Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 30 juillet 2022 06:43:49
Alors , il a du avoir ça au milieu d'un semis , sinon je ne sais pas comment il a pu l'identifier ....Un monstre c'est souvent rare et cette espece pousse bien moins vite qu'un Cereus "spiralis"......
Sinon oxygona brevispina .... pendant deux siecles (ou plus ?) on a appelé ça eryesii grinning smiley ça pousse sur les balcons de grands meres et ça n'a rien de fragile comme les Echinocereus
Je ne connaissais pas ce produit . C'est pas interdit le pyrethre ? ou alors c'est autorisé pour un usage non agricole ? et c'est efficace sur les cochenilles ?
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 30 juillet 2022 10:00:25
Citation
gilles83
C'est pas interdit le pyrethre ? ou alors c'est autorisé pour un usage non agricole ? et c'est efficace sur les cochenilles ?
C'est autorisé (la perméthrine) pour un usage non agricole: on en trouve en pharmacie dans les produits antimoustiques destinés à imprégner moustiquaires et vêtements (en flacons de petite quantité bien pratiques si l'infestation est peu étendue) ou dans ces gros pulvérisateurs d'insecticide ménager (comme celui montré plus haut) vendus en grandes surfaces et en drogueries... mais pas en jardineries eye rolling smiley
La molécule met trois mois à se biodégrader à l'air libre: en attendant, elle ne doit pas se retrouver dans les eaux de lessivages, donc dans les eaux usées.
En d'autres termes, une plante traitée ne doit jamais:
- être lessivée avant les trois mois
- être en présence d'animaux domestiques
Chez moi c'est un cas assez particulier puisque c'est à l'abri du balcon que je traite et que je n'ai pas d'animaux.
C'est très très efficace sur les cochenilles et les pucerons: les quelques personnes qui ont suivi mon conseil, et je l'espère toutes les précautions assorties, ne l'ont apparemment pas regretté smiling smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 30 juillet 2022 19:43:46
Du pyrètre, il en pousse dans mon jardin , les fleurs sont d'une couleur éclatante et magnifique. J'eu fait du purin ...
La "barrière à insectes' j'en parlais dans une vidéo de rempotage sur youtube et sur ce forum il y a 3 ans.[www.kuentz.com]
Seulement j'ai l'impression que le produit est de moins en moins concentré, c'est à dire que l'on achète surtout de l'eau et au final je constate que l'efficacité a nettement diminué !
Pour les cochenilles, lors de notre dernière rencontre "des piqués" chez Fred fin juin, il y avait le très sympa Gérard Denis de "Le cactus alpin" (quel immense honneur ce serait qu'il y ait Henri un jour, d'autant plus qu'il connait bien Fred eye rolling smiley) et il nous a appris que l'on pouvait vaporiser de l'alcool à bruler pur sur les cochenilles sans qu'il y ait la moindre attaque du cactus, mais je ne sais pas si c'est pour toutes les plantes en général, à tester alors...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/22 19:59 par Bernard74.
Pièces jointes:

Pyrêtre.JPG (158.7 KB)  


Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 31 juillet 2022 13:34:38
J'avais aussi ces fleurs dans le jardin au bord du lac, par contre il faut reconnaître le principe naturel est moins efficace que les pyréthrinoïdes synthétiques or Diaspis echinocacti est coriace: alors qu'on s'en croit débarrassés ce parasite réapparait souvent après plusieurs années sur les mêmes plantes, j'émets l'hypothèse qu'il subsiste dans le sol sous une forme de résistance solide...
Le problème de l'alcool ménager est sa rémanence quasi nulle: déjà qu'il faut deux ou trois traitements avec la fameuse "barrière" pour bien dézinguer Diaspis echinocacti, je n'ose imaginer le nombre de passages à faire à l'alcool...mais ça vaudrait le coup d'essayer!
Attention aux ersatz de "barrière à insectes", comme "barrage à insectes" qui marche moins bien.
Au pire, le spray antimoustique pour tissus que l'on trouve en pharmacie est une valeur sûre, car c'est forcément de la perméthrine au dosage suffisant, par contre bien plus cher smiling smiley
Citation
gilles83
Alors , il a du avoir ça au milieu d'un semis
Exactement, voici ce que me dit le producteur ce matin "The plant has been raised by seed, it was the only one between thousands. It should be cold-hardy as the other one, but we have no experience..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/22 12:06 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 19 août 2022 17:53:07
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, je suis touché par ce jeune Echinocereus triglochidiatus découvert ce matin à l'ombre de sa maman:
Cette année, grâce au bourdon, j'ai eu pléthore de fruits à telle enseigne que j'ai dû les jeter par dizaines chez la voisine à l'adresse des oiseaux qu'elle chérit tant.
Ici les gros fruits d'un "warrior" devenu adulte, ce sont d'ailleurs eux qui ont fait le plus de fleurs puis de fruits par rapport à leur taille:
Echinocereus coccineus, E.triglochidiatus, Mammillaria heyderii et Opuntia polyacantha sont les seules espèces climaciques de ce balcon: c'est moins que sur l'ancien mais cependant la mammillaire, qui doit préférer la mi-ombre, est venue cet été s'ajouter à cette courte liste.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 20 août 2022 06:30:48
C'est vrai que ce petit mérite la plus grande attention pour l'effort qu'il en en train de faire.
Elle doit être contente la voisine si elle marche pieds nus sur son balcon ! grinning smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 21 août 2022 09:43:18
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle doit être contente la voisine si elle marche
> pieds nus sur son balcon !



C'est sûr ! laughing smiley ça, c'est de la bombe à graines.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 23 août 2022 16:27:42
Celui qui jusqu'à preuve du contraire est estampillé Echinopsis leucantha brevispina prolifera (rien que ça) est arrivé ce matin, c'est un assez gros sujet:

Il aura droit comme prévu à un pot de 13x13, laissé vacant par le retour en terrine de Maihuenopsis nigrispina:

Et voilà le travail:


J'ai détaché un rejet déjà raciné pour Gilles, qui aura tout loisir d'étudier de près puis de voir pousser ce spécimen qui semble l'intriguer winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 23 août 2022 17:18:13
ça c'est sympa !
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 23 août 2022 17:45:31
Ben vu que je vais te faire bientôt un envoi, il reste de la place dans le carton winking smiley
Et puis c'est aussi (un peu) intéressé: si un jour il gelait trop fort sur mon balcon et que cet étrange cactus y passe, tu pourrais m'en renvoyer un rejet spinning smiley sticking its tongue out
Si toi et moi jugeons que cette plante est vraiment intéressante (du vrai leucantha brevispina et non un hybride de subdenudata ou autres, une rusticité satisfaisante, autres...) alors j'en diffuserai d'autres rejets, mais pour l'heure j'attends qu'elle fleurisse un jour pour en confirmer/infirmer l'identité...
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 24 août 2022 04:08:59
Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis ! et il a une bonne tête.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 27 août 2022 11:27:26
Citation
Bernard74
Elle doit être contente la voisine si elle marche pieds nus sur son balcon !
Je te rassure, c'est dans son jardin au fond près de la baignoire des oiseaux winking smiley
Citation
Tom
Il détonne dans ton cactarium, cet Echinopsis !
Oui la collection évolue face à la pression d'un moindre ensoleillement, d'un climat qui semble être durablement devenu doux (certaines espèces comme Echinocereus viridiflorus, E.engelmanni, E.fendlerii et Escobaria missouriensis commencent à réellement souffrir en été) et aussi de mon envie d'avoir ces fleurs d'arrière-saison que seules les cactées subtropicales permettent smiling smiley
Après avoir abandonné Echinopsis terscheckii ainsi que d'autres du même genre sur leur toit terrasse en situation littorale le manque s'est fait ressentir, donc j'ai d'abord acheté ce printemps en jardinerie deux E.subdenudata qui n'est pas l'espèce la plus rustique de la tribu loin s'en faut, puis tout récemment E.leucantha supposé plus résistant.
Les E.subdenudata m'ont déjà offert trois fleurs à eux deux que j'ai ratées, mais j'ai pu avoir cette nuit la quatrième:


Elle perdure pour le moment, avec sa subtile fragrance:


Avec -2°C au plus froid du dernier hiver à l'abri du balcon, il est hélas devenu probable qu'il tienne ... sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/22 11:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 27 août 2022 11:55:45
Ah ben voilà une belle blanche et parfumée. Ce sont les autres cactus qui vont être jaloux si tu restes trop longtemps penché sur cette fleur ! grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 28 août 2022 09:29:05
Magnifique cette fleur, quelle blancheur !
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 7 novembre 2022 11:24:25
Merci winking smiley
Le temps des fleurs est depuis longtemps terminé, le 03 novembre dernier j'ai rentré les frileuses épiphytes dont le Rhipsalis elliptica couvert de boutons:

J'ai également "rentré" ( = rapproché de la façade) les rustiques, qui bénéficient de la réverbération du soleil sur les baies en évitant les potentielles pluies hivernales pouvant leur être fatales:


Ces dernières reprendront leur place le 04 février prochain, dès que le soleil aura suffisamment repris de forces.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.