Bulbe et rhizome

Envoyé par Tom 
Tom
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 10 mars 2022 16:57:27
Et encore de la jonquille,




ainsi que l'Iris japonica.

Re: Bulbe et rhizome
lundi 28 mars 2022 17:47:52
Aaah les bulbes du printemps!
J'ai sauvé quelques uns des quelques 30 bulbes de Leucojum vernum reçus tous secs voici un an et demi, certains ont fini par feuiller mais hélas pas de fleur: ils n'ont pas l'air d'aimer les pots, je vais les rendre à la nature car l'espèce bien que rare existe à l'état spontané par chez nous...
L'été se prépare avec Lilium pumilum, une petite espèce précoce que je retrouve avec grand plaisir:

J'ai, a contrario, aussi acquis le géant et tardif Lilium henryi:

Le rare lys varois Lilium pomponium ressort pour son troisième printemps, ou plutôt son clone spontané car il s'agit là d'une tige secondaire, la principale étant bien là mais très dure à repérer (à vous de jouer):

Contrairement à ce qu'en dit la littérature, le substrat pourtant volcanique semble lui plaire et je n'en suis pas peu fier, car on le dit prompt à crever en culture et il ne se trouve pas du tout facilement à l'achat sauf peut-être en graines et encore...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/22 18:55 par chin@ill.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
dimanche 3 avril 2022 10:00:23
Ce petit coup de frais ne fait pas peur aux clivias du jardin.

Re: Bulbe et rhizome
lundi 2 mai 2022 09:39:47
Très chouette, cette photo smiling bouncing smiley
Chez moi, les lis ont adopté un port lâche devant les contraintes d'ensoleillement du lieu:

Détail de la première fleur un tantinet floue du plus précoce d'entre tous, le sibérien Lilium pumilum (= tenuifolium), dont la couleur orangée est unie:

Le rare en culture Lilium pomponium a quant à lui subi des mésaventures qui auraient pu lui être fatales car le bulbe trop poussé à l'engrais a éclaté en trois parties, induisant une maladie cryptogamique de l'apex des deux tiges principales dont l'une a par ailleurs cristé:

Seule la plus petite y a échappé mais trop jeune pour fleurir encore donc sans doute pas de fleurs cette année, mais j'aurai au moins sauvé cette précieuse plante grâce a mon cocktail antifongique winking smiley
Le géant chinois Lilium henryi à larges feuilles a encore le temps, car il fleurit en août...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 09:40 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 12 mai 2022 09:03:59
Les mêmes Lilium tenuifolium, plus en fleurs et dégueulant du balcon:

Au fond contre le mur mon Lilium pomponium a éclaté en trois plantes distinctes, et dans la douleur puisque les apex des deux principales tiges ont pourri...peut-être se rattrapera t-il au printemps 2023?
Tom
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 12 mai 2022 11:08:37
thumbs down Il a de la gueule quand il dégueule.
Re: Bulbe et rhizome
samedi 14 mai 2022 09:06:25
Je suis d'accord sur le fait qu'il dégobille avec élégance smileys with beer
A la faveur d'une rafale de vent, deux de ces Lilium tenuifolium se sont fermement accrochés pour former une arche d'alliance, ils résistent ainsi bien mieux aux caprices d'Eole:
Tom
Re: Bulbe et rhizome
samedi 4 juin 2022 11:37:58
L'Hippeastrum est toujours là,




et, sous un pétale, la limace vient casser les bonbons de l'araignée en train de lyser Episyrphus balteatus.

Re: Bulbe et rhizome
samedi 4 juin 2022 14:52:28
Et, au passage, grignoter le si subtil liséré de la presque virginale "Picotee"...
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 8 juin 2022 11:45:38
Les premier de mes Amarylis ouvre cette fleur géante !
Pièces jointes:

220608 Amarylis.jpg (178.5 KB)  


Re: Bulbe et rhizome
mercredi 8 juin 2022 21:37:30
Bien trapus, tous ces Hippeastrum hybrides, et tu en as un paquet thumbs down
Enfant, j'en cultivais plein et je me plaisais à les faire refleurir, un jour je tenterai leurs espèces botaniques qui tendent à se démocratiser un peu...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/22 14:24 par chin@ill.
Re: Bulbe et rhizome
lundi 13 juin 2022 19:10:39
Encore plus beau que le rouge !
Pièces jointes:

220613 Amarylis rose et blanc.jpg (149 KB)  



220613 Fleur d'Amarylis rose et blanc.jpg (136.6 KB)  


Re: Bulbe et rhizome
mardi 14 juin 2022 10:31:45
Très belles Amaryllis, pour ma part, je n'arrive pas à les faire refleurir.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
vendredi 24 juin 2022 13:31:39
Hémérocalle double.

Re: Bulbe et rhizome
vendredi 24 juin 2022 18:02:47
Une forme double d'Hemerocallis fulva?
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.