois choses sous le coude, si je trouve le temps eye rolling smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.