Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 29 mai 2023 10:01:56
Oui ce serait drôle mais rien de tout ça pour l'instant, juste un Quercus ilex semé par un oiseau parmi les bulbes, ce qui est assez étonnant tout de même winking smiley
Fleurs d'hier, à commencer par l'Echinocereus coccineus rosei hermaphrodite:


Et l'unique fleur au rouge sanguin, à l'extérieur pourpré et à la gorge jaune d'E.coccineus toroweapensis, hélas rare et qui possède relativement peu de pièces par rapports à celles de l'espèce:


Aujourd'hui, ce sont les floraisons des E.triglochidiatius qui démarrent:
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 29 mai 2023 11:27:15
C'est encore parti pour un balcon de dingue ! (avec tout le respect que je te dois quand même smileys with beer)
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 29 mai 2023 14:06:21
Merci Bernard, par contre la saison s'annonce classique puisque sans inédits...
Vue en perspective des Triglochidiata:

Echinocereus viridiflorus:

Gymnocalycium bruchii se cache intégralement derrière son bouquet pastel:

Mammillaria meiacantha heyderii à la fois en boutons et en fruits:
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 1 juin 2023 10:11:10
Quel tape-à-l’œil, ce viridiflorus, mais comme j'aime ! smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 5 juin 2023 12:58:46
Merci winking smiley
Le temps est incroyable depuis quelques semaines, beau mais ni trop chaud ni trop froid, et ça faisait bien longtemps!
Les Echinocereus Triglochidiata continuent d'égayer massivement le balcon:

Rejoints par E.engelmanni, qui n'ouvre hélas qu'à peine ses fleurs:

Voici les clochettes blanches de Mammillaria heyderii meiacantha, dont la régularité géométrique de la tige aplatie fait mon bonheur en toutes saisons:

Mais que voit-on au premier plan de cette vue d'ensemble?

C'est bien sûr le magenta des fleurs de Chamaelobivia X "Magdalena", première sud-américaine à fleurir cette année:

Après sa tentative avortée de l'an dernier une autre sud-américaine, qui sera l'inédite de cette saison, est sur les rangs après avoir magistralement poussé ce printemps:

Guillaume la reconnaîtra winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 5 juin 2023 13:29:22
Un vrai feu d'artifice chez toi Guillaume smileys with beer, la dernière c'est une curvispina robusta?
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 5 juin 2023 13:59:21
Exact, c'est la seule rescapée du lot que tu m'avais donné il y a des années et issu de tes propres semis, et après bien des galères elle semble à présent mieux s'adapter thumbs down.
Je n'ai jamais vu de cactus grandir autant en si peu de temps au printemps, elle démarre des semaines avant tout le monde début mars et se fiche éperdument qu'il fasse 2°C la nuit pour pousser: pour te dire, toute sa zone apicale est neuve de la saisoneye popping smiley
Après la pause estivale durant laquelle il ne faut plus l'arroser, elle reprend même sa croissance en automne alors que toutes les autres ont arrêté depuis des semaines, et ne capitule que début novembre hot smiley
J'ai l'impression qu'elle attendait ce balcon plus ombragé que le précédent, sur lequel avaient péri une à une toutes ses consœurs curvispina et garaventae...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 20:23 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 6 juin 2023 14:30:09
Et plus d'une dizaine de fleurs à éclore, il va y avoir le feu hot smiley Bravo Guillaume, j'ai perdu toute cette couvée où il y avait en plus, des garaventae et des engleri. C'est la vie du cactophile amateur grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 8 juin 2023 13:27:47
Oui j'ai aussi tout perdu notamment les garaventae mais celle-ci s'est accrochée comme une tique à la vie!
Mammillaria wrightii, semis maison:
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 11 juin 2023 14:13:31
Il fait beau le matin mais on a des grains tropicaux l'après-midi, il est bien difficile avec cette mousson d'été de bien photographier les plantes moody smiley
Echinocereus dasyacanthus, un seul sur trois (toujours le même) ne me fait cette année qu'une seule fleur:


Il a fait une tige secondaire, ce qui est rare chez cette espèce, et les deux autres doivent avoir perdu leurs racines car ils végètent depuis des années mais sans crever: je ne vois pas ce qui cloche à part la profondeur des contenants, donc à vos avis!
Le classique mais incontournable Echinopsis silvestrii boutonne assez peu cette année:
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 11 juin 2023 18:07:41
Magnifique l'intérieur de cette fleur verte thumbs downsmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 13 juin 2023 18:14:43
Photos et magnifiques fleurs,un régal, un grand bravo !
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 15 juin 2023 12:36:29
Salut chin@ill,

Echinocereus dasyacanthus, comme son épithète l'indique, est censé exhiber des épines naissantes duveteuses. Pourrais-tu nous montrer cela ? smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 16 juin 2023 22:06:04
Je tâcherai de photographier l'apex... quand il se réveillera smiling smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 19 juin 2023 13:21:52
Fleurs du WE passé, d'abord Echinocereus fendleri "Albigny", un "hybride intra spécifique" maison entre celui de Bernard et ma forme kuentzleri:
Il a hélas le défaut des Erecti, à savoir ne jamais s'ouvrir totalement...
J'aime énormément mon Chamaelobivia "Opus Red":
Samedi soir ce fut la fièvre mais je n'étais pas là pour profiter de la première fleur de cet Echinopsis subdenudata qui, avec son comparse, a fort bien passé un hiver pourtant pas spécialement tiède:
Heureusement qu'en bon non rustique, il fleurit par salves presque jusqu'à l'automne!
Opuntia X "Hanau":




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/23 16:55 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.