automne/hiver dans le Minervois

Envoyé par zoe 
zoe
automne/hiver dans le Minervois
vendredi 23 octobre 2020 20:51:39
les feuilles ont changé de couleur sur mon Bursera faganoides !
et une fleur sur Ariocarpus trigonus , celui la ne fleurit pas souvent chez moi , cette année les températures douces et le soleil ont favorisé cette floraison ! laughing smiley Zoé
Pièces jointes:

Bursera fagaroides.JPG (109.9 KB)  



Ariocarpus en bouton.JPG (111.2 KB)  



Ariocarpus trigonus.JPG (100.2 KB)  


zoe
Re: automne/hiver dans le Minervois
samedi 24 octobre 2020 23:32:24
Ariocarpus trigonus aujourdhui ,la fleur bien épanouie ! et fleurs et fruits sur Aptenia cordifolia au soleil !laughing smileyZoé
Pièces jointes:

Ariocarpus 2.JPG (113.7 KB)  



apetenia cordifolia.JPG (115.4 KB)  


Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 25 octobre 2020 08:06:58
Ça donne envie de passer de l’Audonie au Minervois smiling bouncing smileythumbs down
Tom
Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 25 octobre 2020 09:44:48
Ouhhh ! la très belle fleur d'Ariocarpus ! eye popping smiley
L'Aptenia n'est pas cordifolia, mais l'hybride Aptenia 'Red Apple'. smiling bouncing smiley
Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 25 octobre 2020 15:29:55
Magnifique cette fleur d'ariocarpus zoe !!! eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
En plus d'après ce que tu as écrit il a déjà fleuri chez toi, je n'en ai qu'un : Ariocarpus retusus et il n'a jamais fleuri ... sad smiley
zoe
Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 25 octobre 2020 17:56:16
merci a vous tous pour vos commentaires !laughing smileyet merci Tom pour la précision , difficile de faire la différence entre Aptenia cordifolia et" red apple "c'est la forme de la feuille ? si j'ai bien compris ! en tout cas je prends note nerd smiley
et oui Nova pas facile a faire fleurir Ariocarpus car il leur faut beaucoup de soleil en octobre et quand on a pas de serre c'est compliqué , cette année on eu une météo favorable et je l'avais rempoté en début de saison !
et oui Guillaume ,on est bien dans cette région ! je suis lorraine et dans le sud depuis plus de 15ans et j'apprécie tous les jours ! winking smileycool smileyZoésmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/20 17:56 par zoe.
Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 25 octobre 2020 19:44:14
Je craque sur la fleur et les pointes agavesques de cet Ariocarpusthumbs down
Tom
Re: automne/hiver dans le Minervois
lundi 26 octobre 2020 05:22:53
Aptenia cordifolia est moins répandue en culture, car de dimensions moindres ; c'est l'hybride 'Red Apple' que l'on rencontre très souvent : plus grandes feuilles bien vertes moins papilleuses, moins givrées, et plus grandes fleurs.

Voici A. cordifolia,













Comparaison avec 'Red Apple' qui est en haut.





'Red Apple' : un hybride avec A. haeckeliana (ci-dessous) dans sa parenté, et dont il a hérité des feuilles plus grandes, plus lisses, des fleurs aussi plus grandes, et un pollen plus jaune.

zoe
Re: automne/hiver dans le Minervois
lundi 26 octobre 2020 18:04:02
en effet , la je vois bien cette différence ! merci Tom.thumbs downsmileys with beerZoé
Re: automne/hiver dans le Minervois
samedi 31 octobre 2020 08:48:01
Je découvre ta jolie fleur Zoé, quelle chance tu as, surtout à cette saison.
zoe
Re: automne/hiver dans le Minervois
samedi 31 octobre 2020 23:42:32
dernier jour de floraison et les pétales ont se sont teintées de rose! laughing smileyZoéwinking smiley
Pièces jointes:

Ariocarpus trigonus.JPG (99.1 KB)  


Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 1 novembre 2020 10:10:44
Une longévité hors du commun pour cette fleurettehot smiley
Re: automne/hiver dans le Minervois
dimanche 1 novembre 2020 15:47:03
J'adore la teinte rosée des fleurs vieillissantes, elles ont encore plus de charme eye popping smiley
zoe
Re: automne/hiver dans le Minervois
vendredi 6 novembre 2020 20:01:49
la météo prévoie de fortes pluie dans ma région , toutes les plantes ou presque sont sous l'abri , serrés, serrés!smiling bouncing smileyZoé
Pièces jointes:

IMG_5297.JPG (113.5 KB)  


Re: automne/hiver dans le Minervois
vendredi 6 novembre 2020 20:19:00
Vive les étagères , c'est quand même le top pour hiverner nos plantes winking smiley
Elles sont à l'abri de la pluie oui mais à l'extérieur ou dans un garage ?
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.