Haworthia

Envoyé par gilles83 
Haworthia
samedi 14 novembre 2020 17:22:03
Je profite du demenagement des africaines vers une serre chauffée pour faire des photos des Haworthia

D'abord mon plus vieux truncata (un seul pied dans le pot)
puis maughanii
et springbokvalensis
Pièces jointes:

truncata.JPG (104.4 KB)  



maughanii.JPG (84.8 KB)  



sprinkbokvalensis.JPG (89.8 KB)  


Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 17:36:52
coarctata
nigra , d'une lenteur desesperante ....
proche de la graminifolia (plus connu) H. blackburniae a la reputation d'etre totalement invisible dans l'herbe. C'est une curiosité que je n'ai jamais vu en fleur (depuis 25 ans)
Pièces jointes:

coarctata.JPG (90.3 KB)  



nigra.JPG (84.2 KB)  



blackburniae.JPG (104.8 KB)  


Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 17:52:07
comptoniana
viscosa
cooperi v pilifera f truncata ISI 1762

il y en a encore pas mal , dites moi si vous voulez que je continu ......
Pièces jointes:

comptoniana.JPG (83.2 KB)  



viscosa.JPG (78.3 KB)  



coop pil trunc.JPG (80.5 KB)  


Mex
Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 18:11:19
Superbes plantes smiling bouncing smiley oui...encore plus de photos pour le plaisir des yeuxspinning smiley sticking its tongue out
Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 18:34:21
Des photos capables à elles seules de me faire changer d'avis sur ces petites plantes succulentes en rosette thumbs down
Le seul obstacle à leur acquisition en ce qui me concerne est (encore) le climat winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/20 18:34 par chin@ill.
Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 18:38:03
Oui, oui, encore des photos Gilles, pour le plaisir des yeux.
Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 19:05:10
retusa v acuminata
mucronata
parksiana . un peu moins de 2cm ......
Pièces jointes:

ret acuminata.JPG (99.9 KB)  



mucronata.JPG (83.1 KB)  



parksiana.JPG (105.1 KB)  


Re: Haworthia
samedi 14 novembre 2020 19:29:20
magnifica v dekenahii
puis une curiosité ; attenuata issue d'une population sud africaine (multiplié vegetativement). On est tres loin des tres beaux clones selectionnés par les horticulteurs (tapez attenuata sur google image .....)
puis emeliae JDV90/22

La suite demain
Pièces jointes:

mag v dekenahii.JPG (95.6 KB)  



attenuata.JPG (97.1 KB)  



emeliae JDV.JPG (94.5 KB)  


Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 14:02:17
retusa JDV 92/09
retusa JDV 87/5 que certains auteurs nomment "geraldii". Forme un peu plus prolifique , ici dans un pot de 3 L.
limifolia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 14:03 par gilles83.
Pièces jointes:

retusa JDV 92-09 .JPG (74.8 KB)  



retusa JDV 87-5.JPG (90.9 KB)  



limifolia.JPG (90.8 KB)  


Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 14:25:31
2 especes voisines , tres lentes et fragiles des racines
scabra
sordida
et bolusii , a croissance exclusivement hivernale .
Pièces jointes:

scabra.JPG (89.2 KB)  



sordida.JPG (67.6 KB)  



bolusii.JPG (102.3 KB)  


Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 14:32:14
Ta collection est bien variée quant aux aux formes, on voit bien la diversités des espèces thumbs down. La première doit être bien difficile à rempoter.
Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 14:38:57
pygmaea v asperula
pygmaea v pygmaea
variegata

Suite et fin demain.
Pièces jointes:

pygmaea V asperula.JPG (83.6 KB)  



pygmaea V pygmaea.JPG (93.6 KB)  



variegata.JPG (103.8 KB)  


Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 15:19:08
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ta collection est bien variée quant aux aux
> formes, on voit bien la diversités des espèces
> thumbs down. La première doit être bien difficile à
> rempoter.


J'ai eu une periode Haworthia vers 95 . La plupart viennent d'un producteur sud africain (j'ai bien dit un producteur .....) capable de proposer differentes populations pour une même espece .Même si j'ai levé le pied au bout de 3 , 4 ans (on peut pas etre partout), je suis bien content de cette petite collec , d'autant que les retusae , scabrae et autres proviennent souvent de regions ou la pluviometrie est inferieure a 250mm ce qui en fait des plantes un peu delicate des racines. On cantonne generalement les haworthia au dessous de tablette et c'est une erreur . En faisant ça , on conserve bien la salade (cymbiformis et autres) mais on perd aussi les plus belles espece.Pour ma part je reparti les haworthia au milieu de plantes feuillées cissus , pelargo , etc .... ainsi toute le journée elle ont du soleil puis de l'ombre puis du soleil etc ....seul les "retusae" (comptonii , retusa , emelyae.....) sont sur le bord sud de la tablette. Les truncata et maughani sont a proteger un peu plus . Mais actuellement en novembre tout est en plein soleil. Pour toutes ces especes delicate je fais un substrat tres leger et drainant pauvre en terre argileuse (tres grossierement un melange de terreau , perlite , pouzzo et sable) le drainage atteignant 70 % du volume.

Pour le rempotage du gros truncata , curieusement ça se tient bien et ça ne casse pas. Pour ce genre de plante , je met du melange jusqu'au collet et j'enterre ensuite les feuilles jusqu'aux " fenetres" avec du sable grossier. Donc , pas de difficultées.
Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 15:27:28
Sur mes petits balcons non extensibles je n'ai qu'une Haworthia cooperi v.truncata, elle commence à se diviser mais n'a pas encore fleuri. Ce sont des plantes tapissantes avec le temps on dirait, non?
Re: Haworthia
dimanche 15 novembre 2020 16:13:48
C'est une espèce assez polymorphe quand a la taille et forme des feuilles , mais oui c'est tres tapissant (et assez rustique)et ça n'aime pas le grand soleil.Les fleurs sont "bof " (toutes especes confondues)
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.