Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 19 août 2021 20:37:47
Bon, pas d'amateur-e-s, les gremlins sont allés s'écraser au fond de la poubelle the finger smiley
Ils libèrent une grosse terrine, exactement la même que celle contenant 5 Echinocereus coccineus géants se gênant depuis 2015, des plantes très florifères me régalant chaque printemps:

Comme vous le voyez, ils ne sont pas rancuniers vu qu'ils ne poussent plus que dans rien!!
Inutile de les séparer tous je fais trois blocs, un petit, un moyen et un gros:

Jugez de la taille de ces plantes avec le gant en 8 1/2 à côté:

Le remembrement des Triglochidiata, lancé l'été dernier, est donc à présent terminé: entre une croissance et une reproduction naturelle relativement soutenues, ils occupent désormais pour mon plus grand plaisir les 2/5èmes du linéaire du balconsmiling bouncing smiley
Il n'est point d'autres rustiques qui soient aussi réguliers et généreux en fleurs, des fleurs qui une fois ouvertes le restent et tiennent 10 jours, en plus il supportent l'humidité hivernale et tolèrent très bien la mi-ombre tout en m'offrant des fruits comestibles: je réoriente donc progressivement toute ma collection vers eux winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 20 août 2021 07:28:27
T'es un fou laughing smileysmiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 20 août 2021 10:59:03
Interessant ! ça donne envie d'en essayer en pleine terre ....
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 20 août 2021 16:13:42
Oui Gilles, la seule chose qu'ils risquent est d'être étouffés, mais du moment qu'on les désherbe...
L'hiver il pleut moins qu'en automne ou au printemps par chez vous du coup ça devrait passer concernant l'humidité, mais si c'est sous un balcon ensoleillé alors pas de soucis winking smiley
Voilà la terrine qui a été scindée en deux hier, ici photographiée en mai dernier:

A présent j'ai l'impression de l'avoir en double, constatez que ce remembrement n'a visuellement presque rien changé:


Sur le meuble de gauche, quelques oponces moyennes (O.pottsii,O.humifusa, O.polyacantha) s'accommodant tant qu'elles ont soif des conditions ombragées, parvenant encore à fleurir un peu et à me faire des articles normaux:

A leur gauche idem pour les petites opuntioïdes sud-américaines (Maihueniopsis & Pterocactus) du tablar qui, un poil moins exigeantes en lumière, tiennent encore modulo un arrosage moindre:

Opuntia pinkavae est quant à elle à l'aise avec ces conditions car elle pousse dans des anfractuosités rocheuses, et si elle a quitté le tablar principal c'est pour rejoindre toutes les autres oponces sur un des deux meubles:

Vous avez peut-être vu ci-dessus qu'à contrario, les deux petits Triglochidiata qui y restaient ont quitté la nurserie sur ce meuble pour une petite terrine bleue, tout juste acquise:

Ils sont partis en compagnie d'un E.triglochidiatus "warrior" qui avait depuis l'été dernier sa propre terrine puis qui a fleuri cette saison pour la première fois, les deux pots intégrant la zone des Triglochidiata dans la collection principale à la faveur du départ d'O.pinkavae:

Voilà pour la partie de Tetrys 2021, qui au prix d'une grosse prise de tête aura vu se généraliser le regroupement systématique par espèces, par genres voire par sections hot smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 20 août 2021 22:06:29
un gros boulot en effet !eye popping smiley il n'y a plus qu'a attendre l'an prochain pour les revoir en fleurs! laughing smileyZoé
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 23 août 2021 15:50:20
Très gros boulot en effet, mais l'année prochaine on va en prendre encore plus plein les yeux ! smileys with beer thumbs down
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 26 août 2021 07:18:33
Bravo, tu es tranquille pour un moment maintenant.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 26 août 2021 15:40:56
Il en faut, du courage ! thumbs down
Le rempotage de mes Glottiphyllum est une douce rigolade.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 28 août 2021 15:09:20
Merci winking smiley
Rempoter les Echinocereus n'est pas bien difficile par rapports aux oponces et opuntioïdes smiling smiley
Rien de mieux qu'une addition d'azote dans l'eau d'arrosage en fin de saison pour faire "cespiter" ces cactus rustiques, ça marche même si bien qu'on a parfois des résultats avec des espèces "non" cespiteuses:



J'ai remarqué au fil des années que ce procédé permettait de prolonger de quelques semaines, le tout avec une très bonne productivité car les jeunes rejets croissent vite, la courte saison de végétation des Echinocereus rustiques qui sans cela s'arrêteraient fin août au moment où leurs apex principaux cessent quoi qu'il arrive toute activité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 17:12 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 30 août 2021 17:33:25
La nurserie s'est bien remplie, de nouveaux pensionnaires viennent tenir compagnie aux vétérantes Escobaria vivipara et Escobaria missouriensis:

J'ai prélevé tout ce que j'ai pu trouver dans les terrines en jeunes cactus: deux oponces mystère dont une à deux têtes, et six Echinocereus coccineus rosei dont un de quelques jours ayant poussé au pied de son aîné.
La première étant désormais quasiment intégrée à la collection à l'exception des deux Escobaria, accrochez-vous: la nouvelle génération de warriors des balcons arrive hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/21 17:34 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 18 octobre 2021 12:00:57
Quittons un peu Annecy pour Val Thorens, mon deuxième "chez-moi" pour y voir Hylotelephium anacampseros et Sempervivum arachnoideum se préparer, à près de 2600 m d'altitude et avec la lenteur qui leur sied, à affronter le long hiver bellevillois:

La variété de crassulacées par là-haut est tout bonnement impressionnante pour des lieux aussi hostiles, surtout quand on voit que la grande majorité des espèces cultivées de cette famille craint le froid...
Dans le genre succulent, certains saxifrages presque "aeoniesques" valent leur pesant de cacahuètes aussi, comme celui-ci à 2900 m plein nord encore entouré de névés début septembre:
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 18 octobre 2021 13:21:21
Toutes ces petites plantes sont magnifiques sachant qu'elles souffrent du froid surtout, merci de nous faire partager ces découvertes montagnardes.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 18 octobre 2021 15:25:57
Sympa, cette saxifrage ! La photo précédente montre des plantes bien exposées (marre de ce soleil...), on dirait un petit coin de Lanzarote.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 20 octobre 2021 17:31:52
Par rapport à Lanzarote, les amplitudes thermiques comme les UV sont bien plus importants, mais la température est bien moindre: à l'altitude où ont été prises les photos il gèle et neige toute l'année, donc y compris pendant la période de végétation, ce qui ne perturbe en rien ces crassules smiling smiley
La troisième semaine d'octobre arrive, elle est le signe qu'il faut abriter tout le monde des premières grosses pluies voire du froid de l'automne...
Cactus2:

Les gros pots sont sur la table:

Les tropicales "frileuses" rentrent en cuisine, Rhipsalis elliptica et Disocactus anguliger, qui faillit crever, ont bien profité dehors où ils étaient depuis mars dernier:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/21 13:42 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 21 octobre 2021 10:20:04
L'oponce de droite est bien hérissée, est-ce de l'Opuntia polyacantha ?
C'est drôle, fin octobre est le moment où je fais le trajet inverse : je mets le plus de monde dehors, à l'abri de la pluie tout de même.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.