Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 19:03:53
Tu es sur de ne pas avoir une vigogne sur ta terrasse ? a voir le glomerata , on se le demande grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 22 septembre 2020 10:13:55
surprised smiley il faut faire ça par beau temps pour que les coupes ne pourrissent pas j'imagine. À qui vas-tu expédier le carton? laughing smileythe finger smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 22 septembre 2020 10:34:00
Les deux cartons ont été expédiés à la poubelle, car offrir de tels Gremlins prolifiques et agressifs serait tout sauf un cadeau, personne (en tous cas ici) ne mérite tel châtiment!
Maintenant, si quelqu'un est malgré tout intéressé par ces saletés, il y en aura sans doute presque autant à tailler l'année prochaine et je peux encore couper quelques articles grinning smiley
Oui, je devrais effectivement songer à adopter quelque camélidé andin pour l'entretien quant à la précision du geste, si j'avais eu un taille-haie c'eût été plus propre smiling bouncing smiley
La coupe tombe assez mal car bien qu'encore très limitées les premières pluies d'automne menacent, mais je ne crains pas pour les vies de ces plantes indestructibles: si j'avais coupé en août elles seraient toutes reparties, là j'ai l'espoir qu'elles attendent le printemps sinon ce sera une catastrophe...
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 30 octobre 2020 12:17:54
L'immeuble à un défaut: les balcons des étages supérieurs sont légèrement plus longs que le mien donc quand il pleut les gouttes viennent s'écraser sur la bordure blanche, ce qui asperge mes cactusmoody smiley
A la belle saison ça passe crème mais ça devient ennuyeux dès qu'il pleut durablement alors que le soleil est bas et que les jours sont courts donc, pour la première fois depuis 2011, tous aux abris:

Si par hasard cet hiver il neigeait, il n'y aurait plus rien à montrer winking smiley
Pour le coup plus de soleil pour les cactus, ce qui en cette saison n'est paraît-il pas grave, mais plus de pluie non plus et ça c'est vraiment important: les pourritures (sèche ou non), qui s'en sont données à cœur joie l'hiver dernier, sont en ligne de miresmiling bouncing smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 31 octobre 2020 23:45:58
et du boulot en plus ! vivement le printemps !!!!!winking smileyZoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 1 novembre 2020 15:45:56
Oui, puis je n'en suis pas resté là, ce ruban de cactus au ras du sol ne me plaisait pas donc j'ai opté pour une configuration en rectangle mise sur le coin le plus lumineux en hiver:

Visiblement, le problème de la température n'en est plus un quand je vois ce qui continue de bien pousser à quelques centaines de mètres, à ce rythme j'aurai bientôt des Echinopsis au balcon:

Et encore, n'avez vous pas vu à l'entrée de la plage la grosse Agave americana ou le Plumbago en fleurs winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 2 novembre 2020 22:47:59
en effet , j'ai tout d'abord cru que c'etait une photo de vacanceseye popping smiley !!!!c'est chouette et exotique ! et avec la montagne derrière ! c'est sur tu pourrais adopter quelques autres espèces ! ton balcon est bien large , il y a de la place !smiling bouncing smileysmileys with beerZoé
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 5 novembre 2020 10:16:28
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Visiblement, le problème de la température n'en
> est plus un



En effet, surtout pour Rhynchophorus ferrugineus ou Paysandisia archon : Chamaerops humilis et Trachycarpus fortunei dégagent de plus en plus vite par chez moi.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 8 novembre 2020 17:02:34
Pour le moment, ces deux envahisseurs ne sont pas encore arrivés jusqu'à nous !
J'opte au final pour le carré, ceux des bordures plus quelques autres remisés à la droite du balcon faute de place sur les tablars de rambarde, ici en vue aérienne:

L'hiver peut venir avec ses rafales de vent chargées de pluies, il est attendu de pied ferme spinning smiley sticking its tongue out
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 8 novembre 2020 17:28:14
hum...un beau carré piquant !!!eye popping smiley ah oui la pluie avec les rafales de vent ! on a eu ça hier !heureusement le soleil est revenu ce matin !grinning smileyZoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 8 novembre 2020 17:34:41
C'est Guillaume le fakir ! Allez chiche ? N'oublie pas la photo ...grinning smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 11 novembre 2020 10:55:39
Arf, au vu des effets du confinement sur la balance je crains plus pour les cactus que pour moismiling bouncing smiley
Sinon, j'ai une nouvelle fois pu constater que Pterocactus valentinii devrait plutôt être binommé P.fragilis, car contrairement à toutes les autres espèces que j'ai ses articles se détachent au moindre contact induit par un grêlon ou un déplacement thumbs up
Un bon moyen, certes un peu radical, de le distinguer des polymorphes Pterocactus fischeri...
La troupe profite en rangs serrés des quelques heures du soleil de novembre:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/20 21:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 15 novembre 2020 22:04:33
Pourtant je serais très intéressé de recevoir des articles de ces petites variétés prolifiques spinning smiley sticking its tongue out

Quentin
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 7 décembre 2020 14:20:22
Sais-tu seulement à quoi tu t'exposes avec ces Gremlins?
Elles ne deviennent prolifiques qu'après quelques années, quand les plantes prennent une taille respectable, dès lors c'est taille tous les deux ans... enfin, si on a comme moi pas la place de les laisser s'exprimer, car mieux vaudrait ne jamais avoir à les tailler winking smiley
Les cactus des gros pots tout nimbés de la lumière hivernale, parmi lesquels le roi du balcon Denmoza rodacantha flavispina, un individu sauvé tout petit d'une jardinerie et dont la rusticité stupéfiante ne cesse de m'étonner hiver après hiver depuis maintenant 12 ans:

Sur la gauche Opuntia polyacantha “Hanau”, n'ayant cette saison plus rien à craindre de la pluie, s'est subtilement compactée en attendant des jours meilleurs...
A l'arrière en bordure Narcissus dubius, N.tazetta et surtout N.cyclamineus attendent leur heure, et déjà tâtent le terrain de leurs pointes tandis que les fruits à contre-courant de N.serotinus arrivent ces jours-ci à maturité.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 7 décembre 2020 14:35:31
Magnifique photo avec le beau soleil d'aujourd'hui, qui fait du bien après tous ces jours de grisaille, de pluie, de neige et de brouillard !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.