Ça pique, ça mord 2020

Envoyé par Tom 
zoe
Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 28 mars 2020 18:54:24
oh le phasme est très grand !!!!!eye popping smileythumbs downZoé
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2020
jeudi 2 avril 2020 17:01:36
Sur l'Euphorbia dendroides du maquis.




Tom
Re: Ça pique, ça mord 2020
vendredi 3 avril 2020 09:49:48
L'on se réveille à peine, sur Crassula rupestris, et l'on étire ses pattes arrière. smiling smiley

Re: Ça pique, ça mord 2020
vendredi 3 avril 2020 14:50:34
Voyez cette petite araignée verte, peut-être Ebrechtella tricuspidata en embuscade sur Echinocereus coccineus:

Peu de risque pour les zélés, du moins tant que la fleur n'est pas éclose...
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2020
vendredi 3 avril 2020 17:18:53
Plutôt Diaea dorsata, et c'est une fifille.

Ah ! que j'aime les araignées vertes ! smiling bouncing smiley
Re: Ça pique, ça mord 2020
vendredi 3 avril 2020 17:26:02
Ah oui c'est plus ça, elle n'a pas les trois taches et est d'un jaune plus franc winking smiley
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 4 avril 2020 13:51:09
La guêpe se réchauffe sur Portulacaria afra 'Variegata',




tandis qu'abeilles et xylocopes bombinent dans l'oranger.




Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 4 avril 2020 18:58:12
1er essaim aujourd'hui, un peu éparpillé mais c'est bon, ce soir il est confiné dans la ruchette.
Pièces jointes:

200404 1er essaim 2.JPG (115.8 KB)  



200404 1er essaim 1.JPG (113.2 KB)  


Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 4 avril 2020 19:48:05
Il vient d'où, tu crois?
Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 4 avril 2020 20:05:56
De la ruche verte ( coupée à gauche sur la photo) La photo date 2018, cette année j'ai moins de ruches, des problèmes avec le varroa....
J'ai la chance d'avoir le rucher devant la maison, alors dès qu'un essaim sort, je m'en aperçois !
Pièces jointes:

180506 le rucher.JPG (118.8 KB)  


Re: Ça pique, ça mord 2020
samedi 4 avril 2020 20:40:45
Ils se séparent pour créer une autre ruche? C’est ce qu’on appelle essaimer ? Ou bien elles changent de maison toutes ensemble?
Re: Ça pique, ça mord 2020
dimanche 5 avril 2020 07:27:47
Alors : C'est la vielle reine (la mère de la colonie en fait, de 1 à 3 ans) qui part avec une partie plus ou moins importante des abeilles de la ruche. En quelques minutes, ce groupe d'abeilles sort de la ruche et elles se rassemblent sur un support (parfois au sol, dans la haie de thuyas, mais parfois sous le trampoline de ma petite voisine, etc) C'est à ce moment que l'apiculteur essaye de récupérer l'essaim , il dispose de 1/2 h à quelques heures avant que l'essaim ne reparte. A partir de là, des éclaireuses partent à la recherche d'un abri suffisant pour se réinstaller ( entre un volet et une fenêtre (on m'appelle au secours grinning smiley), dans le tronc d'un arbre, une ruche vide souvent laissée par un apiculteur dans l'espoir d'attirer un essaim voyageur, jusqu'à 10km de la ruche d'origine !) Si l'essaim rentrent bien dans la ruchette de récupération (attiré par des débuts de cadres avec de la cire, à l'intérieur) , en principe il reste installé même si les éclaireuses reviennent avec de bonnes info.
Heureusement, dans la ruche d'origine, il reste, des abeilles de tout age, du couvain (des abeilles à naître) et surtout des cellules de reines à naître. Quelques jours après , une reine naît, il arrive parfois que cette jeune reine parte aussi avec un essaim (essaim secondaire) puisqu'il y a plusieurs cellules de reines de prévues, sinon il parait qu'elle tue les autres prétendantes.
Au bout de 5 ou 6 jours cette jeune reine sort pour être fécondée par une dizaine de mâles, (une seule fois dans sa vie, elle gardera les spermatozoïdes en réserve) puis revient à sa ruche et commence à pondre, jusqu'à 1,5 fois son poids par jour (2000 œufs) au mois de mai.
Dans un an ou deux ce sera à son tour de partir en essaim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 07:29 par Bernard74.
Pièces jointes:

Essaim dans une fenêtre dans le village.jpg (113.8 KB)  



essaim 150510.jpg (116.5 KB)  


Re: Ça pique, ça mord 2020
dimanche 5 avril 2020 10:01:40
Des abeilles j'en ai pour une fois plein l'hôtel à insectes cette année, mais ce sont des solitaires à cul roux: elles me fichent un de ces bazars sur le balcon, il faudrait balayer tous les jours!
En plus, quand je sors, j'ai droit à une inspection de la tête aux pieds voire à des manœuvres d'intimidation: c'est bien simple, je ne suis plus chez moi...
Mais elles sont passionnantes à observer et elles polliniseront les Echinocereus le moment venuhot smiley
Re: Ça pique, ça mord 2020
dimanche 5 avril 2020 12:03:38
Merci Bernard pour tes explications. C'est donc bien l'origine du mot "essaimer" thumbs down
Tu es bien équipé pour aller à la boucherie faire tes courses en tout cas the finger smiley
Re: Ça pique, ça mord 2020
lundi 6 avril 2020 13:34:49
Super intéressant tes commentaires sur le fait d'essaimer", j'ai beaucoup apprécié. Merci.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.