FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES

Envoyé par Gisali 
Mex
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
vendredi 15 mai 2020 22:11:24
Je pense que c'est surtout une question de taille pour la floraison d' O. scheeri.
Le mien dans ma rocaille normande s'apprête à fleurir.
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
samedi 16 mai 2020 06:30:13
C'est la maturité du genotype qui compte. Si tu preleve une bouture sur un gros sujet florifere , son comportement ne va pas changer parceque la bouture est plus petite ! un opuntia de semis c'est petit et ça grossit d'articles en articles. La palette sur la photo est largement mature . Si ça ne fleurit pas il faut chercher dans les condition de culture , ensoleillement etc ...
Mex
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
lundi 18 mai 2020 09:45:58
D'accord sur le principe.
On peut retenir alors les conditions de culture: je constate que mes petits oponces type phaeacantha, polyacantha fleurissent sans difficulté en pot de taille modeste (20 cm environ) tandis qu'une bouture de mon Opuntia scheeri, espèce plus imposante, malgré 3 belles raquettes ne fleurissait pas en pot de diamètre équivalent.
Probablement que si le pot avait été supérieur, proportionné aux besoins de cette grande espèce, aurait-elle fleurit ? Je m'en suis séparé car celle en rocaille me suffit.
Néanmoins, j'observe que s'agissant de mon sujet en rocaille, bouture issue d'une plante mature et florifère, celui-ci n'a toutefois pas fleuri avant d'avoir 3 ou 4 ans de croissance.
J'enverrai une photo dès que les fleurs s'ouvriront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/20 09:59 par Mex.
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
lundi 18 mai 2020 15:33:18
Phaeacantha ; petit ?

IL me semble que plus une plante aura une forte montée de seve , moins elle sera florifere. Regarde un arbre, ce sont les petit branche basse et plutot horizontale qui fructifie (c'est pour ça qu'on a inventé le cordeau et autre palmettes ...) Le bois haut et bien droit continu a faire du bois. Quel rapport avec scheeri ? Un pot plus grand aurait a mon avis plutot incité a la vegetation
Mex
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
lundi 18 mai 2020 22:44:10
Phaeacantha petit...disons moyenspinning smiley sticking its tongue out
Voici une portion de ma rocaille où l'on devine Opuntia humifisa (un petit), phaeacantha en second plan et scheeri le long du mur.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/20 22:49 par Mex.
Pièces jointes:

329176001589837856images1.jpg (34.7 KB)  


Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 07:23:10
Sympa ! Ici le scheeri c'est tres dense . La c'est plus aeré et on voit mieux les charpentieres
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 07:28:06
Comment sont les fleurs sur O. Scheeri Gilles ? Je referai une photo sur O. qui fait une raquette pour mieux vous rendre compte. Parfois je me demande si il ne serait pas mieux en pleine terre.
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 07:30:34
Je remets les photos des deux Chamaelobivia qui ne sont pas apparues sur le début de ce post.
Pièces jointes:

Chamaelobivia Kent Sunrise 15 5 2020_opt.jpg (115.7 KB)  



Chamaelobivia Francesca 7 5 2020 xxx_opt.jpg (57.5 KB)  


Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 07:41:13
Avec bien du mal, malgré le beau temps, il a ouvert une fleur hier.
Pièces jointes:

Gymnocalycium Hytiacanthum citriflorum 18 5 2020_opt.jpg (82.5 KB)  


Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 07:45:12
Gisali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment sont les fleurs sur O. Scheeri Gilles ? Je
> referai une photo sur O. qui fait une raquette
> pour mieux vous rendre compte. Parfois je me
> demande si il ne serait pas mieux en pleine terre.


Je n'ai toujours pas d'ordi . Des que ce sera arrangé je mettrai des photos d'opuntia (et de scheeri) sur le post "au jardin". Les fleurs de scheeri c'est le regal des cetoines
Bizarement cette année la densité de fleurs sur les opuntia est tres forte alors qu'il n'a jamais gelé et qu'on a eu de tres forte pluie
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 11:25:21
Tu as bien fait de remettre les deux photos qu'on n'avait pas pu voir Gisali, j'aime beaucoup Chamaelobivia Francesca thumbs up
Quand à ton Gymnocalycium Hytiacanthum citriflorum il est extra ! thumbs down eye popping smiley hot smiley
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 13:05:22
Merci les Amies. Pour les fleurs de O. Scheeri lorsque tu pourras Gilles, il n'y a rien d'urgent. Merci par avance.
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 18:32:26
Il a eu du mal à se mettre en route celui-là, 25° lui suffisent à peine.
Pièces jointes:

Chamaelobivia Dario 19 5 2020 ttt_opt.jpg (81.2 KB)  


Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 19:07:20
Oh, quel beau rouge primaire eye popping smiley
zoe
Re: FLORAISONS 2020 CACTUS ET SUCCULENTES
mardi 19 mai 2020 20:44:21
moi aussi , j'aime bien ce rouge!!!!! eye popping smileythumbs downsmileys with beer Zoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.