Mais ? c'est vrai que c'est l'automne

Envoyé par Tom 
Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
jeudi 12 décembre 2019 13:33:22
Merci, mais ce ne sont encore que les rayons du phthinopore. smiling bouncing smiley

Ondulations sur Echeveria 'Afterglow',




ou sur les pétales du Glottiphyllum.

Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
jeudi 12 décembre 2019 16:39:22
Encore un brin de soleil poméridien à travers la blonde spinescence de ce Brasilicactus graessneri né dans le succulentarium,





ou sur Crassula browniana.

Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
jeudi 12 décembre 2019 18:34:28
Pour le Brasilicactus graessneri, on m'avait dit que c'est une plante très "héliotrope" et qu'il fallait bien repérer son orientation par rapport au soleil et ne jamais changer celle-ci si on déplaçait le cactus sous peine de le voir mourir... C'est vrai ça ?
J'ai perdu le mien, est ce à cause de cela ? ça me semble être un cactus fragile !
zoe
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
jeudi 12 décembre 2019 18:53:30
l'art de capter la lumière!!!!magnifiques photos!spinning smiley sticking its tongue outthumbs down Zoé
Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 08:51:42
Salut Bernard,

Les Brasilicactus sont de culture différente chez moi. Je les laisse au sec et à l'ombre en été, puis ils boivent bien en fin d'automne. Selon les témoignages, ils peuvent pousser à haute altitude, avec mousses et lichens, parfois sous la neige. Tout comme pour Notocactus magnificus et N. lenninghausii, je place toujours leur apex vers le soleil : la plante nous montre ce qu'elle recherche, elle sait mieux que nous ce dont elle a besoin. smiling smiley
Inversement, mon Aeonium canariense évite les rayons et s'incline vers le nord-est : je respecte.
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 09:27:31
@ Bernard , ce que tu risques c'est un bon coup de soleil mais pas la mort de la plante ! ceci dit , ça peut parfois etre une plante penible mais le jaune a fl jaune verte (graesneri) semble moins caracterielle que le blanc a fl rouge (haselbergii). Parfois tu l'abandonnes dehors sous la neige , elle resiste . Tu la choucoute et elle te claque dans les pattes. J'ai justement un semis de 18 mois parce que je veux faire des essais sur une fine couche d'humus dans des condition relativement ombragés.Et surtout : attention au pH
Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 10:10:34
Voici un autre semis un peu plus âgé de Brasilicactus haselbergii, bien incliné.




Bonne pluie sur Echeveria shaviana,





ainsi que sur Crassula perfoliata, une humidité qui vient révéler les stomates cachés sous le périderme composé d'idioblastes.

Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 16:38:57
La torche s'ouvre timidement.





Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 16:50:37
Merci Tom et Gilles pour vos info pour ces 2 types de Brasilicactus.
Donc cactus quand même fragile, avis aux autres possesseurs éventuels !
Le mien s'était orienté tout à fait comme le second en photo.
Je te souhaite prochainement des fleurs, d'ailleurs tu nous en as déjà montré jadis !
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 19:34:41
Gilles, que veux-tu dire par respecter le ph ?
Pour le haselbergii, tu conseilles un ph acide ?
Je le fais déjà pour magnifica ...
Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 20:53:54
Salut Odile,

Ce sont des cactus que je cultive en terre de bruyère additionnée d'un peu de silice, avec arrosage à l'eau de pluie.

ACIIIIIIIIIDE ! hot smiley
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
vendredi 13 décembre 2019 21:57:15
Merci Tom. Un peu comme les hortensias alors confused smiley

Par ailleurs, je ne dois pas trop les martyriser mes haselbergii car 2 sur 4 sont en fleurs ... Et, orange en plus. spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/19 22:00 par Odile.
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
samedi 14 décembre 2019 08:57:29
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Odile,
>
> Ce sont des cactus que je cultive en terre de
> bruyère additionnée d'un peu de silice, avec
> arrosage à l'eau de pluie.
>
> ACIIIIIIIIIDE ! hot smiley


Voila ! Tom a tout dit .
Tom
Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
samedi 14 décembre 2019 16:22:42
Les hibiscus sont toujours de saison.

Re: Mais ? c'est vrai que c'est l'automne
dimanche 15 décembre 2019 10:39:37
Splendide, prise de vue originale !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.