Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 29 mai 2022 13:16:29
Citation
Tom
Très frais, le citron-citron vert de dasyacanthus ! mais je ne lui vois pas d'anthères.
Hé non, celui-là ne porte que des fleurs femelles...
Citation
Zoé
Les Sulcorebutia sont comme chez eux!
Pour le moment ils semblent en effet pas mal se plaire et supportent le soleil brûlant de la mi journée, un autre vient de me faire un bouton à côté de la tige qui a percé le substrat et j'ai même déjà des rejets sur plusieurs!
Mais le vrai test sera pour l'hiver prochain: ils sont encore en phase d'observation jusqu'au prochain printemps pour déterminer si ce genre peut vraiment vivre ici toute l'année dehors...
Bonne fête à toutes les mamans!
Escobaria sneedii "vegetativ" n'a pas trop apprécié son déterrage de ce printemps en vue de la centrer dans son pot où elle vit désormais seule:


Sur la sellette Rhipsalis elliptica, plus tolérant au calcaire que d'autres épiphytes, poursuit sa discrète floraison:
L'hybride maison Echinocereus fendlerii "Albigny", un Erecti, ouvre sa seule fleur:
Autre de mes semis, l'orpheline Mammillaria wrightii est la seule rescapée de son espèce:

EDIT 30-05-22:
Hier soir m'a pris l'envie de rassembler mes 4 pots de Pterocactus en 3 car certains n'ont pas ou mal géré le changement de balcon...
Un pot de 13 X 13 cm se libère donc pour Neoporteria curvispina, qui obturait presque son pot cascade donc que j'avais du mal à arroser:

Et oilaaaaa:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/22 11:14 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 1 juin 2022 12:05:02
Complétement dingue ton balcon !
J'aprécie toujours de revoir Chamaelobivia "Magdalena" et "Opus Red" ainsi que ton Echinocereus dasyacanthus eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 1 juin 2022 17:35:46
Merci smiling smiley
A propos d'E.dasyacanthus il est encore en fleur... et ça fait déjà 11 jours:

Première oponce à fleurir Opuntia polyacantha histricina "Hanau", achetée en 2006, survit assez bien à la mi-ombre du balcon:

Sa fleur -c'est chose rare chez le genre Opuntia- reste relativement ouverte la nuit et vit jusqu'à trois jours:
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 2 juin 2022 22:42:47
superbes ces dernières fleurs !!!!eye popping smileyeye popping smileysmileys with beer Zoé
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 3 juin 2022 06:04:02
C'est vrai que je n'ai jamais vu fleurir mon Opuntia polyacantha histricina alors je profite de cette très belle fleur.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 4 juin 2022 10:09:33
Ah celle là est fidèle, chaque année, et même en situation peu ensoleillée!
Ce n'est pas le cas de Maihueniopsis glomerata TG63, qui n'avait plus monté sa fleur depuis...2019:

J'ai la faiblesse de croire que si elle refleurit, c'est qu'elle s'accommode...
Tendance en ce moment sont les fleurs bien de saison des Mammillaria, ici celles campanées et cette année de belle taille de M.meiacantha heyderii, une plante qui n'a vraiment pas volé le qualificatif de rustique:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/22 10:49 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 5 juin 2022 13:45:07
Aujourd'hui, une tache grenat a attiré mon attention:Il s'agirait apparemment de Sulcorebutia pulchra VS421smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/22 13:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 juin 2022 12:05:37
Vues d'ensembles ce jour:J'aime les articles bleutés d'Opuntia macrorhiza pottsii et ses fleurs si subtilement orangées, qui ne s'étaient pas montrées depuis deux ans suite au rempotage, les oponces détestant aussi cordialement que moi cette opération:Opuntia humifusa fuscoatra:Retour cette année également d'Opuntia X "Rom" (très probablement issue de O.phaeacantha X O.polyacantha) plus en fleurs cette année:Chamaecereus "Magdalena": Et l’iconique Chamaecereus silvestrii:



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/22 14:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 juin 2022 23:21:32
Le Magdalena a l’air bien fluo, comme le mien non?
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 14 juin 2022 09:30:58
Tes Opuntia humifusa fuscoatra et X "Rom" sont de toute beauté ! eye popping smiley eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 14 juin 2022 10:29:33
Même remarques que Nova, tout est magnifique, fleurs et photos.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 juin 2022 15:21:02
Merci @ tou-te-s winking smiley
Citation
Guillaume
Le Magdalena a l’air bien fluo, comme le mien non?
Un magenta très lumineux à cœur, peut être pas tout à fait autant que le tien mais l'éclairage n'était pas le même, cette plante m'avait été gentiment offerte par le vendeur de "Opus Red" et avait plus tard perdu ses racines... avant de les retrouver smiling smiley
Aujourd'hui une fleur que je n'avais plus vue depuis 2017, celle minuscule de la si rare et si robuste Maihueniopsis nigrispina atroglobosa, jusque là si occupée à faire du vert dans son pot de 13x13 que fleurir était le cadet de ses soucis:Plus régulière est Opuntia polyacantha "Heide", elle ne fera nonobstant cette année qu'une seule et unique fleur aux pétales ondoyants: Un seul Pterocactus fleurit encore à mi-ombre, il s'agit de P.valentinii:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/22 17:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 juin 2022 21:56:26
Bonsoir, c'est un festival de couleurs chez vous, magnifique.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 18 juin 2022 21:12:43
Merci David winking smiley
Pour changer du balcon, des Sempervivum en bonne compagnie in situ à Val Thorens :
Et ici la même espèce en compagnie d’un charmant petit Sedum:



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/22 15:51 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 19 juin 2022 13:30:30
Retour en vallée, 32°C à l'ombre, les arbres peinent désormais à jouer leur rôle de rafraichisseurs à mesure que le niveau de la nappe phréatique s'abaisse et une sécheresse pire que toutes les autres semble s'annoncer sad smiley
Je trouve Echinocereus rigidissimus albiflorus ,tout entier tendu vers le sud, dans son élément et en plein show:

Il se met à l'ombre de sa propre fleur:

Les Pterocactus valentinii m'offrent encore deux fleurs simultanées quand tous les autres ont lâché l'affaire, attendant peut-être un milieu de vie plus ensoleillé:
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.