Hommage à 'Ballerina'

Envoyé par Tom 
Tom
Hommage à 'Ballerina'
mardi 7 janvier 2020 14:46:21
Je vous avais montré Aeonium 'Ballerina' en repos estival,




la voici requinquée, avec des rosettes d'une quinzaine de centimètres,




ma préférée du genre, avec des tons amande ou argentés, et ses poils glandulifères scintillant au soleil. smiling bouncing smiley



Re: Hommage à 'Ballerina'
mardi 7 janvier 2020 15:43:50
Ouf, tu m'as fait peur, Tom ! en général, quand il y a hommage en ce siècle d'inculture, c'est que le bénéficiaire du dit-hommage a disparu !!! merci pour ce bel hommage à une gente dame !!! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Hommage à 'Ballerina'
mardi 7 janvier 2020 16:35:51
C'est aussi l'un de mes préférés, il est splendide.
Re: Hommage à 'Ballerina'
mardi 7 janvier 2020 22:02:05
Félicitations,


Très bel Aénium, sur la deuxième photo on dirait de la soie smiling smileysmiling smiley
Tom
Re: Hommage à 'Ballerina'
jeudi 9 janvier 2020 11:05:08
Et les poils glandulifères sont intéressants, ils dégagent une odeur poivrée, rappelant un peu le basilic séché.
Quand la chaleur est là, le parfum est encore plus fort, de même que la gluance des poils.
Je pris une photo, en fin de printemps, pour montrer le caractère muscipule de cette plante piégeant des sciarides.


Re: Hommage à 'Ballerina'
jeudi 9 janvier 2020 21:00:05
Bonsoir Tom,


Les Aéniums n'étant pas des plantes carnivores, qu'entends-tu en disant que cette plante "piège" ces insectes ?????

J'au également remarqué une odeur très forte (et désagréable pour moi...) quand je passe la main sur certains Aeniums (je ne sais plus lequel, je regardedrai demain ...)

Cette odeur aurait pour but d'éloigner ou attirer certains insectes !!!!! ????? Par pour la pollinisation en dehors des périodes fleuries, donc dans quel but ????
Tom
Re: Hommage à 'Ballerina'
vendredi 10 janvier 2020 09:17:34
Disons que certains Aeonium peuvent piéger plein de petits curieux qui voudraient s'installer sur la plante, en vue de lui sucer la sève.
Les diverses odeurs peuvent servir de répulsif, certains feuillages dégageant un âcre fumet rappelant celui d'Anthemis frutescens ou des oreilles de ma chienne.
Il faudrait demander aux Aeonium le rôle de ces poils glandulifères. spinning smiley sticking its tongue out
Bien sûr, aucune étude n'a pour l'instant démontré un quelconque carnivorisme chez ce genre.
Re: Hommage à 'Ballerina'
vendredi 10 janvier 2020 21:54:06
Merci Tom de me répondre,

Je ne sais pas donc pour les Aeniums, mais pour les oreilles de ta chienne vérifie si elle n'à pas la gale des oreilles smiling smiley
Tom
Re: Hommage à 'Ballerina'
samedi 11 janvier 2020 06:08:57
Merci, caridad, ma chienne à droit à une auscultation deux fois par an chez le véto, il n'a rien remarqué de tel, mais je lui poserai la question. smiling smiley
L'odeur n'est pas si désagréable que ça, disons que c'est corsé ; à comparer avec celle des poils glandulifères d'Aeonium 'Velour', par exemple.

Pour en revenir à 'Ballerina', l’ 'Hoveyi' du genre Aeonium, mais en mieux, en voici les effluves : sentez-moi ça. smiling bouncing smiley


Re: Hommage à 'Ballerina'
samedi 11 janvier 2020 18:10:07
J'ai perdu mon Aeonium 'Ballerina' sad smiley
Re: Hommage à 'Ballerina'
samedi 11 janvier 2020 18:25:54
Je pense que les sécrétions gluantes de cet Aeonium sont plutôt destinées à limiter l'évapotranspiration des feuilles, l'odeur étant accessoire. Mais cela peut effectivement avoir un rôle dans la protection insecticide de la plante... Qui sait ??? Les mécanismes d'adaptation des plantes succulentes sont souvent étonnants.

HK smiling bouncing smiley
Re: Hommage à 'Ballerina'
samedi 11 janvier 2020 21:30:36
Magnifique gros plan Tom, merci smiling bouncing smiley

Merci pour les infos complémentaires Mr Kuentz smiling bouncing smiley
Tom
Re: Hommage à 'Ballerina'
dimanche 12 janvier 2020 07:52:35
La gluance de ces glandes ne permettrait-elles pas aussi de fixer poussières et brindilles, pour se protéger du soleil ?
Certes, le mieux serait d'être aeoniophone. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Hommage à 'Ballerina'
vendredi 17 janvier 2020 18:34:10
Oui, on pourrait lui demander d'où sort ce 'Ballerina', et que font ses parents ? smiling smiley

Un article intéressant sur cette page :

Sécrétions végétales

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.