Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 6 juillet 2024 16:59:48
En blanc c'est très beau aussi thumbs down
jeudi 18 juillet 2024 13:49:48
Merci Guillaume, tiens, à propos de blanc voici les fleurs d'Echinocereus rigidissimus:

Cet albinos, ma foi fort robuste, me gâte et ne semble guère pâtir du faible ensoleillement...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/24 14:47 par chin@ill.
vendredi 26 juillet 2024 12:43:41
Une des trois seules fleurs d'O.humifusa, qui aura été le seul à fleurir cette année:

Après 5 ans sur ce balcon trop peu ensoleillé, les oponces cessent de pousser et de fleurir et sont la proie des cochenilles: bientôt le compost...sad smiley
samedi 27 juillet 2024 13:38:45
Encore en fleur malgré la chaleur, et plus orangée:

Chamaecereus X "Magdalena":
mardi 30 juillet 2024 18:18:40
La fameuse fleur moche:

mercredi 31 juillet 2024 07:10:13
Hou la la ! il est même plus inerme en plus ! brevispina tout au plus ...Mais c'est vrai qu'on commence a reconnaitre l'espece ...
Tom
mercredi 31 juillet 2024 10:39:44
De profil la fleur semble un peu cristée ; c'est Cactus 'Mongolo'. spinning smiley sticking its tongue out
samedi 17 août 2024 10:49:13
Citation
gilles83
brevispina tout au plus
C'est bien sous cette dénomination qu'il me fût vendu donc point d'arnaque, du moins de ce côté-ci grinning smiley
Il risque, comme les oponces et opuntioïdes, de rejoindre ma possible future résidence secondaire dans le sud où ses sublimes fleurs qui ont toujours le même aspect enchanteront les passants...d'ailleurs il m'en prépare une autre, c'est un peu comme quand le chat t'apporte une souris en pensant te faire plaisir confused smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/24 10:49 par chin@ill.
vendredi 13 septembre 2024 17:08:59
L'Echinopsis à fleurs moches frappe encore, j'espère que c'est pour la dernière fois de la saison:

Son cousin E.subdenudata arrivera t-il à ouvrir ses derniers boutons avant l'effondrement de la durée du jour?
samedi 21 septembre 2024 10:32:33
Pari gagné pour ce petit Echinopsis subdenudata, et en arrière-saison ses fleurs durent davantage et distillent donc plus longtemps leur subtil parfum:

J'ai comme l'impression que s'il se vide littéralement de son eau pour fournir cet effort floral, il la récupère dès que les fleurs fanent, non?
Sinon c'est décidé, tous mes Opuntia et Maihueniopsis partiront pour le Cap d'Agde dès que le studio sera acheté et ses travaux fini, car ici ce n'est plus possible à cause de l'ombre trop présente...
samedi 21 septembre 2024 14:45:55
oui , j'allais te dire ; il merite une chopine le gamin grinning smiley je ne pense pas que l'eau perdu dans l'effort réapparaisse ensuite .....
dimanche 29 septembre 2024 14:17:52
Fin septembre, il refait beau et doux...voilà le bon moment pour rempoter!
Huit pots de cette image viennent d'être changés, j'ai ressorti les pots cascades de la cave pour virer les petites terrines, devenues trop peu profonde avec les chaleurs estivales quasi systématiques que nous avons ici:

Après presque deux décennies à utiliser ces terrines à bonzaï sur toute sorte de cactées je constate que la plupart des cactus prospère mieux dans les pots étroits et profonds d'au moins 15 cm, et même des très petits, car ils ont non seulement plus de terre mais aussi une réserve d'humidité le tout sans que ça fasse pourrir leurs racines.
En prime, ces pots plus étroits et plus hauts me libèrent de la place, et pas qu'un peu:

Tout ce qui est à gauche de cet espace, à savoir la totalité des opuntioidae qui me restent, ira se refaire une santé au soleil brûlant du Cap d'Agde une fois les travaux terminés:

Du coup ma collection de cactées se limite à ceci, avec une large surreprésentation des Echinocereus, et notamment les Triglochidiata qui apprécient assez la mi ombre:

A Annecy la perspective de déménager s'éloigne avec l'achat du T1 dans le sud, il est donc probable que la collection reste ainsi, d'autant que l'été je ne serai plus beaucoup là winking smiley
Tom
lundi 30 septembre 2024 04:13:49
Le rubispinus semble vouloir faire un câlin à son congénère. smiling bouncing smiley
dimanche 6 octobre 2024 15:05:46
Oui Tom je les ai inversés et comme le blanc fait de l'ombre au rose, l'idylle ne durera guère car cette espèce a un phototropisme très prononcé smiling bouncing smiley
Ça fait vide sans les oponces:

J'en ai enlevé un sacré paquet pourtant une dizaine de glochides dans la main tout au plus, elles ont dû deviner que c'était pour elles une opportunité à saisir... et j'ai l'habitude de les manipuler avec ma pince à spaghettis, ce qui limite énormément les dégâts grinning smiley
Les voilà toutes stockées dans leur carton jusqu'à décembre au moins, non sans avoir été enduites de "barrière à insectes" dans le vain espoir d'en éradiquer les Diaspis:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/24 17:01 par chin@ill.
mardi 8 octobre 2024 18:46:26
Ah ben dis-donc, tu as de la place libre eye popping smiley Quelle chance! smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Forum powered by Phorum.