Bulbe et rhizome

Envoyé par Tom 
Re: Bulbe et rhizome
lundi 19 octobre 2020 19:53:57
J'avais mis 3 "galettes" achetées en solde en jardinerie autour de mon Rhododendron, et ils se sont très bien installés ! (terre de bruyère importée car mon terrain est très calcaire !)

Bien amicalement,

Danièle
Tom
Re: Bulbe et rhizome
mardi 22 décembre 2020 12:53:35
C'est le temps d'Iris unguicularis, dans les rayons matutinaux.

Re: Bulbe et rhizome
mardi 22 décembre 2020 15:24:31
Superbe!
Et d’autant plus à cette saison.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 21 janvier 2021 10:26:48
Aperçu hier, sur une butte : Himantoglossum robertianum.




Un peu plus avancé dans l'ombre.

Tom
Re: Bulbe et rhizome
dimanche 14 février 2021 16:17:33
Chasmanthe et jonquille : c'est parti !





Re: Bulbe et rhizome
lundi 15 février 2021 10:55:51
Comme je le disais précédemment sur un autre forum, nous n'avons pas les mêmes valeurs, Tom ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Pièces jointes:

Crocus .jpg (50.4 KB)  



Perce-neige.jpg (75.1 KB)  


Re: Bulbe et rhizome
mardi 16 février 2021 09:28:24
Tapis de Galanthus nivalis et de Crocus tommasinianus chez les parents à Albertville:



Ces crocus ont depuis quelques années tendance à régresser en raison des sécheresses et fortes chaleurs estivales auxquelles les perce-neiges semblent mieux faire face.
Re: Bulbe et rhizome
mardi 16 février 2021 13:25:23
C'est joli et ça fait patienter jusqu'aux vrais signes du printemps.
Les miens sous le pommier devrait bientôt se montrer aussi !
Tom
Re: Bulbe et rhizome
dimanche 21 février 2021 17:41:42
Le mélange est bien joli, chin@ill.


Dès potron-jaquet.

Re: Bulbe et rhizome
lundi 22 février 2021 18:17:10
Jolis narcisses jaunes à grandes fleurs, j'ai toujours aimé ces plantes que j'allais petit cueillir dans les sous bois avec ma grand-mère avec modération!
J'ai donc en toute logique jeté mon dévolu sur des narcisses botaniques, pas ceux ainsi abusivement nommés qu'on trouve en jardineries mais les véritables espèces sauvages à l'origine de la plupart de nos hybrides, toutes dénichées à grand peine et à grand prix:

Dans le pot bleu carré on voit N.dubius, dont les pointes de feuilles ont pris un coup de froid au cours des divers épisodes à -4°C.
L'automnal N.serotinus, qui fleurit en septembre dernier, est mis en jauge dans son verre de plastique bleu suite à la récupération forcée de son pot: lui aussi eut maille à partir avec ces gelées un peu plus fortes que celles de ces derniers hivers...
Dans le gros cylindre bleu, on voit le vert clair N.cyclamineus au bord, et le vert bleuté N.tazetta au centre qui cette année restera en feuilles!
J'ai commandé chez Henri des pots de 13x13 afin de séparer toutes ces espèces, car pas sûr que l'océanique N.cyclamineus se satisfasse des étés secs qu'affectionne le méditerranéen N.tazetta...
Le pot beige abrite le seul et unique Lilium pomponium, qui l'été dernier m'avait généreusement gratifié d'une fleur montrée plus haut dans ce fil, et que j'ai poussé jusqu'à fon octobre à coup d'engrais dans l'espoir qu'il m'en fasse plus en 2021...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/21 18:26 par chin@ill.
Tom
Re: Bulbe et rhizome
mardi 23 février 2021 16:46:18
J'attends aussi l'éclosion du Narcissus papyraceus sauvage, mais avec toutes les vocations de promeneurs suscitées par le coronavirus, je crains qu'il ne soit vite fauché... sad smiley
Fini, le temps béni du confinement !...
Re: Bulbe et rhizome
jeudi 25 février 2021 15:16:54
Je ne me laisserai pas prendre par ce semblant de printemps, mais j'en profite un max !!! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/21 15:17 par Danièle.
Pièces jointes:

Crocus.jpg (45.3 KB)  


Re: Bulbe et rhizome
vendredi 26 février 2021 23:31:03
Au balcon s’épanouit mon premier Narcissus cyclamineus :

Chez les parents un très joli crocus tricolore :

Et pourtant personne n’a jamais planté Crocus sieberi...un hybride entre C.tommasinianus et un autreconfused smiley
Tom
Re: Bulbe et rhizome
samedi 27 février 2021 11:22:11
Très joli narcisse au périanthe bien retroussé pour montrer la couronne !
Re: Bulbe et rhizome
mercredi 3 mars 2021 16:34:10
Merci Tom: bien qu'il la partage avec le tout pâlot N.triandrus c’est là LA caractéristique distinctive du bien jaune N.cyclamineus mais elle est toujours atténuée chez ses hybrides, d’où mon envie d’avoir l’espèce botanique.
Une espèce très petite qui n’a pas l’air simple de culture car sur les 8 bulbes tous ne fleurissent pas, des boutons ont avorté, des bulbes se sont divisés, mais avec trois fleurs j’espère de la graine:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/21 23:15 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.