Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 24 décembre 2022 16:04:59
Merci Chin, et longue vie à ta nouvelle plante smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 février 2023 14:04:59
thumbs down
Aujourd'hui il fait doux (12°C à l'ombre) sous l’influence de "Patator", le fameux anticyclone d'hiver inamovible: le soleil brille hélas ici depuis trois semaines et prend des forces jour après jour, le gros de l'hiver est à présent passé et mes cactus sont sur la rambarde depuis le début du mois en attendant tout assoiffés leur première pluie de la saison.
Tout va se jouer sur cette image montrant à gauche un pot cylindrique contenant O.X "Rom" et le seul O.pinkavae que j'aie conservé, au centre Mammillaria "Un Pico" cristée + Opuntia basilaris brachycyclada et à droite la nurserie contenant les warriors Opuntia polyacantha + Escobaria vivipara dont le pied mère est mort ainsi que la rareté acquise récemment dont je parlais au dessus.

J'ai décidé de faire de la place en jetant enfin "Un Pico" qui a souffert du gel au point de se tacher et de commencer à pourrir en perdant ses racines: depuis 5 ans elle ramassait chaque hiver, elle n'est donc pas adaptée à mes conditions donc elle n'a plus sa place ici...
Pour faire plus de place, je décide de rapatrier la bleutée Opuntia basilaris brachycyclada dans le grand pot cylindrique dérogeant à ma règle du "un contenant une espèce":

Je vire aussi la nurserie, du coup l'Escobaria vivipara va dans le pot d'E.missouriensis (encore un pot cosmopolite) et si elle survit à ce voisinage elle aura un jour le sien:

Les jeunes Opuntia polyacantha spontanés sont quant à eux sournoisement implantés le pot des O.humifusa qui végètent faute de plein soleil, dans le but de prendre à terme leur place dedans the finger smiley
Enfin les trois derniers Echinocereus coccineus natifs, en compagnie du petit dernier E.coccineus supposé être albinos, récupèrent le pot de feue "Un Pico":

J'ai commencé à arroser les Pterocactus, au fait...
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 février 2023 17:30:08
Ah c'est sur qu'avec ce soleil, on commence à les regarder.
J'ai tous mes Echinocereus qui ont passé l'hiver sur le balcon, je vais attendre que tu me dises que les tiens ont eu un peu à boire pour commencer à les réhydrater !
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 février 2023 18:16:58
Et le 'Un Pico' cristé est toujours là. grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 17 février 2023 12:56:20
Il pourrit présentement au fond de sa poubelle, tout infecté de rouille suite une interminable agonie dans son pot spinning smiley sticking its tongue out
Ce n'est donc définitivement pas un cultivar rustique, mais j'aurais tout de même essayé la bagatelle de 5 ans d'acclimater cette véritable horreur smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/23 12:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 17 février 2023 17:37:04
Surprise cet après-midi par 16°C à l'ombre:

(boutons précoces sur Echinopsis leucantha)
Moralité attention avec ces cactées subtropicales qui, si elles résistent parfois bien au froid, se laissent cependant facilement berner par un faux printemps: les cactus véritablement rustiques ne tombent quant à eux jamais dans ce piège smiling smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 18 février 2023 06:24:36
Tout finit par arriver. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 8 mai 2023 10:11:14
Oui mais très lentement cette saison, tout est en retard en raison de nuits qui ont trop souvent peiné à dépasser les 10°C...
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 22 mai 2023 17:03:29
L'été frappe à la porte avec 10°C en plus en 24h, le résultat ne se fait pas attendre sur les boutons printaniers des Echinocereus Triglochidiatasmiling bouncing smiley
Les E.triglochidiatus:

Les E.coccineus:

Espèce dont un clone nain qui ouvre, outre son bouton, la saison 2023:

A partir de maintenant, tout va aller très vite...
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 25 mai 2023 14:25:42
Une grosse fleur orangée chez cette grande forme d'Echinocereus coccineus:

Un bouquet frais chez Gymnocalycium bruchii:

Des fleurs au coloris vert peu commun chez Echinocereus viridiflorus:

Ce sera tout pour aujourd'hui grinning smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 25 mai 2023 16:37:51
Le viridiflorus fait toujours son petit effet.

Quel pollen saupoudre tout cela ? smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 25 mai 2023 17:23:30
C'est cette saleté de Pinus nigra laricio...je ne vis plus!angry smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 27 mai 2023 10:52:33
À tes souhaits ! smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 27 mai 2023 14:26:54
C'est plus pour la poussière qu'il fait, pour les allergies j'ai un traitement smiling bouncing smiley
Ça ouvre à tout-va chez les E.coccineus, par 27°C à l'ombre:

Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 27 mai 2023 16:40:32
Si ce n'est que la poussière, ça va. smiling bouncing smiley

Attention à la pollinisation incontrôlée ! tu risques d'avoir des x Echinopinus ou x Pinocereus. spinning smiley sticking its tongue out
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.