Les Oponces Poitevins - 2021

Envoyé par Tarnugle 
Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 14 février 2021 16:27:42
Bonjour à tous,

A la vue des mythiques feuilletons que certains membres du forum nous proposent chaque année, j'ai décidé de tenter l'expérience avec ma modeste collection, dans le but principal de soigner la présentation de mes plantes et d'apprendre à les mettre en valeur. 2021 sera donc l'année de départ d'une aventure qui se dessinera peut-être.

Je commence avec mon fidèle Opuntia Humifusa, qui m'accompagne depuis 14 ans et qui m'a transmis tout jeune ce beau virus. Il était ces derniers jours comme ses camarades, couvert d'une glace qui se fait rare depuis quelques années dans le 86, c'est pourquoi j'ai figé ce moment qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.

Quentin
Pièces jointes:

humifusa_gelé.jpg (95.5 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 14 février 2021 16:38:03
Les voisins n'y échappent pas, mais il en faut plus pour faire trembler Trichocereus et Opuntia Phaeacantha (fleurs rouges) smiling smiley

Quentin
Pièces jointes:

Tricocereus_gelé.jpg (166.1 KB)  



Tricocereus_épine-gelée.jpg (98.2 KB)  



Opuntia_phaeacantha_fleur_rouge_gelé.jpg (119.9 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 14 février 2021 17:16:33
Vraiment impressionant !
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 14 février 2021 18:45:49
Magnifique ces photos ! T'es sur que les cactus n'en resteront pas marqués ? ou les racines trop à l'humidité (ok, pas pour l'humifusa increvable !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 18:46 par Bernard74.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 16 février 2021 13:09:49
Bonjour
Une belle initiative que ce sujet smiling smiley
Jean Luc
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 17 février 2021 11:41:40
Oui sujet à suivre!
Pour Trichocereus j’aurais pas osé grinning smiley
Ni même O.phaeacantha qui craint beaucoup l’humidité hivernale.
Croisons les doigts, de toute façon tout le monde se doit d’expérimenter car personne n’a les mêmes clones ni les mêmes conditions.
Et si on déménage, tout est à reprendre spinning smiley sticking its tongue out
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mercredi 17 février 2021 12:57:01
Bonjour et merci pour les retours !

Depuis le mois de janvier ce sont quelques 120mm qui sont tombés sur les plantes, et quelques passages de gelées dont deux à -5/-6. Pas de trace de dégât en surface, reste à voir dans les semaines qui arrivent s'il y a des dégâts latents dans les racines. Mais j'ai confiance car ils sont ici depuis plusieurs années sans soucis, quelques anciennes traces sur le O. Phaeacantha, mais liées à des erreurs de novice (il a stagné pendant plusieurs années avant de pousser et m'offrir ses premières fleurs en 2020).

Et puis ça fait des sélections ! Je ne sais pas où je serai dans 2 ans alors je me concentre sur les plantes solides, qui pourront me suivre si je déménageais dans un coin plus humide smiling smiley

Semaine ensoleillée et fin des grands froids par chez-moi ! Les grues sont au rendez-vous pour annoncer le printemps !

Quentin
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
dimanche 21 février 2021 20:10:23
Pour continuer, une photo de mon Opuntia Armata, que j'espère voir fleurir cette année, suivie de semis d'Opuntias issus d'un fruit qui m'a été offert par Anne-Marie Leidig de la pépinière Vert-Avril, lors de son passage dans une foire aux plantes dans la Vienne. D'une collectionneuse à un jeune passionné smiling smiley J'ignore la variété, certainement un hybride ! RDV dans quelques années...

Quentin
Pièces jointes:

Opuntia_Armata.jpg (151 KB)  



Semis_Opuntias.jpg (119.7 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
lundi 22 février 2021 18:01:22
Pour l'austral Opuntia armata, il te faudra beaucoup de patience il me semble, je crois que les coussins ne fleurissent (rouge orangé) qu'une fois une taille respectable atteinte.
Tes semis ressemblent aux miens: il y a du O.polyacantha dedans, peut-être même à 100%, et tes jeunes plantes ont déjà de subtiles différences entre elles winking smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 23 février 2021 10:43:54
Merci pour l'information, j'attendrai le temps qu'il faut. O. Armata est une très belle variété et qui me paraît très résistante !

Pour les semis je pensais aussi à du O. polyacantha, ce qui m'arrange pour la résistance, j'espère voir les différences s'accroître entre les individus smiling bouncing smiley

Quentin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/21 10:44 par Tarnugle.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
mardi 23 février 2021 10:56:10
O.armata est très résistante mais les articles exposés peuvent présenter des nécroses en cas de gel prolongé.
Résistante mais fragile: il me semble me rappeler que ses articles tiennent à peine les uns aux autres confused smiley
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
vendredi 26 mars 2021 22:38:39
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Résistante mais fragile: il me semble me rappeler
> que ses articles tiennent à peine les uns aux
> autres confused smiley

Il ne faut pas y envoyer sa main par étourderie si l'on veut le conserver en un seul morceau ! Mais ce n'est pas le plus fragile parmi ceux que j'ai.
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
vendredi 26 mars 2021 22:45:18
Aujourd'hui séance bricolage de deux structures d'accueil pour une partie de ce beau monde qui se lassait de traîner au sol. Un autre au moins suivra, car c'est un système que je trouve très pratique, n'ayant pas beaucoup de place ! Les gros sujets sont postés ailleurs. Au moins ces petits vivent en communauté, et ont le loisir de vivre à côté des poules lorsqu'elles sont dans leur enclos spinning smiley sticking its tongue out

Quentin
Pièces jointes:

Meuble_cactus_2.jpg (193.4 KB)  



Meuble_cactus.jpg (193.8 KB)  



Meuble_cactus_3.jpg (174.2 KB)  


Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 27 mars 2021 07:29:05
thumbs downBelle réalisations, bien réfléchies et bien proportionnées.thumbs down
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
samedi 27 mars 2021 14:59:05
Si un jour je retrouvais un jardin je ne ferais pas autrement thumbs down
Mon rêve serait des gradins de pierre...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.