Bulbe et rhizome

Envoyé par Tom 
Re: Bulbe et rhizome
samedi 25 juin 2022 08:32:08
Chez moi, c'est le géant Lilium henryii qui s'ouvre avec lenteur:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/22 11:54 par chin@ill.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
mardi 28 juin 2022 12:22:30
C'est bon, ça, de se hâter avec lenteur. smiling smiley
Et si, de surcroît, les segments du périanthe sont papilleux... smiling bouncing smiley
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 29 juin 2022 17:25:26
Ah ça, pour être papilleux ils le sont, je crois même que c'est l'espèce la plus papilleuse comme le montre cette image hélas floue du fait du balancement prononcé de la tige:

A égalité peut-être avec Lilium speciosum, qu'il faudrait que je re-cultive l'an prochain...
Tom
Re: Bulbe et rhizome
samedi 4 mars 2023 10:53:44
L'ail de Naples, enfin... du jardin. spinning smiley sticking its tongue out




Dans le maquis : chasmanthe, freesia, scille...










et l'ophrys brun.

Re: Bulbe et rhizome
jeudi 9 mars 2023 18:57:44
Joli, dommage de ne pas pouvoir sentir les Freesiasad smiley
Au balcon, quatre pieds de Narcissus cyclamineus sur les cinq que j'avais ont survécu à l'été 2022...pas si mal pour une espèce à tropisme océanique!
Plantée dans un large pot à réserve d'eau en compagnie de N.poeticus, Lilium henryie et L.pumilum, cette espèce botanique naine (guère plus de 5 cm de haut) souffrira moins de la chaleur estivale si intense dans nos vallées alpines...
Voici l'unique pied en fleur:






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 18:52 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
lundi 20 mars 2023 14:51:22
Il existe un lis vivant dans la tourbe détrempée, le seul de ce genre à supporter l'eau en permanence et aussi l'un des rares qui soit calcifuge.
Ayant trouvé par hasard un bulbe de ce singulier Lilium catesbaei j'ai voulu, malgré un prix assez élevé et sans trop y croire tant la plante est réputée difficile, voulu tenter dans la tourbière des grands Sarracenia.
Et voici que sort effectivement une pousse, malgré des semaines dans l'eau acide:

J'ai investi dans un second bac à réserve d'eau plus petit (à gauche) afin d'éviter le pourrissement de mes deux Lilium pomponium survivants + trois autres récemment acquis à grand peine, ces plantes méditerranéennes allant chercher l'eau très loin pourront cette fois plonger leurs racines dans l'eau sans que les bulbes ne pourrissent:

Tous mes bulbes, sauf Lilium catesbaei, y sont désormais cantonnés.
Dans le plus gros bac ressortent dans les coins les Lilium pumilum maintenant au nombre de quatre, puisqu'un bulbe s'est malgré tout scindé en deux alors que je les ai tous laissé grainer abondamment, ce qui était censé les épuiser:



Il y a outre Narcissus cyclamineus des N.poeticus, et des Cyclamen cilicicum arrivés ce jour.
Rendez-vous en avril pour les narcisses blancs et en mai pour une myriade de turbans rouges, et sans doute en septembre pour les cyclamen smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/23 14:52 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
lundi 8 mai 2023 10:08:29
Narcissus poeticus, Lilium pumilum et le gros L.henryie, qui m'a formé une touffe de tiges:


Re: Bulbe et rhizome
mercredi 10 mai 2023 13:32:51
Tom
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 24 mai 2023 12:07:50
Le vulgaire Nothoscordum x borbonicum sent drôlement bon, pour un « ail » !

Re: Bulbe et rhizome
jeudi 25 mai 2023 14:21:48
Un ail sensu lato, ceci expliquant sans doute cela spinning smiley sticking its tongue out
Ici c'est Lilium tenuifolium qui règne en monarque chez les bulbes:
Re: Bulbe et rhizome
lundi 29 mai 2023 10:03:44
Les trois plus gros individus à l'apogée de leur floraison, avant la formation de leurs fruits:
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 21 juin 2023 10:51:19
Les traditionnels Amaryllis
Pièces jointes:

230621 Amaryllis.jpg (150.9 KB)  


Re: Bulbe et rhizome
mardi 11 juillet 2023 11:48:04
Très jolis ces Hippeastrum hybrides thumbs down
Chez moi les lis de Henry s'épanouissent, la tige principale dépasse largement le mètre:


Cette espèce très vigoureuse et à grand développement n'est pas idéale pour un balcon, mais je verrai bien...
Re: Bulbe et rhizome
mardi 11 juillet 2023 21:44:06
On n’est plus dans l’univers PG, mais ça me plait aussi, les fleurs sont belles ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/23 21:45 par Guillaume.
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 12 juillet 2023 11:21:13
Merci Guillaume, oui, car mon balcon ombragé est propice à la culture d'autres plantes winking smiley
En raison de l'alerte météo d'hier je l'ai mis sous le balcon temporairement, et j'en ai profité pour photographier de plus près cette force de la nature qui en l'espace d'une année est passée de une à douze tiges:


Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.