Tillandsia

Envoyé par gilles83 
Re: Tillandsia
dimanche 7 février 2021 12:44:23
Sympa toute cette série de photos thumbs downthumbs down
Merci pour le partage les gars.
Re: Tillandsia
jeudi 4 mars 2021 16:08:38
Tillandsia ixioides , espece xerophyte supportant un peu de soleil direct
Pièces jointes:

T ixioides.JPG (84.3 KB)  



T ixioides FL.JPG (71.4 KB)  


Re: Tillandsia
jeudi 4 mars 2021 21:44:06
Je n'avais encore pas vu de Tillandsia à fleurs jaunes thumbs down
Re: Tillandsia
jeudi 4 mars 2021 21:57:34
Ce n'est pas très courant , mais il y en a d'autres ; crocata par exemple.
Re: Tillandsia
vendredi 5 mars 2021 11:33:56
Petite espece ( moins de 10 cm) saxicole ou epiphyte ; T argentina
Pièces jointes:

T argentina.JPG (77.4 KB)  



T argentina FL.JPG (89.3 KB)  


Re: Tillandsia
jeudi 6 mai 2021 08:00:25
T xiphioides . Espèce argentine et bolivienne d'altitude , saxicole ou épiphyte , poussant fréquemment sur de grand " cardon" (notamment Trichocereus terschekii en Argentine ). Supporte quelques heures de soleil direct par jour l'été , en climat méditerranéen. Elle serait aussi assez rustique (pas encore testé) . Une bonne bête qui a plus sa place chez un cactophile que chez un orchidophile. Fleurons très grand pour le genre. Une de mes espèces préférées , tant pour la plante que pour la floraison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/21 08:03 par gilles83.
Pièces jointes:

T xiphioides 1.JPG (105.3 KB)  



T xiphioides 2.JPG (100.5 KB)  


Re: Tillandsia
mardi 18 janvier 2022 11:53:07
Une petite espece tres "plucheuse" a fleur jaune . T crocata (Bresil , Uruguay, Argentine, Bolivie). Culture a mi- ombre.
Pièces jointes:

T crocata.JPG (125.2 KB)  


Re: Tillandsia
mardi 18 janvier 2022 17:59:55
Celle a fleur blanche est étonnante, les fleurs sont belles thumbs down
Re: Tillandsia
mardi 18 janvier 2022 18:37:35
Jolies!
J'aime ces plantes, mais en intérieur à l'année je n'arrive pas à les garder...
Re: Tillandsia
mardi 29 mars 2022 17:21:58
En attendant quelques fleurs en attente de photo (notament duratii) , voici une espece un peu particuliere ; un peu geante , ne supportant pas d'etre suspendue car son poids la rend cassante (saxicole dans l'habitat). Voici T. roseoscapa que j'ai ressorti il y a une quinzaine. Elle est aussi la seule parmi mes tillandsia a supporter ses 14 h par jour de soleil mediteranéen . La derniere photo (sur un plateau de liege ) presente un individu ayant fleurit il y a deux ans et deja pourvu d'une quinzaine de rosettes dont certaines passent les 30 cm de long.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/22 17:23 par gilles83.
Pièces jointes:

roseoscapa 1.JPG (141.5 KB)  



roseoscapa 2.JPG (120.8 KB)  



roseoscapa post flo.JPG (129.2 KB)  


Re: Tillandsia
vendredi 1 avril 2022 14:52:12
T duratii , une de mes plus vieilles Tillandsia (1990) .Dans l'habitat cette espece vit souvent dans (sur) la ramure superieure de petit arbuste epineux , de sorte qu'elle est en plein soleil. En culture chez moi elle apprecie le soleil direct depuis le lever du jour jusqu'a 14 , 15 H (attention a habituer progressivement une plante qui sortirai de chez un producteur d'orchidée sinon c'est la brulure assurée). les "boucles" qu'on observe a l'extremité des feuilles assurent la stabilité de la plante en s'enroulant autour des petites branches (un peu comme la queue de certain singes) . je dois frequement couper de la vigne lorsque je veux rentrer la plante en hiver car les feuilles s'y sont acrochées. C'est une plante bien grise et tres resistante vraiment interessante pour un cactophile. Je referai une photo montrant toute la longueur de la tige lorsque je la sortirai .
Pièces jointes:

duratii .JPG (137.1 KB)  



duratii fl.JPG (111.5 KB)  


Re: Tillandsia
vendredi 1 avril 2022 15:10:29
Une plante poulpe laughing smileythumbs down
Re: Tillandsia
vendredi 1 avril 2022 17:22:39
Quand je dis que ce sont des plantes extraordinaires .....derriere les fleurons de duratii on aperçoit des tiges portant des petites rosettes tres plumeuses c'est stellifera . Voici la seule photo que j'ai trouvé de cette plante in situ . Perou alt. 3000M ; ça se passe de commentaire......
Pièces jointes:

peru stellifera.jpg (30.4 KB)  


Re: Tillandsia
samedi 7 mai 2022 11:51:15
Encore un bergeri (hybride ?)
Pièces jointes:

T bergeri.JPG (130.6 KB)  



T bergeri fl.JPG (102.9 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.