Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 5 juin 2021 07:08:39
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'on est plusieurs à se dire qu'on
> aimerait bien avoir "un peu toujours la même
> chose" quand la "chose" est aussi magnifique et
> impressionnante ! smiling bouncing smiley
Je pense pareil, en plus retrouver les plantes chaque année est pour moi un vrai bonheur, autant que les nouvelles floraisons qu'on espère retrouver elles aussi les années suivantes winking smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 5 juin 2021 07:25:38
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> la plante est sûrement comme "Apérosé"


Mais encore un peu plus belle, avec ce rose pollen. eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 5 juin 2021 11:22:24
Citation
Tom
Mais encore un peu plus belle, avec ce rose pollen.
Tout à fait d'accord: "Apérosé" a de jolies épines minces avec des pointes noires mais des étamines stériles et un pistil jaunâtre, alors que chez cette nouvelle forme les épines sont blanches et très fortes, avec des étamines donnant du pollen et un style vert bien typique.
La couleur et son fading du orange vers le saumon sont par contre tout à fait identiques!

Cette photo montre trois E.coccineus natifs tous en fleurs, au premier plan une forme sans nom semblant être d'un rouge orangé classique dont la seule originalité est de reproduire en miniature une forme géante déjà existante au balcon, "Apérosé" (au fond) est plus avancé que sa nouvelle forme (au centre) dont la fleur en est une amélioration: évidemment je croise ces deux F1 là, car c'est toujours dans les générations F2 qu'il y a les trucs les plus sympas, et qui se ressemble s'assemble!

Je remontre mes deux E.triglochidiatus natifs cespiteux ayant fleuri pour la première fois, pas baptisés eux non plus car pas très originaux:



C'est peut-être cet E.triglochidiatus paucispina tardif, acheté il y a longtemps à Michael Kiessling qui m'avait très précieusement conseillé sur le choix des espèces à cultiver sous mon climat, qui arbore les plus intéressantes que cette espèce me produise au balcon:



La si vaillante Chamaelobivia X "Opus Red" ouvre un premier bouton mais fleurira tout le reste de la saison:


Les bouffeuses d'arthropodes sont enfin toutes opérationnelles et déploient force pièges à glu, entonnoirs et autres mâchoires mortifères:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/21 11:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 8 juin 2021 17:23:19
Un évènement inattendu, la floraison du plus gros cactus du balcon Denmoza rodacantha!
Le "roi fainéant", dur de la fleur, ne l'avait plus fait depuis quelques années:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/21 17:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 8 juin 2021 18:38:01
Vraiment chouette !
Les bouffeuses d’arthropodes me plaisent aussi beaucoup . C'est l’approvisionnement en eau ad hoc qui m’empêche d'en avoir .
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 8 juin 2021 18:54:31
Gilles, si tu es climatisé il te suffit de récupérer l'eau du climatiseur car ça leur convient à merveille!
Sans cette astuce, jamais Ô grand jamais je ne pourrais les garder ici car elles boivent beaucoup passé les 25°C donc potentiellement chez nous d'avril à octobre, la période la plus critique demeurant celle de fin juin à fin août car on peut depuis quelques années avoir ces températures là même en nocturne surprised smiley
C'est précisément la raison pour laquelle nos Drosera indigènes (D.intermedia, D.rotundifolia et D.anglica) disparaissent inexorablement station après station, donc aussi la raison pour laquelle je tiens à en garder sad smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 8 juin 2021 19:52:42
Non je n"ai pas de clim .... J'aurai bien aimé une "tourbiere" dans un tonneau coupé avec quelques Sarracenia ainsi que quelques drosera du Cap dans la serre "africaine" mais bon ......... C'est peut etre un bien , l'entretien des cactus finit par etre compliqué (les volumes de materiaux a substrat et la poterie + les temps de manutentions diverses) + les tillandsia (une petite centaine) , les orchidées de Madame .... si j'avais en plus des carnivores , des cycadales , et des platycerium , je devrais probablement embaucher grinning smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 8 juin 2021 21:54:16
sympa cette floraison inattendue ! eye popping smileythumbs down j'aime aussi tes plantes carnivores et leurs contenants ! perso , j'ai essayé avec une Dionée , mais je ne l'ai pas gardé longtemps !ce n'est pas évident comme culture , le climat de ma région ne convient pas vraiment!smiling bouncing smileyZoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 9 juin 2021 11:35:15
Les Chamaelobivia X "Opus Red" et silvestrii bravent la grisaille:



Echinocereus engelmanni n'y parvient pas vraiment et ça me met en rage:


C'est en revanche compréhensible chez Denmoza rodacantha dont les fleurs évoluent depuis l'éclosion d'hier:

zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 9 juin 2021 21:47:19
superbe ce Chamaelobivia X "Opus Red!!!!et généreux en plus ! eye popping smileythumbs down Zoé
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 14 juin 2021 11:49:22
Oui Zoé, là il a terminé sa première floraison, relayé dans son pot par son colocataire "Magdalena":

Un autre fort connu:

La seconde et dernière fleur du roi Denmoza rodacantha:

La première et unique fleur d'Echinocereus dasyacanthus:


Il commence à faire chaud, à chaque été c'est toujours plus tôt...
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 14 juin 2021 17:13:15
Ce post me fait rêver, j'ai hâte de voir les oponces (au sens large) !! laughing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/21 17:18 par Tarnugle.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 14 juin 2021 17:35:12
On devine bien que les fleurs du Denmoza sont adaptées au butinage des colibris winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 14 juin 2021 20:12:53
Citation
Tarnugle
Ce post me fait rêver, j'ai hâte de voir les oponces (au sens large) !!
Arf, tu vas être déçu Quentin cette saison pratiquement aucune fleur, apparemment elles boudent toutes suite à leur rabattement de l'automne dernier...à moins que ce ne soit l'hiver totalement au sec?
Toujours est-il que ça fleurit beaucoup moins chez les Opuntia, et même plus largement chez les opuntioïdes: une seule fleur pour les 5 O.fragilis, quelques unes sur O.humifusa et deux O.polyacantha, il y a aussi quelques boutons sur les fidèles Pterocactus valentinii mais apparemment rien sur les autres espèces...
Heureusement que j'ai mon lis qui les remplace cette année avantageusement, mais c'est vrai que ce n'est pas pareil...
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 14 juin 2021 21:50:33
très belle fleur aussi pour cet Echinocereus dasyacanthus! et je vois E.rigidissimus qui se prépare aussi !tongue sticking out smiley! chez moi ,il boude depuis 2ans !sad smiley
oui la chaleur est écrasante pour un mois de juin ! et les fleurs fanent très vite , j'ai même du déplacer des cactus qui auraient griller en plein soleil , c'est fou cette année !eye popping smileyZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.